ANNEXE 2
ÉLÉMENTS DE COMPARAISONS INTERNATIONALES (UNION
EUROPÉENNE, ÉTATS-UNIS)
I. LE CONTEXTE GÉNÉRAL
A. UNE DOMINATION PRESQUE TOTALE DE L'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE AMÉRICAINE
1. Cette domination se traduit par une part de marché " salles " supérieure à 60%
•
En 1995, la part des entrées réalisées par les films
d'origine nord-américaine dans tous les pays membre de l'UE, à
l'exception de la France, dépasse 60%.
• La part des films nord-américains dans le total des films
distribués, à l'exception de la France est proche ou
supérieure à 50%. La part de marché des
" majors " américaines dans le domaine de la distribution
dépasse souvent les 50%.
2. Cette domination américaine s'explique par une industrie appuyée sur son marché domestique ...
•
L'industrie cinématographique américaine s'est structurée
autour de trois axes :
1. l'existence d'avantages compétitifs liés à la langue
et à la possibilité d'amortir sur le marché national les
films qui seront exportés ;
2. la pratique courante d'une part significative du budget d'un film
consacrée à sa promotion ;
3. l'existence de groupes intégrés développant une
stratégie mondiale de distribution.
3. ... et par des faiblesses structurelles de l'industrie cinématographique européenne
•
Le secteur de la distribution en Europe souffre de l'absence de
sociétés pan-européennes et intégrées
(intégrant les activités de production, de distribution, ou
d'exploitation). Il n'existe de sociétés intégrées
que sur les marchés nationaux (à l'instar de Gaumont en France,
ou de Kinepolis en Belgique). Des sociétés comme UGC (France,
Belgique), Pathé (France, Grande Bretagne, Hollande) ou Lusomondo (PT,
Espagne) ont des activités à l'étranger mais n'y sont pas
intégrées.
• Seule la société néerlandaise, Polygram
16(
*
)
, développant
des activités de production et de distribution, et active dans quatre
pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, France) semble vouloir
développer une stratégie européenne dans le domaine de la
distribution.