E. ACCROÎTRE LA VISIBILITÉ DE L'OFFRE D'INFORMATION DU SERVICE PUBLIC À LA TÉLÉVISION

Plus de six ans après le lancement de l'offre commune franceinfo, les résultats obtenus demeurent encore inégaux. Si la plateforme numérique obtient de bons résultats tout comme l'antenne radio, la chaîne de télévision peine encore à s'imposer face aux autres offres. Le succès récent de LCI démontre que le positionnement de la chaîne à la fin de la numérotation de la TNT ne saurait suffire à expliquer la modestie des audiences qui tient sans doute aussi à la nature de l'offre éditoriale.

Toutefois, le rapporteur continue de penser que la création d'un bloc thématique consacré à l'information permettrait de renforcer la liberté de choix des téléspectateurs et de rétablir l'équité entre les éditeurs de programmes . La création de tels blocs par l'Arcom ayant été rendue possible par l'article 8 de la loi du 25 octobre 2021, le rapporteur propose que l'État engage une réflexion avec le régulateur sur la faisabilité d'un ajustement limité de la numérotation de la TNT afin d'intégrer l'objectif d'une meilleure visibilité de franceinfo dans les COM 2024-2028 [Proposition n° 5] .

F. CONFORTER LA PLACE DU SPORT DANS L'AUDIOVISUEL PUBLIC NOTAMMENT À L'OCCASION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Le sport constitue un programme fédérateur et populaire dont la présence sur les antennes du service public constitue un enjeu d'importance à une époque où les prix des droits de diffusion les rendent de plus en plus inaccessibles aux chaînes linéaires gratuites.

Dans ces conditions, le rapporteur propose de sanctuariser dans les COM 2024-2028 et les budgets de France Télévisions et Radio France un montant de crédits consacrés au sport sur le modèle des objectifs fixés en matière de création audiovisuelle afin de prémunir ces entreprises d'une baisse des moyens [Proposition n° 6] . Ces derniers étant structurellement limités, il apparaît également souhaitable de veiller à ce que le nouveau décret en préparation concernant les événements sportifs d'importance majeure devant faire l'objet d'une diffusion en clair ne marque pas un recul par rapport au dispositif actuel mais, au contraire, un progrès afin de permettre d'accroître la présence du sport sur les chaînes en clair.

G. DÉVELOPPER UNE OFFRE NUMÉRIQUE COMMUNE À FRANCE TÉLÉVISIONS ET À L'INA

Dans son projet préparé à l'occasion du renouvellement de son mandat à la tête de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci avait proposé la création d'une plateforme de l'audiovisuel public dénommée « France Médias + » regroupant l'ensemble des contenus des sociétés de l'audiovisuel public. Une telle plateforme commune permettrait certes de densifier les contenus accessibles sur un support commun mais ce projet se heurte néanmoins encore aujourd'hui à des lignes éditoriales trop dissemblables entre France Télévisions et ARTE.

Les rapprochements de supports doivent donc être opérés de manière progressive en privilégiant des étapes . C'est la raison pour laquelle le rapporteur encourage France Télévisions et l'INA à développer une offre commune en s'appuyant sur la plateforme Madelen (45 000 abonnés en 2022) et sur l'expérience de Culture Prime et de Lumni [Proposition n° 7] . Cette offre aurait, selon le rapporteur, d'autant plus d'audience qu'elle serait gratuite et permettrait de développer l'éducation aux médias notamment à travers les documentaires et l'accès à la culture audiovisuelle et cinématographique .

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