Avis n° 158 (2013-2014) de MM. Jean BESSON et René BEAUMONT , fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, déposé le 21 novembre 2013
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INTRODUCTION
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TITRE PREMIER : LES CRÉDITS ET MOYENS DE LA
DIPLOMATIE CULTURELLE ET D'INFLUENCE EN 2014
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TITRE 2 : LES PRIORITÉS DE LA
DIPLOMATIE CULTURELLE ET D'INFLUENCE
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I. LES PRIORITÉS GÉOGRAPHIQUES
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II. UN RÉSEAU PUBLIC DES EAF
RESTRUCTURÉ
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A. UNE ADAPTATION D'ENSEMBLE
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B. L'ADAPTATION DU RÉSEAU CULTUREL
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1. Le réseau culturel public a fait l'objet
d'une profonde restructuration
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2. La perspective d'un rattachement à
l'Institut français est en passe d'être abandonnée
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a) Les conclusions du troisième rapport
d'évaluation
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b) Des appréciations qui méritent
d'être nuancées
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(1) Le périmètre de
l'expérimentation a été contraint par l'application du
principe de réversibilité
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(2) La méthodologie retenue pour
l'évaluation souffre de quelques imperfections
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(3) Des éléments de contexte ont pu
interférer sur le déroulement de l'expérimentation et donc
sur ses résultats
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(4) Les avantages de la gestion d'EPIC ne sont pas
suffisamment valorisés
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(5) Le rapport d'évaluation met en
évidence des questions non résolues par l'expérimentation
qui sont présentées comme des obstacles au rattachement sans que
soient présentées des solutions alternatives
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c) Dès lors, vos rapporteurs restent
dubitatifs. En réalité, les enjeux sont multiples :
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(1) Un enjeu administratif :
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(2) Un enjeu budgétaire :
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(3) Un enjeu politique :
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a) Les conclusions du troisième rapport
d'évaluation
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3. Une révision de la carte des
implantations est engagée
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4. Une nouvelle diminution des
crédits
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5. Les ressources propres
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1. Le réseau culturel public a fait l'objet
d'une profonde restructuration
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A. UNE ADAPTATION D'ENSEMBLE
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III. LES ALLIANCES FRANÇAISES : UN
RÉSEAU DE MOINS EN MOINS PRÉSERVÉ
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IV. LA PROMOTION DU FRANÇAIS ET LA
COOPÉRATION CULTURELLE
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V. L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À
L'ÉTRANGER
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VI. LA POLITIQUE D'ATTRACTIVITÉ
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A. LA MISE EN OEUVRE D'UNE POLITIQUE
D'ATTRACTIVITÉ
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1. Les étudiants étrangers en
France
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a) 75% des étudiants étrangers sont
inscrits dans les universités :
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(1) La répartition entre les cycles
universitaires
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(2) La répartition par discipline
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(3) La répartition par
nationalité
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b) Les autres établissements d'enseignement
supérieur accueillent 25% des étudiants étrangers
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c) Nombre d'étudiants entrés en
France (« flux »)
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a) 75% des étudiants étrangers sont
inscrits dans les universités :
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2. Une concurrence internationale plus
intense
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a) Le contexte international de l'enseignement
supérieur
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(1) Des mobilités
différentes
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(2) Près de 50% des étudiants en
mobilité se concentrent encore sur cinq destinations : Etats-Unis,
Royaume-Uni, Australie, France, et Allemagne
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b) Une concurrence plus intense entre pays
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(1) Concurrence pour l'accueil d'étudiants
internationaux
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(2) Le marché international de
l'ingénierie universitaire et des programmes académiques
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a) Le contexte international de l'enseignement
supérieur
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3. Atouts, défis et objectifs
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4. Le système des bourses
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5. Un opérateur
réorganisé : Campus France
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a) Une organisation en place depuis une
année
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b) Promoteur en relation avec le réseau
culturel français à l'étranger dans toutes ses composantes
et le réseau en France des universités et des grandes
écoles
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c) Gestionnaire des bourses pour le compte du
Gouvernement français
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d) Prestataire pour les bourses dites des
Gouvernements étrangers
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e) Le fonctionnement de l'opérateur
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a) Une organisation en place depuis une
année
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6. Les moyens affectées à cette
politique en 2013
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1. Les étudiants étrangers en
France
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B. INFLUENCE EN MATIÈRE SCIENTIFIQUE ET
UNIVERSITAIRE : DE BELLES AMBITIONS AUX MOYENS LIMITÉS
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A. LA MISE EN OEUVRE D'UNE POLITIQUE
D'ATTRACTIVITÉ
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VII. LA DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE
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I. LES PRIORITÉS GÉOGRAPHIQUES
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EXAMEN EN COMMISSION