B. UNE PART DE MARCHÉ DES FILMS FRANÇAIS EN SALLE QUI RESTE STABLE
1. La part de marché des films français en salle reste élevée par rapport aux autres pays européens
•
La part des films français dans les entrées en salle se situe
entre 35% et 39% selon les années, la variation dépendant du
succès ou de l'échec d'un ou deux films à gros budget.
• La part de marché du film français en 1997 se situe dans
la moyenne des cinq dernières années (34,5%), après une
année record (51 millions). En 1997, quatre films français
se situent parmi les dix premiers :
Le cinquième
élément
,
La vérité si je mens
,
Le
pari
et
Didier
.
• Cependant, contrairement aux observations des années
précédentes, l'augmentation de la fréquentation en 1997
n'a pas profité aux films français mais aux films
européens, en particulier britanniques (7,3% de part de marché).
• La recette moyenne par entrée reste stable depuis 1995, comprise
entre 34 et 35 francs.
2. Le succès des films à gros budget est déterminant
• Le succès de certaines grosses productions, supposées générer des entrées importantes, détermine la performance d'une année en salles. Sur les dernières années, et notamment en 1996, les comédies françaises ont su concurrencer les superproductions américaines. Sur les 10 premiers films du box-office en 1997, Le cinquième élément devance 4 productions américaines et 2 comédies françaises.
3. Les entrées se concentrent sur un nombre réduit de films
• Alors qu'en 1980 les 10 premiers films ne représentaient que 14% des entrées en salles (56% pour les 100 premiers films), cette proportion est passée à 28,5% en 1996 (84,1% pour les 100 premiers films).