D. UN VOLET PÉDAGOGIQUE TRÈS CONTESTÉ PAR LES SYNDICATS D'ENSEIGNANTS

1. Une expérimentation mise en place dans une école sur cinq

À la rentrée 2022, 59 écoles marseillaises participaient à 41 projets impliquant près de 11 000 élèves et 630 enseignants, soit un élève sur huit de la cité phocéenne. À la fin de l'année 2023, 82 établissements scolaires marseillais étaient engagés dans l'expérimentation « écoles du futur », soit 20 % des écoles de la ville, ce qui représente 14 400 élèves et 950 professeurs. 80 % des projets concernent des écoles situées en zone d'éducation prioritaire.

Carte des écoles innovantes à Marseille

Source : académie Aix-Marseille

2. Une opposition vive en raison du hiatus entre les projets attendus et les réelles priorités

La mise en place des projets a été réalisée dans la précipitation sans réelle préparation, pour répondre aux sollicitations par le rectorat. Dans ce contexte, certaines écoles ont pu ressortir des projets anciens qui avaient été abandonnés faute de moyens.

Aussi, si les crédits alloués sont de bon augure pour relancer certains projets pédagogiques, de nombreux enseignants ont mis en exergue une absence de prise avec les problèmes quotidiens.

En effet, ces projets mobilisent des professeurs dans un contexte de pénurie de moyens humains et de crise des vocations et des recrutements.

Par ailleurs, alors que trop d'enfants en situation de handicap sont privés d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), d'aucun pourrait penser que faire des classes flexibles et rendre plus ludiques les apprentissages n'est pas une priorité.

Enfin, la plupart des syndicats d'enseignants dénoncent le risque d'iniquité entre écoles et la déréglementation induite par la création de « postes à exigences particulières » et évoquent des tensions entre professeurs impliqués et réticents.

Si faute d'évaluation, la qualité des projets et leurs bénéfices n'est, à ce stade, pas remis en cause, force est de constater que la méthode soulève des questions et des difficultés : manque de temps pour présenter des projets, recrutements à la main des directeurs d'établissement sur profil spécifique...

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