II. L'ACCÈS AUX RESSOURCES, UN FREIN AU DÉVELOPPEMENT DES CARBURANTS D'AVIATION DURABLES

A. UN GISEMENT DE BIOMASSE LIMITÉ

La production de biocarburants durables conformes à la réglementation européenne repose sur un gisement de biomasse limité.

Ressources durables lipidiques en France

Ressource

Provenance

Huiles alimentaires usagées (friture, cuisson, etc.)

Industrie agro-alimentaire, restauration, particuliers

Bacs à graisse

Restauration, métiers de bouche

Graisses de réseaux d'assainissement

Stations d'épuration, déshuileurs de réseaux

Graisses animales

Abattoirs

Huiles acides

Raffinage chimique d'huiles végétales

Tall oil fatty acids

Raffinage du crude tall oil (résidu de fabrication de pâte à papier)

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire

Ressources durables lignocellulosique en France

Ressource

Provenance

Gisement

Déchets verts

Entretien des espaces verts des particuliers, collectivités, entreprises

10 Mt/an collectés

Bois de classe B

Panneaux, bois d'ameublement, bois de démolition

5 Mt/an collectés

Résidus forestiers

Exploitation forestière

5 Mt/an de gisement

Résidus agricoles

Résidus de culture : paille de blé, résidus de betterave

14,4 Mt/an de gisement

2,2 Mt/an mobilisable à court terme, 5,8 Mt/an à moyen terme

Ressource papier/carton

Particuliers, entreprises, collectivités

7 Mt/an de gisement

4,5 Mt/an collectés

1,4 Mt/an non recyclables mobilisables pour les biocarburants

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire

D'après le rapport sur la mise en place d'une filière de biocarburants aéronautiques en France réalisé dans le cadre de l'Engagement pour la croissance verte (ECV)132(*), les ressources durables lipidiques représentent sur une année un gisement de 0,5 million de tonne, dont 0,3 million de tonne sont actuellement collectées. Le gisement de biomasse ligno-cellulosique représenterait 67 millions de tonnes.

Pour ce qui est des matières premières lipidiques, l'Académie des technologies estime, à partir des études de gisements de biomasse disponibles en France effectuées dans le cadre de l'engagement pour la croissance verte (ECV), que les 0,3 Mt/an d'huiles et graisses collectées actuellement permettraient de produire 0,25 Mt/an de carburants d'aviation durables par le procédé HEFA133(*).

Concernant les ressources ligno-cellulosiques134(*), mobiliser 10 % de la biomasse sèche française permettrait de produire 1,8 Mt/an de carburants d'aviation durables en utilisant le procédé FT. Pour respecter le mandat d'incorporation de 70 % de carburants d'aviation durables en 2050, il serait nécessaire de mobiliser 39 % de la biomasse sèche disponible en France.

En réalité, le transport aérien ne pourra pas avoir accès à la totalité des gisements de matières premières durables. En effet, d'autres secteurs auront probablement besoin de cette bioénergie pour leur décarbonation, en particulier celui du transport maritime. Un arbitrage entre les différents secteurs devra donc être réalisé.


* 132 ECV - Mise en place d'une filière de biocarburants aéronautiques en France, Ministère de la transition écologique et solidaire, 2020.

* 133 Avec pour hypothèses un prélèvement de 50 % des ressources oléochimiques disponibles et un rendement de conversion de bioénergie en carburants d'aviation durables de 30 %.

* 134 En s'appuyant sur le rapport (1), la France possède 67 Mt/an de biomasse sèche. Sachant que la Commission européenne considère une mobilisation de 10 % de la biomasse pour les SAF, cela représente 6,7 Mt/an de SAF. On considère un rendement de conversion de 60 % avec la technologie PBtL (BtL avec ajout d'hydrogène bas carbone).

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