B. UN OUTIL DE DIFFUSION CULTURELLE MAJEUR

1. En avant la musique

Écouter de la musique est l'un des premiers loisirs des jeunes. Elle est, pour eux, une source de plaisir, de divertissement, d'évasion et un moyen de socialisation.

Ainsi, à la télévision, les programmes plébiscités sont essentiellement musicaux. Pour les jeunes qui ont accès au câble ou au satellite, les chaînes musicales sont celles qui suscitent la plus grande préférence : les moins de 20 ans sont plus de 69 % à plébisciter les émissions musicales (TNS Média Intelligence, Consojunior 2004). La radio, média gratuit, nomade et de proximité reste le média le plus écouté des jeunes car c'est un vecteur essentiel de la musique. Elle offre un cadre de divertissement immédiat et permet en outre de découvrir des nouveautés. La presse jeunesse qui est la plus dynamique est en outre celle dont les contenus sont à forte teneur musicale.

Il est donc normal que les nouveaux médias ne soient pas en reste. La musique domine ainsi les activités en ligne des 15/24 ans , qui demeurent malgré tout les premiers acheteurs de CD et DVD . Jamais la musique n'avait été aussi accessible qu'avec les échanges peer to peer . Si ce phénomène est indéniablement dangereux pour la survie de l'industrie musicale, il n'en reste pas moins qu'il démontre un intérêt majeur des jeunes pour la création musicale et qu'il leur permet d'avoir accès à des oeuvres extraordinairement diversifiées. Il est incontestable que la diversité culturelle en est favorisée.

Votre rapporteur ne dispose pas d'analyse relative à la nature des téléchargements illégaux lui permettant de déterminer s'ils ont pour objet la découverte de nouveautés ou plutôt l'acquisition gratuite d'oeuvres déjà très médiatisées. Il lui semble cependant que les statistiques produites ponctuellement tendent plutôt à démontrer la curiosité musicale des jeunes.

Parallèlement, la téléphonie mobile est également une source de découverte et d'écoute musicales. Une étude américaine menée sur les 13-34 ans tend à démontrer que la musique serait le principal levier de croissance du mobile devant la TV (49 %), la vidéo et les jeux multi-joueurs en réseau. Le 13 juin 2005 était même une date historique puisque pour la première fois, une sonnerie de mobile était en tête des charts au Royaume-Uni (il s'agissait de Crazy Frog d'« Axel F. », téléchargée par 11 millions de personnes) !

Même dans les jeux vidéo, les bandes originales ont beaucoup de succès, à tel point que des éditeurs de jeux créent leur propre label : selon M. Steve Schnurr, directeur du label Electronics Arts , il serait « plus important de figurer dans la bande-son d'un jeu que de voir son clip diffusé sur MTV ».

La créativité musicale est également bien démontrée par le succès des « bootlegs » qui désignent des morceaux obtenus par le mixage (réalisé par informatique) de deux morceaux différents, souvent issus de styles musicaux bien distincts. S'ils posent des problèmes juridiques importants en termes de droits d'auteur, ils démontrent encore une fois l'esprit d'ouverture des jeunes et l'intérêt culturel des supports numériques.

La même démonstration peut être menée avec les films. Si le téléchargement menace là encore l'industrie du cinéma, il ne peut être contesté que la vitalité du piratage témoigne des goûts culturels des Français et notamment des jeunes.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page