B. LE NIVEAU DES AIDES PUBLIQUES FRANÇAISES
•
Compte tenu de l'importance de la production française de films, les
aides directes françaises à la production, bien qu'importantes en
valeur absolue, restent à un niveau relativement faible par rapport aux
autres pays de l'Union européenne
• L'aide française à la production de longs métrages
est en valeur absolue la seconde des pays de l'UE
- L'aide directe française à la production de longs
métrages d'un montant de 392 MF en 1995, correspond à 21% du
total de l'aide publique des pays de l'UE (1 819 MF).
- Contrairement aux autres pays européens, cette aide est
constituée à la fois par une aide automatique (soutien
automatique) qui dépend donc du succès des films et par une aide
sélective (avance sur recettes) qui privilégie les
critères artistiques et culturels.
• L'automaticité favorise les acteurs du secteur qui ont
rencontré un succès commercial,
• tandis que la sélectivité constitue le fondement de la
politique culturelle des pouvoirs publics, car elle n'est pas fondée sur
des critères de rentabilité économique, mais vise à
maintenir une partie de l'offre de films que la seule demande du marché
ne suffirait pas à faire exister.
• On constate cependant, que les obligations d'investissement des
diffuseurs ont pour effet, en augmentant les financements
" obligatoires " à la production, de diminuer l'incitation du
soutien automatique à réaliser des films à
caractères commerciaux.
• L'aide publique ne correspond qu'à 14% du montant total des
investissements en production de films français, soit le plus faible
taux après celui du Royaume-Uni (12%).
- Certains pays apportent un pourcentage très important d'aide comme le
Portugal (85%), le Danemark (80%), la Grèce (79%), l'Allemagne (64%).
L'aide directe française correspond à seulement 62% de l'aide
publique allemande (632 MF).
- Le pourcentage d'aide à la production de longs métrages est
encore plus significatif pour certains pays, si l'on prend comme base de
comparaison le montant des investissements nationaux en production (donc hors
investissements étrangers dans la production nationale) :
Grèce (100%), Portugal (100%), Suède (91%), Finlande (94%),
Allemagne (76%).
- Sur ce critère, le Royaume-Uni apporte 40% de financement public
contre seulement 16% pour la France et 19% pour l'Italie.
- Les pays de l'UE apportent en moyenne 4,2 MF de financement public par films
nationaux produits.
• L'Allemagne apporte 13 MF et le Royaume-Uni 4,6 MF.
• La France se situe en cinquième position des pays de l'UE avec 4
MF, soit légèrement en dessous de la moyenne.
• Par contre, l'Italie n'apporte que 1,6 MF en moyenne par film en
financement public.