I. UN CONTRÔLE DU CNC SUR UNIFRANCE ESSENTIELLEMENT BUDGÉTAIRE

• Dans la structure actuelle d'Unifrance, le CNC, même s'il participe à leur élaboration, ne détermine pas ses actions, mais les finance à travers principalement les fonds prélevés sur le compte de soutien.

• En vertu des statuts, le directeur général du CNC exerce auprès d'Unifrance les pouvoirs de Commissaire du gouvernement et les délibérations du Comité directeur ne peuvent être exécutés qu'avec son accord. Cependant, depuis la création d'Unifrance, ce droit de veto n'a jamais été exercé.

• Bien qu'identifiée dès 1994 par le CNC 12( * ) ,comme une zone géographique prioritaire, l'Europe n'a commencé de bénéficier d'une réorientation vers ce marché des moyens d'intervention d'Unifrance qu'à partir de 1996.


13( * )

• Les demandes effectuées par le CNC à Unifrance de réformes de programmes ou de structures se sont avérées difficiles à réaliser :

- Les suppressions des délégations d'Unifrance à New-York et à Munich avaient été décidées pour 1998 sur demande du CNC afin de rétablir l'équilibre budgétaire de la structure. Cependant, sous la pression d'une pétition adressée au Ministre par des artistes, cette mesure a finalement été annulée.

- On constate que depuis 1994, l'existence des délégations à l'étranger est remise en cause par le CNC sans qu'une décision ne puisse être mise en application. 14( * )

• Malgré plusieurs interventions du CNC, Unifrance a continué de présenter des budgets en déficit malgré une augmentation constante des subventions accordées. Ces déficits tiennent essentiellement à l'organisation des manifestations à l'étranger qui présentent des risques d'engagements de dépenses supérieures aux prévisions.

- Ainsi dans le rapport de juin 1994 au Ministre de la Culture, le CNC notait " Les moyens financiers et aussi humains de l'association sont maintenant essentiellement mobilisés pour Sarasota et pour Yokohama. /...../ Cette concentration s'est accompagnée d'une dérive financière du fait des risques d'impasse présentés par des manifestations lourdes à l'étranger mais aussi de l'absence d'un véritable contrôle de gestion interne comme de transparence à l'égard de la tutelle sur les budgets prévisionnels".

- Sarasota a finalement été abandonné en 1996, mais pour être remplacé en 1997 par le Festival d'Acapulco avec les mêmes risques de dérives financières.

- Le budget a été déficitaire à nouveau pour l'année 1997 et le déficit cumulé est de 5,8 millions de francs à fin 1997.

• La création du GIE " France Cinéma Diffusion " dont l'objet était d'acheter des droits pour les revendre sur les marchés étrangers s'est avérée être une impasse coûteuse et mal maîtrisée ainsi que le notait le CNC dans le rapport de juin 1994 " FCD s'est lancé dans une politique de prospection très ouverte, mais manquant de réalisme eu égard aux moyens budgétaires comme aux situations locales rencontrées, et menée d'une façon insuffisamment rigoureuse, sans véritables études de marchés préalables ".

• Dans l'organisation actuelle, l'intervention du CNC consiste principalement à demander à Unifrance une gestion équilibrée de ses comptes, mais sans volonté d'intervention sur les priorités d'actions à mettre en oeuvre.

- Le choix des actions est laissé aux professionnels.

- Il apparaît néanmoins que la complexité des actions à mettre en oeuvre concernant l'exportation ainsi que leur nécessité afin d'assurer une meilleure présence à long terme des films français sur les principaux marchés étrangers rend nécessaire une impulsion directe plus forte des pouvoirs publics sur la détermination et la mise en oeuvre des actions destinées à faciliter l'exportation des films français.

• Certains producteurs français portent un regard critique sur les actions d'Unifrance

- Certains professionnels ont exprimé leur souhait que les actions d'Unifrance se concentrent plus sur la création de réseaux pan-européens de distributeurs afin d'améliorer leur connaissance des circuits européens de distribution et les rendre plus facilement accessibles aux producteurs indépendants.

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