II. LA FRÉQUENTATION DES SALLES

A. EUROPE : UN POTENTIEL DE CROISSANCE DE LA FRÉQUENTATION

La fréquentation a été en particulier stimulée par la modernisation du parc de salles et la création des multiplexes qui représentent en 1996, 17,4% du parc européen.

Fréquentation des salles (en millions)

Pays

1995

1996

Evolution

France

130,1

136,6

+4,8%

Allemagne

124,5

132,9

+6,7%

Royaume-Uni

114,9

123,8

+7,7%

Espagne

89,1

101,1

+12,2%

Union européenne

652,2

706,2

+7,9%

 
 
 

Source : OEA

- Le volume d'entrées en salles en Europe a atteint en effet les 700 millions en 1996, mais il reste égal à 55% du volume d'entrées en salles aux Etats-Unis alors que la population de l'UE est de 25% supérieure.

- Les cinq plus gros marchés de l'UE (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), qui sont également les principaux pays producteurs, représentent 85% des entrées.

- La fréquentation en Europe a connu une reprise à partir de 1993, après avoir atteint en 1988 son plus bas niveau avec 590 millions d'entrées. Entre 1993 et 1996, l'augmentation de la fréquentation a été de 18%. Pour la seule année 1996, elle a été de 7,9% et devrait être forte en 1997.

· Le potentiel de croissance est fort : la fréquentation annuelle moyenne en Europe est de 1,8 par personne, contre 4,2 aux Etats-Unis, sans que l'on puisse expliquer cette différence par un facteur structurel.

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