Avis n° 102 (2009-2010) de Mme Monique CERISIER-ben GUIGA , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 19 novembre 2009
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INTRODUCTION
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I. LE PROGRAMME 185 : LA POURSUITE EN 2010 DE
LA DIMINUTION DES CRÉDITS CONSACRÉS AU RAYONNEMENT CULTUREL ET
SCIENTIFIQUE
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A. UNE DISPERSION DES CRÉDITS QUI NUIT
À LA FOIS À LA COHÉRENCE ET À LA LISIBILITÉ
BUDGÉTAIRES
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B. LA POURSUITE DE LA DIMINUTION DES CRÉDITS
ET DES EFFECTIFS
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1. La baisse des crédits destinés
à la diplomatie d'influence
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a) Une légère augmentation de la
dotation globale qui cache une diminution des financements consacrés
à la diplomatie d'influence
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b) Une réduction des crédits qui
s'inscrit dans le cadre de la loi de programmation triennale
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c) Une « rallonge
budgétaire » de 40 millions d'euros pour l'action culturelle
insuffisante pour compenser la baisse des financements
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d) La forte diminution des crédits
d'intervention
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a) Une légère augmentation de la
dotation globale qui cache une diminution des financements consacrés
à la diplomatie d'influence
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2. Les suppressions d'effectifs se poursuivent en
2010
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1. La baisse des crédits destinés
à la diplomatie d'influence
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C. LA VENTILATION PAR ACTIONS : LE POIDS DE
L'AEFE AU SEIN DU PROGRAMME 185 S'ACCENTUE ENCORE
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D. LA RÉFORME DE L'ADMINISTRATION
CENTRALE : LA CREATION DE LA DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION DU
DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS
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A. UNE DISPERSION DES CRÉDITS QUI NUIT
À LA FOIS À LA COHÉRENCE ET À LA LISIBILITÉ
BUDGÉTAIRES
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II. UNE REFORME « EN TROMPE
L'oeIL » DE LA DIPLOMATIE CULTURELLE
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III. LA POLITIQUE D'ATTRACTIVITÉ ET DE
MOBILITÉ INTERNATIONALES MISE A MAL PAR LA FORTE DIMINUTION DES BOURSES
DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
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IV. L'AVENIR EN SUSPENS DE L'AGENCE POUR
L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER (AEFE)
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A. LE RÉSEAU DE L'AEFE VICTIME DE SON
SUCCÈS
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B. LE FINANCEMENT DE L'AEFE REPOSE LARGEMENT SUR
LES DROITS DE SCOLARITÉ VERSÉS PAR LES FAMILLES
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C. LES PERSPECTIVES DE FINANCEMENT DE L'AEFE SUR
LES PROCHAINES ANNÉES SONT PRÉOCCUPANTES
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1. Le coût croissant de la prise en charge
des cotisations patronales des personnels détachés
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2. Le coût exponentiel de la prise en charge
des frais de scolarité des élèves français
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3. La politique immobilière de l'agence
risque de servir de variable d'ajustement
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4. La mise en place par l'AEFE d'une contribution
de 6 % sur les droits de scolarité des établissements en
gestion directe et conventionnés et de 2 % pour les
établissements homologués
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1. Le coût croissant de la prise en charge
des cotisations patronales des personnels détachés
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D. QUELLES PERSPECTIVES POUR L'AEFE ?
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A. LE RÉSEAU DE L'AEFE VICTIME DE SON
SUCCÈS
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I. LE PROGRAMME 185 : LA POURSUITE EN 2010 DE
LA DIMINUTION DES CRÉDITS CONSACRÉS AU RAYONNEMENT CULTUREL ET
SCIENTIFIQUE
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION
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ANNEXE I - PERSONNALITÉS ENTENDUES PAR LE
RAPPORTEUR
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ANNEXE II - AUDITION DE M. BERNARD KOUCHNER,
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES SUR LE PROJET DE LOI DE
FINANCES POUR 2010
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ANNEXE III - AUDITION DE M. CHRISTIAN MASSET,
DIRECTEUR GENERAL DE LA MONDIALISATION, DU DÉVELOPPEMENT ET DES
PARTENARIATS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES SUR LE PROJET
DE LOI DE FINANCES POUR 2010
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AMENDEMENT ADOPTÉ PAR LA COMMISSION
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AMENDEMENTS NON ADOPTÉS PAR LA
COMMISSION