IV. L'AVENIR EN SUSPENS DE L'AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER (AEFE)
A. LE RÉSEAU DE L'AEFE VICTIME DE SON SUCCÈS
Premier établissement scolaire mondial à l'étranger, avec 253 000 élèves, dont 60 % d'élèves étrangers, le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger joue un rôle essentiel pour notre présence, notre influence et notre rayonnement dans le monde.
Ce réseau poursuit quatre objectifs :
- permettre aux enfants français dont les familles résident à l'étranger d'accéder à l'enseignement de la République ;
- contribuer à notre politique d'influence, de rayonnement de la langue et de la culture françaises ;
- renforcer les relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étranger ;
- privilégier l'ouverture à la langue et à la culture d'accueil.
Comme le mentionne la lettre de mission adressée par le Président de la République au ministre des Affaires étrangères et européennes : « Nos établissements scolaires à travers le monde, animés par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), constituent un atout irremplaçable pour notre pays, pour nos entreprises, pour nos communautés vivant à l'étranger, mais aussi pour la formation en français des élites étrangères. »
1. Des statuts variés
Créée en 1990, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes.
L'AEFE est un élément central dans le dispositif d'enseignement français à l'étranger. Ce dispositif, présent dans 135 pays, compte 461 établissements répartis en trois catégories distinctes (homologués, conventionnés et en gestion directe). Pour faire partie de ce réseau, un établissement doit avoir demandé et obtenu une homologation de la part du ministère de l'Education nationale.
Les 77 établissements en gestion directe (EGD) sont des services déconcentrés de l'AEFE.
Les 166 établissements conventionnés sont gérés par des associations de droit privé français ou étranger ayant passé avec l'AEFE un accord qui porte notamment sur les conditions d'affectation et de rémunération des agents titulaires et sur l'attribution de subventions.
Le financement de l'AEFE pour ces deux catégories d'établissements provient, d'une part, de la dotation de l'Etat et, d'autre part, des droits de scolarité acquittés par les familles.
Les 218 établissements hors réseau ou simplement homologués n'ayant pas passé de convention avec l'agence ne bénéficient pas d'aide directe, ni de personnels détachés. Ils sont néanmoins, lorsqu'ils le souhaitent, associés aux actions de formation continue organisées par l'agence et ils bénéficient du conseil pédagogique des inspecteurs de l'Éducation nationale détachés à l'étranger.
Typologie des établissements de l'AEFE
Année scolaire 2008-2009 |
Conventionnés |
EGD |
Afrique |
53 |
43 |
Amérique latine |
28 |
1 |
Asie |
39 |
7 |
Canada |
5 |
0 |
Etats-Unis |
2 |
0 |
Europe |
37 |
26 |
Océanie |
2 |
0 |
Source : AEFE
2. Les entrées et sorties du réseau
En ce qui concerne les entrées dans le réseau AEFE, les établissements de l'Europe centrale et orientale connaissent depuis quelques années un développement continu.
De même, les établissements d'enseignement français en Asie se développent rapidement avec notamment une croissance continue de leurs effectifs. Le conventionnement de la partie déjà homologuée du collège et du lycée de Shanghai s'inscrit dans cet effort de l'agence pour accompagner et soutenir ce développement. L'entrée dans le réseau de l'école française de Bali, qui a conclu un accord de partenariat avec l'AEFE le 1 er janvier 2009, témoigne également du dynamisme de cette zone.
Le Centre d'appui à la réouverture des établissements d'enseignement français en Côte d'Ivoire a été créé en juillet 2008, afin d'appuyer notamment la réouverture du lycée français Blaise Pascal d'Abidjan à la rentrée 2008. Ce dernier a accueilli 950 élèves à la rentrée 2008 et 1 200 élèves à la rentrée 2009.
Un accord de partenariat a été signé avec le Collège lycée franco-israélien Mikve Israël de Tel-Aviv le 1er septembre 2008.
Un accord de partenariat a été signé avec le lycée Théodore Monod à Abou Dhabi le 1er septembre 2008.
L'établissement « Interkulturelle Schule » à Brême a été homologué en 2009 : un accord de partenariat sera signé le 16 septembre 2009 par la directrice de l'AEFE.
