QUATRIÈME PARTIE
LES CARBURANTS DÉCARBONÉS

I. L'INTÉRÊT DES CARBURANTS D'AVIATION DURABLES

Les carburants d'aviation durables (CAD, en anglais SAF pour Sustainable Aviation Fuels) sont des carburants alternatifs émettant moins de gaz à effet de serre que le kérosène. Ils se divisent en deux catégories principales, en fonction de la source du carbone et de l'hydrogène dont ils sont constitués : les biocarburants et les e-carburants, aussi appelés carburants de synthèse ou électrocarburants.

Dans les biocarburants, le carbone et l'hydrogène proviennent de matières organiques, comme les plantes, les huiles ou les résidus forestiers. Dans les e-carburants, le carbone provient du dioxyde de carbone (CO2) capturé, par exemple dans une installation industrielle ou directement dans l'air, et l'hydrogène doit être généré, en particulier par électrolyse, à partir d'énergies décarbonées, comme l'éolien, le solaire ou le nucléaire.

Lors de l'audition de l'Académie des technologies, Daniel Iracane a expliqué qu'il existe une troisième catégorie de carburants d'aviation durables : les e-biocarburants, produits à partir de matière organique, mais avec un apport d'hydrogène exogène, destiné à rééquilibrer dans les résidus forestiers ou agricoles le rapport entre le carbone et l'hydrogène, ce qui permet de maximiser l'utilisation de la biomasse.

Bien que les carburants d'aviation durables produisent une quantité de CO2 comparable au kérosène lors de leur combustion, ils sont considérés comme durables sur l'ensemble de leur cycle de vie. En effet, le CO2 capturé pendant la croissance des matières organiques dont ils sont issus ou directement dans l'air compense une bonne part du CO2 émis lors de leur production, transport, stockage et combustion. Ainsi, les carburants d'aviation durables permettent de réduire les émissions nettes de CO2 de 50 à 90 %.

A. LA CLASSIFICATION DES BIOCARBURANTS

Il est possible de distinguer trois générations de biocarburants.

Les biocarburants dits de « première génération » sont issus de matières premières spécifiquement cultivées pour leur transformation en carburants d'aviation : huiles végétales, sucre de canne, betterave, etc. De ce fait, leur production entre en concurrence avec l'alimentation humaine ou animale.

Les biocarburants dits de « deuxième génération » sont principalement issus de déchets, tels que des matières premières lipidiques (huiles usagées, graisses animales ou coproduits de raffinage d'huiles) ou ligno-cellulosiques : résidus agricoles (paille, mélasse), résidus forestiers (sciure) ou déchets municipaux. Certains biocarburants peuvent aussi être produits à partir de plantes cultivées en intercultures101(*), comme la cameline ou la carinata, qui n'entrent pas en concurrence avec les cultures destinées à l'alimentation.

Les biocarburants dits de « troisième génération » sont issus d'algues microscopiques. Leurs procédés de production sont encore au stade de la recherche.


* 101 Les intercultures sont des cultures implantées entre deux cultures principales destinées à l'alimentation, qui n'entrent pas en concurrence avec ces dernières et visent à assurer une couverture continue du sol.

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