H. DES ACTIONS PRIORITAIRES INSUFFISAMMENT TOURNÉES VERS LES PRINCIPAUX MARCHÉS D'EXPORTATION
•
Avec 58% du CA export et 56% des entrées (y compris Europe de l'Est)
l'Europe demeure en 1996 de très loin le premier client du cinéma
français.
• Cependant les actions concernant la réalisation de festivals ont
été orientées d'abord sur les Etats-Unis (Festival de
Sarasota), puis sur le Japon (Festival de Yokohama), puis récemment sur
l'Amérique du Sud (Festival d'Acapulco).
- Le festival de Sarasota après six ans d'activité a
été abandonné, car ne produisant pas les résultats
espérés aux Etats-Unis.
- Le festival d'Acapulco créé en 1997, vise à positionner
les films français sur un marché en devenir, mais dont le
potentiel actuel de l'Amérique Latine reste faible (2% des ventes
export).
- Le festival de Yokohama reste positionné sur un marché
d'exportation non négligeable (9,7% des ventes export), en progression
constante depuis plusieurs années, mais mobilise pour Unifrance des
moyens budgétaires importants, soit 5,5 MF ce qui représente 21 %
des subventions accordées par le CNC non affectées aux
dépenses de fonctionnement en 1996 (soit 26 MF sur un total de
subventions de 42,4 MF en 1996).
• Plus généralement, l'impact réel des festivals
à l'étranger créés par Unifrance reste difficile
à évaluer. Cet aspect des choses a été
soulevé dès 1994 par le CNC dans un rapport au Ministre de la
Culture
11(
*
)
. Ces actions
ont représenté en 1997 une mobilisation de 9 MF, soit 35% des
subventions du CNC consacrées aux dépenses de programmes
d'Unifrance (soit hors dépenses de fonctionnement).
• Jusqu'en 1995, les moyens d'intervention d'Unifrance ont
été faiblement mobilisés sur des actions concernant
l'Europe de l'Ouest.
- Seulement 27%, des moyens d'intervention ont concerné des actions sur
l'Europe occidentale en 1995, soit un volume d'intervention inférieur
à l'Asie (29%) et sensiblement égal à l'Amérique du
Nord (25%).
- Malgré le rééquilibrage opéré en faveur de
l'Europe occidentale en 1997, cette zone géographique ne recueille qu'un
tiers des moyens d'intervention en 1997 (35%).
Evolution de la répartition géographique des moyens d'intervention
(en %) |
Europe occidentale |
Europe de l'Est |
Amérique du Nord |
Amérique du Sud |
Asie |
Autres |
1995 |
27% |
8% |
25% |
8% |
29% |
3% |
1997 |
35% |
9% |
22% |
11% |
21% |
2% |
Evolution |
+8% |
+1% |
-3% |
+3% |
-8% |
-1% |
Source : Unifrance