Entrées dans le réseau AEFE
entre 2003 et 2008 |
||
Ecole française |
Bratislava |
Slovaquie |
Ecole française |
Saint-Pétersbourg |
Russie |
Ecole française |
Zagreb |
Croatie |
Ecole française |
Vilnius |
Lituanie |
Ecole française |
Tachkent |
Ouzbékistan |
Ecole française |
Shanghai |
Chine |
Centre d'appui à la réouverture des établissements d'enseignement français en Côte d'Ivoire |
Abidjan |
Côte d'Ivoire |
Collège lycée franco-israélien Mikve Israël |
Tel-Aviv |
Israël |
Lycée Théodore Monod |
Abu Dhabi |
Emirats Arabes Unis |
Ecole française |
Bali |
Indonésie |
Interkulturelle Schule |
Brême |
Allemagne |
Les Sorties du réseau AEFE
Entre 2004 et 2008 |
||
Ecole française du collège Jean-Mermoz |
Abidjan |
Côte d'Ivoire |
Cours Sévigné |
Abidjan |
Côte d'Ivoire |
Lycée Blaise-Pascal |
Abidjan |
Côte d'Ivoire |
Ecole L'Eau-Vive IV |
Abidjan |
Côte d'Ivoire |
Groupe scolaire Jacques-Prévert |
Abidjan |
Côte d'Ivoire |
Ecole française Les Hibiscus |
San Pedro |
Côte d'Ivoire |
Ecole Antoine de Saint-Exupéry |
Yamoussoukro |
Côte d'Ivoire |
Ecole française |
Denver |
Etats-Unis |
Ecole française |
Gand |
Belgique |
Ecole « Les Boukarous » |
Maroua |
Cameroun |
Ecole « Les Tinguelins » |
Garoua |
Cameroun |
Ecole Champollion |
Alexandrie |
Egypte |
Ecole française |
Florence |
Italie |
Ecole française |
Al Khobar |
Arabie Saoudite |
Ecole française |
Thessalonique |
Grèce |
Annexe de l'école française Arthur Rimbaud |
Limassol |
Chypre |
Collège français |
Palma de Majorque |
Espagne |
Ecole française |
Manama |
Bahreïn |
Ecole française |
Taipei |
Taïwan |
CEFA |
Kaboul |
Afghanistan |
Lycée français |
Djeddah |
Arabie saoudite |
Ecole française |
Tachkent |
Ouzbékistan |
Ecole Marie Curie |
Tunis |
Tunisie |
En Côte d'Ivoire, les 7 établissements conventionnés avec l'AEFE scolarisaient, à la rentrée 2004, 3950 élèves. Pendant les évènements, le lycée Blaise Pascal, le collège Jean Mermoz, l'école Jacques Prévert d'Abidjan ont été presque entièrement détruits. L'école Eau Vive Zone 4 d'Abidjan, qui avait rouvert à la rentrée 2004, et l'école Les Hibiscus de San Pedro ont également été dévastées. Seuls le Cours Sévigné d'Abidjan et l'école Saint-Exupéry de Yamoussoukro ont été relativement épargnés. Les établissements conventionnés de Côte d'Ivoire se trouvaient donc, dans leur totalité, hors d'état de fonctionner depuis la fin de l'année 2004. Ils sont restés fermés jusqu'à la fin de l'année scolaire. Aucune date ne pouvant être avancée pour une reconstitution, même partielle et progressive, du dispositif, qui dépend d'une normalisation complète de la situation dans le pays, ils ont été retirés de la liste des établissements homologués publiée par le Ministère de l'Education nationale. En conséquence, l'année scolaire 2005-2006 a vu tous les établissements relevant de l'AEFE en Côte d'Ivoire fermés à la suite de destructions et d'exactions et de l'évacuation de la communauté française. Cette situation a été modifiée au cours de l'année 2008. Le lycée Blaise Pascal a été entièrement reconstruit et accueille des élèves depuis septembre 2008.
L'école française de Denver a été déconventionnée le 1er septembre 2005 en accord avec le Comité de gestion. Cet établissement reste homologué par le ministère de l'éducation nationale.
L'école française d'Alexandrie a été déconventionnée le 1er septembre 2006 dans le cadre d'un passage de relais à la Mission Laïque Française ; elle reste homologuée par le ministère de l'éducation nationale.
L'école "Les Boukarous" de Maroua et l'école "les Tinguelins " à Garoua au Cameroun ont été déconventionnées le 1er septembre 2007 en raison du faible nombre d'élèves, notamment français. Ces deux établissements restent homologués par le ministère de l'éducation nationale.
Les écoles françaises d'Al Khobar et de Florence ont été déconventionnées le 1er septembre 2007 dans le cadre d'un passage de relais à la Mission Laïque Française ; elles restent homologuées par le ministère de l'éducation nationale.
Concernant l'école française de Gand, les effectifs d'élèves extrêmement faibles (seulement 7 élèves) et en constante diminution ont amené l'agence à fermer cet établissement le 1 er septembre 2007.
Le Collège français de Palma de Majorque, l'école française de Thessalonique et l'école française de Manama ont été déconventionnés le 1 er septembre 2008 dans le cadre d'un passage de relais à la Mission Laïque Française. Ces établissements restent homologués par le ministère de l'éducation nationale.
