Rapport d'information n° 590 (2021-2022) de Mme Sonia de LA PROVÔTÉ , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 29 mars 2022
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Synthèse du rapport (743 Koctets)
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AVANT-PROPOS
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A. UNE RÉACTION TROP TARDIVE DU GOUVERNEMENT
QUI A TOUTEFOIS PERMIS DE REPÊCHER CERTAINS ÉTUDIANTS
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B. DES RÉSULTATS NATIONAUX GLOBALEMENT
ENCOURAGEANTS, MAIS QUI CACHENT DES ÉCARTS IMPORTANTS ENTRE LES PARCOURS
DE FORMATION ET ENTRE LES UNIVERSITÉS
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1. Une augmentation du nombre d'admis en MMOP et un
début de diversification des profils, plus ou moins marqué selon
les universités
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2. Le difficile suivi des étudiants de
PASS/L.AS n'ayant pas été admis en MMOP, faute de données
consolidées
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3. Des résultats de la première
promotion PASS/L.AS très différents d'un établissement
à l'autre
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1. Une augmentation du nombre d'admis en MMOP et un
début de diversification des profils, plus ou moins marqué selon
les universités
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A. DES AMÉLIORATIONS GRÂCE À
L'EXPÉRIENCE TIRÉE DE L'ANNÉE PASSÉE
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B. DES DIFFICULTÉS QUI PERDURENT ET DE
NOUVEAUX PROBLÈMES QUI APPARAISSENT, NÉCESSITANT UNE VIGILANCE
RENFORCÉE
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1. Une communication et une transparence encore
insatisfaisantes de la part de certaines universités
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2. Des différences de niveau entre
étudiants selon le parcours de formation suivi
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3. D'importantes disparités en
matière d'accompagnement des étudiants, de contenu
pédagogique, de modalités d'évaluation et de dialogue
interdisciplinaire
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4. Un manque d'anticipation des
problématiques propres aux L.AS 2 : un effet « double
peine » pour les étudiants de la promotion 2020-2021
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1. Une communication et une transparence encore
insatisfaisantes de la part de certaines universités
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III. LES RECOMMANDATIONS DE LA RAPPORTEURE POUR
ENFIN RÉUSSIR LA RÉFORME DE L'ACCÈS AUX ÉTUDES DE
SANTÉ
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A. REDOUBLER D'EFFORTS EN MATIÈRE
D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION POUR AMÉLIORER L'ACCEPTABILITÉ
DE LA RÉFORME
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B. RENFORCER LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
PÉDAGOGIQUE DES ÉTUDIANTS
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C. POURSUIVRE L'ADAPTATION DES PROGRAMMES
PÉDAGOGIQUES
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D. MIEUX INFORMER ET PRÉPARER LES
ÉTUDIANTS AUX ÉPREUVES ORALES, ASSURER UN MINIMUM D'HARMONISATION
DE LEUR CONTENU ET DE LEURS MODALITÉS D'ÉVALUATION
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E. AMÉLIORER LA QUALITÉ DE
L'ORIENTATION ET GARANTIR L'EFFECTIVITÉ DU DROIT À LA POURSUITE
D'ÉTUDES
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F. MIEUX PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS DES
TERRITOIRES DANS LA DÉFINITION DES CAPACITÉS D'ACCUEIL
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G. COMPLÉTER LES TEXTES
RÉGLEMENTAIRES POUR MIEUX TENIR COMPTE DE LA RÉALITÉ DU
TERRAIN
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H. MESURER LES EFFETS DE LA RÉFORME EN
TERMES DE RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS ET DE DIVERSIFICATION DES
PROFILS
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I. ENVISAGER UN BASCULEMENT PROGRESSIF VERS UN
SYSTÈME « TOUT L.AS »
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J. PRÉPARER LA TRANSITION VERS LES
DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLES DES ÉTUDES EN SANTÉ ET
FINANCER LA RÉFORME À HAUTEUR DES BESOINS
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A. REDOUBLER D'EFFORTS EN MATIÈRE
D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION POUR AMÉLIORER L'ACCEPTABILITÉ
DE LA RÉFORME
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A. UNE RÉACTION TROP TARDIVE DU GOUVERNEMENT
QUI A TOUTEFOIS PERMIS DE REPÊCHER CERTAINS ÉTUDIANTS
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES PERSONNES ENTENDUES