B. LE RISQUE D'UN DÉPLACEMENT DES ÉMISSIONS

Dans son rapport sur les implications en termes de durabilité des carburants d'aviation alternatifs135(*), l'ICCT soulève le problème des déplacements d'émissions qui pourraient résulter de la concurrence entre les usages.

En effet, les matières premières organiques utilisées pour produire les carburants d'aviation durables ne pourront pas être mobilisées pour d'autres usages ayant besoin d'être décarbonés : chauffage, électricité, chimie, etc. De ce fait, elles devront être remplacées par des moyens potentiellement plus émissifs en gaz à effet de serre.

Le tableau ci-après illustre l'usage actuel des matières premières utilisables pour produire les carburants d'aviation durables, les produits de remplacement envisageables et les risques de déplacement d'émissions associés.

Il montre que les matières premières les moins susceptibles d'engendrer des déplacements d'émissions sont les résidus de l'agriculture, les résidus forestiers, les déchets municipaux et les huiles de cuisson usagées. Les plus susceptibles d'engendrer des déplacements d'émissions sont les graisses animales, l'huile de maïs et les distillats d'acides gras de palme, trois intrants du procédé HEFA.

Il apparaît donc essentiel d'assurer un contrôle rigoureux des matières premières utilisées dans le procédé HEFA, certaines étant hautement susceptibles de provoquer, indirectement, des émissions de CO2 annulant les gains espérés par l'usage des carburants d'aviation durables.

Risques de déplacement d'émissions pour la production de carburants d'aviation durables

Matière première

Utilisation actuelle

Possible substitution

Risque de déplacement des émissions

Graisses animales

Applications oléochimiques, chauffage et électricité

Fioul lourd, huiles végétales, gaz naturel, biodiesel routier

Haut

Huile de maïs

Alimentation animale

Huiles végétales, maïs, blé, orge

Haut

Distillats d'acides gras de palme

Oléochimie, alimentation animale, électricité et chauffage

Huiles végétales, fioul lourd

Haut

Mélasse

Alimentation animale, levure

Céréales, betterave sucrière

Moyen

Gaz de combustion industrielle

Chauffage et électricité

Gaz naturel, réseau d'électricité

Moyen

Electricité renouvelable

Secteur de l'électricité

Source d'électricité marginale

Moyen

Huiles de cuisson usagées

Aucun

Aucun

Bas

Résidus de l'agriculture

Litière et aliments pour le bétail, culture de champignons, horticulture, chaleur et électricité, santé des sols

Céréales, cultures lignocellulosiques, électricité renouvelable, caoutchouc, sable, gypse et fumier séché

Bas

Résidus forestiers

Chauffage et électricité, santé des sols

Gaz naturel, électricité de réseau

Bas

Déchets municipaux

Chauffage et électricité, récupération des gaz de décharge

Gaz naturel, électricité de réseau

Bas

Marchés existants, produits de substitution et risques de déplacement d'émissions pour les potentiels coproduits, déchets et résidus pour la production de carburants d'aviation durables

Source : ICCT


* 135 Pavlenko N. et Searle S., Assessing the sustainability implications of alternative aviation fuels, ICCT, 4 mars 2021.

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