L'école française de Sanaa au Yémen a été provisoirement fermée le 1 er septembre 2008 pour des raisons de sécurité. Elle a rouvert à la rentrée 2009.
L'école française de Taipei a été déconventionnée le 1 er septembre 2008. Un accord de partenariat avec l'AEFE a été conclu par cet établissement.
Le CEFA de Kaboul est géré par le ministère des Affaires étrangères et européennes à partir du 1 er septembre 2008. Il n'y a plus d'élèves de nationalité française dans cet établissement.
L'annexe de l'école française Arthur Rimbaud de Limassol a été fermée le 1 er septembre 2008 en raison du faible nombre d'élèves
Le lycée français Joseph Kessel et l'école Françoise Dolto à Djibouti ont fusionné pour devenir le lycée français de Djibouti le 1er septembre 2008.
L'école française d'Islamabad au Pakistan a été fermée en novembre 2008 pour des raisons de sécurité. Elle n'a pas encore été rouverte.
Le lycée français de Djeddah a été déconventionné le 1er septembre 2009 dans le cadre d'un passage de relais à la Mission Laïque Française. Il demeure homologué par le ministère de l'éducation nationale.
L'école française de Tachkent a été déconventionnée le 1er septembre 2009. Un accord de partenariat avec l'AEFE est actuellement à l'étude.
Enfin, les changements de statut d'établissements du réseau AEFE se présentent de la manière suivante :
Le lycée franco-japonais de Tokyo au Japon est passé de conventionné à EGD au 1er janvier 2006. Le lycée français de Pékin en Chine est également passé de conventionné à EGD au 1er janvier 2007. Le lycée français de Saint-Pétersbourg en Russie est passé du statut de conventionné à EGD au 1er janvier 2007. Le lycée français Charles de Gaulle d'Ankara en Turquie est passé du statut de conventionné à EGD au 1er janvier 2008. Le lycée français Alexandre Yersin de Hanoi au Vietnam est passé de conventionné à EGD au 1er janvier 2009.
Enfin, le lycée français au Koweit devrait être déconventionné à la rentrée 2010 dans le cadre d'un passage de relais à la Mission Laïque Française.
3. L'AEFE a connu ces dernières années une forte augmentation du nombre d'inscriptions, ce qui témoigne de son attractivité
Au cours de ces quinze dernières années, l'AEFE a connu une forte augmentation du nombre d'inscription d'élèves, de l'ordre de 10 %. Ainsi, au cours des deux dernières années, le nombre d'inscriptions a augmenté d'environ 5 000 élèves par an, soit une hausse de 3 %. Cette tendance s'est accentuée pour la rentrée 2008, avec plus de 6 900 inscriptions supplémentaires, dont 4 200 élèves français.
Le nombre d'élèves scolarisés dans les établissements en gestion directe ou conventionnés s'établissait, pour l'année 2008-2009, à 173 000, dont 91 000 élèves étrangers et 82 000 élèves français.
ÉVOLUTION DU NOMBRE D'ELEVES DANS LES ÉTABLISSEMENT EN GESTION DIRECTE ET CONVENTIONNÉS SELON LA NATIONALITÉ
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
||
Afrique |
59 488 |
57 145 |
58 423 |
59 491 |
62 428 |
|
Français |
28 255 |
27 421 |
28 498 |
29 369 |
30 935 |
|
Nationaux |
23 092 |
22 151 |
22 266 |
22 366 |
23 482 |
|
Étrangers tiers |
8 141 |
7 573 |
7 659 |
7 756 |
8 011 |
|
Amérique |
29 210 |
29 444 |
30 146 |
30 900 |
31 462 |
|
Français |
9 415 |
9 508 |
9 830 |
10 085 |
10 455 |
|
Nationaux |
17 183 |
17 342 |
17 517 |
17 945 |
18 079 |
|
Étrangers tiers |
2 612 |
2 594 |
2 799 |
2 870 |
2 928 |
|
Asie |
28 345 |
29 693 |
31 007 |
32 443 |
35 539 |
|
Français |
11 876 |
12 850 |
13 592 |
14 742 |
16 285 |
|
Nationaux |
10 623 |
10 583 |
10 643 |
10 875 |
11 970 |
|
Étrangers tiers |
5 846 |
6 260 |
6 772 |
6 826 |
7 284 |
|
Europe |
41 306 |
42 904 |
44 189 |
45 138 |
44 163 |
|
Français |
20 928 |
22 019 |
23 543 |
24 444 |
24 546 |
|
Nationaux |
15 822 |
16 252 |
16 031 |
16 113 |
15 427 |
|
Étrangers tiers |
4 556 |
4 633 |
4 615 |
4 581 |
4 190 |
|
Ensemble |
158 349 |
159 186 |
163 765 |
167 972 |
173 592 |
|
Français |
70 474 |
71 798 |
75 463 |
78 640 |
82 221 |
|
Nationaux |
66 720 |
66 328 |
66 457 |
67 299 |
68 958 |
|
Étrangers tiers |
21 155 |
21 060 |
21 845 |
22 033 |
22 413 |
Source AEFE
La part des élèves français est en augmentation, puisqu'elle est passée de 45 % en 2005, à 47 % en 2008, tandis que la part d'élèves étrangers diminue. En valeur absolue, néanmoins, le nombre d'élèves étrangers continue d'augmenter, sauf en Europe où il baisse (20 378 en 2004-2005 à 19 617 en 2008-2009). Ainsi, nos écoles tendraient à perdre leur caractère international en Europe plus qu'ailleurs du fait de l'afflux d'élèves français et du manque de places pour accueillir les étrangers. Le fait que les Français soient souvent plurinationaux compense un peu cette perte de diversité culturelle de la population scolaire. La politique de l'AEFE tend à contrer cette éviction des élèves étrangers nationaux et étrangers par l'afflux des élèves français. Mais cela suppose une politique immobilière très dynamique, donc des financements publics et privés pour agrandir les écoles existantes et en construire de nouvelles. Il faut aussi continuer à adapter l'offre pédagogique en langues vivantes aux attentes d'un public français et étranger qui veut que ses enfants aient une formation au minimum bilingue et si possible trilingue.
