TITRE PREMIER : LES CRÉDITS ET MOYENS DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE ET D'INFLUENCE EN 2014
Au sein de la mission « action extérieure de l'État », le programme 185 regroupe l'ensemble des moyens destinés aux politiques culturelle, linguistique, universitaire, scientifique, et relatives aux échanges sur les enjeux globaux. Il porte également sur les crédits destinés au service d'enseignement français à l'étranger. Il représente 24,5% des crédits de cette mission.
Mission « action extérieure de l'Etat » |
|||||||||
LFI 2012 |
LFI 2013 |
PLF 2014 |
|||||||
AE |
CP |
AE |
CP |
AE |
2014/2013 |
CP |
2014/2013 |
Part des crédits de la mission |
|
Mission action extérieure de l'Etat |
2901 |
2923 |
2961 |
2970 |
2944 |
- 0,6% |
2952 |
- 0,6 % |
|
105 Action de la France en Europe et dans le monde |
1781 |
1783 |
1857 |
1866 |
1844 |
- 0,7% |
1852 |
- 0,7% |
63% |
151 Français à l'étranger et affaires consulaires |
368 |
368 |
357 |
357 |
375 |
+ 5,0% |
375 |
+ 5,0% |
13% |
185 Diplomatie culturelle et d'influence |
752 |
752 |
749 |
749 |
725 |
- 3,1% |
725 |
- 3,1% |
24% |
Au sein d'une mission dont les crédits diminuent de 0,6%, le programme 185 connaît une diminution de crédits de 3,1%.
Dans un contexte marqué par l'obligation de redressement des finances publiques 1 ( * ) , la préparation du projet de loi de finances pour 2014 a consisté à chercher comment concilier les normes d'évolution des emplois et des crédits et à stabiliser les dotations des secteurs et actions prioritaires (sécurité des ambassades, bourses scolaires, action sociale en faveur des français expatriés). En contrepartie, il a dû réaliser des économies (instruments de la diplomatie culturelle). Les normes gouvernementales ont été appliquées de façon différenciée pour tenir compte de ces priorités mais aussi de la capacité des différentes composantes du réseau culturel à augmenter leurs ressources propres.
I. L'ÉVOLUTION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
A. LES CRÉDITS INSCRITS AU PROJET DE LOI DE FINANCES INITIALE POUR 2014 PAR NATURE DE DÉPENSES
LFI 2013 |
PLF 2014 |
Évolution |
|
AE et CP |
AE et CP |
AE et CP |
|
T2 |
82 172 206 € |
79 638 228 € |
- 3,08 % |
HT2 |
667 297 019 € |
645 083 804 € |
- 3,33 % |
Total |
749 469 225 € |
724 722 032 € |
- 3,30 % |
Crédits de paiement du programme diplomatie culturelle et d'influence en 2013 et 2014 |
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Numéro et intitulé de l'action |
Titre 2
|
Titre 3
|
Titre 6
|
Total |
||||
AE/CP (M€) |
2013 |
2014 |
2013 |
2014 |
2013 |
2014 |
2013 |
2014 |
01 : Animation du réseau |
46,16 |
42,84 |
1,41 |
1,35 |
47,57 |
44,19 |
||
02 : Coopération culturelle et promotion du français |
43,71 |
40,81 |
33,6 |
32,84 |
77,31 |
73,65 |
||
03 : Enjeux globaux |
0,25 |
0,24 |
9,12 |
8,7 |
9,38 |
8,94 |
||
04 : Attractivité et recherche |
10,17 |
10,06 |
96 |
91,74 |
106,17 |
101,8 |
||
05 : AEFE |
425 |
416,5 |
425 |
416,5 |
||||
06 : Dépenses de personnel |
82,17 |
79,64 |
82,17 |
79,64 |
||||
Réserves parlementaires |
0,32 |
1,54 |
1,86 |
0 |
||||
Total |
82,17 |
79,64 |
525,61 |
510,45 |
141,67 |
134,63 |
749,46 |
724,72 |
Cette diminution cache en fait des évolutions très contrastées.
Hors dépenses de personnel, les crédits du programme passent de 667,3 M€ en 2013 à 645,1 M€ en 2014 (-3,3%)
Toutefois, ces appréciations doivent être nuancées car les dépenses de fonctionnement (Titre 3) versées aux opérateurs comprennent une part importante de dépenses de personnel. En outre, s'agissant des emplois (Titre 2), la répartition géographique entre les programmes 185 et 209 « solidarité à l'égard des pays en développement » est maintenue, les emplois financés sur le programme 209 concernent les personnels travaillant en faveur des pays éligibles à l'aide publique au développement, quel que soit leur secteur d'intervention.
Ce sont une nouvelle fois les dépenses d'intervention qui subissent les contractions les plus fortes (-5%), les dépenses de fonctionnement ne diminuant que de 2,8% et celle de personnel de 3,1%.
Les subventions de fonctionnement versées aux opérateurs s'élèvent à 460 millions d'euros (-2,4%). Ainsi, la subvention versée à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (action 5) diminue de 8,5 M€ (-2%) pour s'établir à 416,5 M€ 2 ( * ) . La subvention pour charge de service public de l'Institut Français connait une diminution de 2,5 M€ (- 5,9%) et représente 39,5 M€. Enfin, la subvention versée à Campus France est ramenée à 4 M€ (soit une baisse de 0,2 M€, - 4,7%).
* 1 Pour 2013-2015, le gouvernement a fixé l'objectif d'une réduction de 2,5% par an en moyenne des effectifs et une baisse de 15% sur trois ans des crédits de fonctionnement et d'interventions pilotables. Ces principes s'appliquent au ministère des affaires étrangères, comme au ministère de la culture et de la communication, ainsi qu'aux opérateurs de l'État
* 2 En 2013, l'AEFE avait été dispensée de l'effort au titre du redressement des finances publiques en raison de la priorité donné au domaine de l'éducation.