Rapport d'information n° 34 (2011-2012) de M. Jean-Pierre PLANCADE , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 18 octobre 2011
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AVANT-PROPOS
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I. LA FRANCE AU SEIN DU MARCHÉ DE L'ART
CONTEMPORAIN
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A. UNE POSITION MOINS FAVORABLE OU LE CHOC DE LA
MONDIALISATION
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B. LA RECONNAISSANCE DES ARTISTES DE LA
SCÈNE FRANÇAISE AU PLAN MONDIAL
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1. La mondialisation du système de
reconnaissance des artistes
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a) La suprématie de la peinture
américaine et la nouvelle domination de la peinture chinoise
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b) Les prescripteurs d'art contemporain, leaders de
goût, personnes ressources : les nouveaux acteurs clés
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(1) Des galeries puissantes
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(2) Des collectionneurs influents
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(3) Le positionnement des conservateurs et
directeurs d'institutions
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a) La suprématie de la peinture
américaine et la nouvelle domination de la peinture chinoise
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2. « Le plus irrationnel dans l'art est
son marché » (Daniel Buren)
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3. La faible représentation des artistes
français
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1. La mondialisation du système de
reconnaissance des artistes
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A. UNE POSITION MOINS FAVORABLE OU LE CHOC DE LA
MONDIALISATION
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II. LES SINGULARITÉS DE L'ART CONTEMPORAIN
FRANÇAIS
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A. LA SPÉCIFICITÉ DE LA
FISCALITÉ FRANÇAISE : L'ÉTERNEL DÉBAT
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B. UN CLOISONNEMENT DES PRINCIPAUX ACTEURS DU
MARCHÉ
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1. Des galeries de taille modeste et pas assez
fédérées
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2. Les ventes aux enchères d'art
contemporain en France : une sphère d'influence
anglo-saxonne
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3. L'État, un acteur incontournable
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4. Les collectivités territoriales et la
constitution de collections d'art contemporain : les fonds
régionaux d'art contemporain (FRAC)
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5. Les institutions muséales
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1. Des galeries de taille modeste et pas assez
fédérées
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C. LES ARTISTES DE LA SCÈNE
FRANÇAISE OU UNE CARRIÈRE CHAOTIQUE
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A. LA SPÉCIFICITÉ DE LA
FISCALITÉ FRANÇAISE : L'ÉTERNEL DÉBAT
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III. DÉMOCRATISER L'ART D'AUJOURD'HUI EN
FRANCE : UN OBJECTIF QUI DÉPASSE LA NOTION DE MARCHÉ
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I. LA FRANCE AU SEIN DU MARCHÉ DE L'ART
CONTEMPORAIN
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
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ANNEXES