Le pourcentage de réussite au baccalauréat est excellent (94 %), soit dix points de plus qu'en France. La proportion de bacheliers ayant obtenu une mention est de 56 % et pour les mentions très bien de 10 %. Ces résultats illustrent l'excellence de l'enseignement dispensé dans le réseau scolaire français à l'étranger. Mais l'aide à apporter aux élèves en difficulté doit devenir une priorité.
Le nombre de personnels employés dans les établissements en gestion directe et conventionnés s'élève à environ 21 000, dont environ 1 200 expatriés, 5 100 résidents et 15 000 recrutés locaux. Les enseignants sont au nombre d'environ 15 000.
NOMBRE D'ENSEIGNANTS DANS LES ÉTABLISSEMENT EN GESTION DIRECTE ET CONVENTIONNÉS
Personnels |
2004-2005 |
2005-2006 |
2006-2007 |
2007-2008 |
2008-2009 |
|
d'enseignement |
||||||
Afrique |
4 188 |
3 744 |
3 784 |
4 019 |
4 915 |
|
Enseignants expatriés |
465 |
456 |
443 |
444 |
458 |
|
Enseignants résidents |
1 945 |
1 929 |
1 940 |
1 953 |
1 968 |
|
Enseignants recrutés locaux |
1 778 |
1 359 |
1 401 |
1 622 |
2 489 |
|
Amérique |
2 499 |
2 233 |
2 348 |
2 435 |
2 986 |
|
Enseignants expatriés |
184 |
180 |
173 |
176 |
173 |
|
Enseignants résidents |
606 |
624 |
637 |
641 |
650 |
|
Enseignants recrutés
|
1 709 |
1 429 |
1 538 |
1 618 |
2 163 |
|
Asie |
2 502 |
2 274 |
2 412 |
2 519 |
3 462 |
|
Enseignants expatriés |
198 |
201 |
192 |
184 |
189 |
|
Enseignants résidents |
574 |
588 |
599 |
642 |
713 |
|
Enseignants recrutés
|
1 730 |
1 485 |
1 621 |
1 693 |
2560 |
|
Europe |
3 095 |
2 946 |
3 081 |
3 959 |
3 706 |
|
Enseignants expatriés |
158 |
160 |
155 |
156 |
152 |
|
Enseignants résidents |
1 685 |
1 735 |
1 764 |
1 770 |
1 753 |
|
Enseignants recrutés
|
1 252 |
1 051 |
1 162 |
2 033 |
1 801 |
|
Ensemble |
12 284 |
11 197 |
11 625 |
12 933 |
15 069 |
|
Enseignants expatriés |
1 005 |
997 |
963 |
960 |
972 |
|
Enseignants résidents |
4 810 |
4 876 |
4 940 |
5 006 |
5 084 |
|
Enseignants recrutés
|
6 469 |
5 324 |
5 722 |
6 967 |
9 013 |
Il est important de préciser que sur le total de 972 personnels expatriés, seuls 600 enseignants du second degré exercent réellement des fonctions d'enseignement devant les élèves et 18 dans le premier degré. Les 354 autres personnels expatriés sont issus du corps des professeurs des écoles ou des professeurs certifiés, mais ils occupent des fonctions d'encadrement, de coordination et de direction (directeurs d'école, conseillers pédagogiques, CPE, inspecteur de l'éducation nationale en résidence, etc.)