B. LE RISQUE D'UN DÉPLACEMENT DES ÉMISSIONS
Dans son rapport sur les implications en termes de durabilité des carburants d'aviation alternatifs135(*), l'ICCT soulève le problème des déplacements d'émissions qui pourraient résulter de la concurrence entre les usages.
En effet, les matières premières organiques utilisées pour produire les carburants d'aviation durables ne pourront pas être mobilisées pour d'autres usages ayant besoin d'être décarbonés : chauffage, électricité, chimie, etc. De ce fait, elles devront être remplacées par des moyens potentiellement plus émissifs en gaz à effet de serre.
Le tableau ci-après illustre l'usage actuel des matières premières utilisables pour produire les carburants d'aviation durables, les produits de remplacement envisageables et les risques de déplacement d'émissions associés.
Il montre que les matières premières les moins susceptibles d'engendrer des déplacements d'émissions sont les résidus de l'agriculture, les résidus forestiers, les déchets municipaux et les huiles de cuisson usagées. Les plus susceptibles d'engendrer des déplacements d'émissions sont les graisses animales, l'huile de maïs et les distillats d'acides gras de palme, trois intrants du procédé HEFA.
Il apparaît donc essentiel d'assurer un contrôle rigoureux des matières premières utilisées dans le procédé HEFA, certaines étant hautement susceptibles de provoquer, indirectement, des émissions de CO2 annulant les gains espérés par l'usage des carburants d'aviation durables.
Risques de déplacement d'émissions pour la production de carburants d'aviation durables
Matière première |
Utilisation actuelle |
Possible substitution |
Risque de déplacement des émissions |
Graisses animales |
Applications oléochimiques, chauffage et électricité |
Fioul lourd, huiles végétales, gaz naturel, biodiesel routier |
Haut |
Huile de maïs |
Alimentation animale |
Huiles végétales, maïs, blé, orge |
Haut |
Distillats d'acides gras de palme |
Oléochimie, alimentation animale, électricité et chauffage |
Huiles végétales, fioul lourd |
Haut |
Mélasse |
Alimentation animale, levure |
Céréales, betterave sucrière |
Moyen |
Gaz de combustion industrielle |
Chauffage et électricité |
Gaz naturel, réseau d'électricité |
Moyen |
Electricité renouvelable |
Secteur de l'électricité |
Source d'électricité marginale |
Moyen |
Huiles de cuisson usagées |
Aucun |
Aucun |
Bas |
Résidus de l'agriculture |
Litière et aliments pour le bétail, culture de champignons, horticulture, chaleur et électricité, santé des sols |
Céréales, cultures lignocellulosiques, électricité renouvelable, caoutchouc, sable, gypse et fumier séché |
Bas |
Résidus forestiers |
Chauffage et électricité, santé des sols |
Gaz naturel, électricité de réseau |
Bas |
Déchets municipaux |
Chauffage et électricité, récupération des gaz de décharge |
Gaz naturel, électricité de réseau |
Bas |
Marchés existants, produits de substitution et risques de déplacement d'émissions pour les potentiels coproduits, déchets et résidus pour la production de carburants d'aviation durables
Source : ICCT
* 135 Pavlenko N. et Searle S., Assessing the sustainability implications of alternative aviation fuels, ICCT, 4 mars 2021.