II. LA FRÉQUENTATION DES SALLES
A. EUROPE : UN POTENTIEL DE CROISSANCE DE LA FRÉQUENTATION
La fréquentation a été en particulier stimulée par la modernisation du parc de salles et la création des multiplexes qui représentent en 1996, 17,4% du parc européen.
Fréquentation des salles (en millions)
Pays |
1995 |
1996 |
Evolution |
France |
130,1 |
136,6 |
+4,8% |
Allemagne |
124,5 |
132,9 |
+6,7% |
Royaume-Uni |
114,9 |
123,8 |
+7,7% |
Espagne |
89,1 |
101,1 |
+12,2% |
Union européenne |
652,2 |
706,2 |
+7,9% |
|
|
|
Source : OEA |
- Le volume d'entrées en salles en Europe a atteint en effet les 700 millions en 1996, mais il reste égal à 55% du volume d'entrées en salles aux Etats-Unis alors que la population de l'UE est de 25% supérieure.
- Les cinq plus gros marchés de l'UE (France, Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni), qui sont également les principaux pays producteurs, représentent 85% des entrées.
- La fréquentation en Europe a connu une reprise à partir de 1993, après avoir atteint en 1988 son plus bas niveau avec 590 millions d'entrées. Entre 1993 et 1996, l'augmentation de la fréquentation a été de 18%. Pour la seule année 1996, elle a été de 7,9% et devrait être forte en 1997.
· Le potentiel de croissance est fort : la fréquentation annuelle moyenne en Europe est de 1,8 par personne, contre 4,2 aux Etats-Unis, sans que l'on puisse expliquer cette différence par un facteur structurel.