BIBLIOGRAPHIE


• Actes du 7ème Congrès des enseignants documentalistes
de l'éducation nationale, avril 2005, Information et démocratie


• Tony Anatrella, Interminables adolescents , Les 12-30 ans , Le Cerf, 1998


• Do Home Computers Improve Educational Outcomes? Evidence from Matched Current Population Surveys and the National Longitudinal Survey of Youth 1997 »,
Daniel O. Beltran, Kuntal K. Das, et Robert W. Fairlie, Université de Californie


• Geneviève Becquelin, rapport de l'Inspection générale de l'éducation nationale , 2002


• Hélène Béraud Caquelin, Martine Derivry-Plard, Les médias, les jeunes, l'école , in Gabriel Langouët, Les jeunes et les médias Paris, Hachette 2000


• Yannick Bernard, Bernard Usé, Internet au collège : une éducation nécessaire, mémoire de DESS ingénierie des médias pour l'éducation, université de Poitiers, décembre 2003


• Christian Bontinckx, Le cinéma rend-il méchant ? Influences du cinéma sur les valeurs et les comportements , étude réalisée dans le cadre du Festival international du film fantastique de science-fiction et de thriller, Bruxelles, mars 2001


• Pierre Bourdieu, Jean-Claude Passeron, La reproduction , Paris, Éditions de Minuit 1970


• Philippe Breton, Le culte de l'Internet, une menace pour le lien social ? , Editions La Découverte, 2000


• Brigitte Cadéac, Didier Loru, Génération téléphone , Paris, Albin Michel, 2002


• Jean-François Cerisier, « A la modernité des médias doit répondre celle de l'éducation », dans La maîtrise de l'information, Les dossiers de l'ingénierie éducative , n° 57, avril 2007.


• Jean-François Cerisier, « A la modernité des médias doit répondre celle de l'éducation » , dans La maîtrise de l'information, « Les dossiers de l'ingénierie éducative », n° 57, avril 2007


• Jean Cluzel « Télé violence », Plon, Paris, 1978.


• Communication de la commission au Parlement européen, « une approche européenne de l'éducation aux médias dans l'environnement numérique », 2008


• Éduquer aux médias, ça s'apprend
, édition 2007, CNDP-Clemi, novembre 2007


• Pierre G. Coslin, La socialisation de l'adolescent , Armand Colin, 2007


• Hélène Delaunay-Téterel H., Sociabilité juvénile et construction de l'identité L'exemple des blogs adolescents , Informations sociales 2008


• Annette Dumesnil, Internet, mes parents et moi , Editions Audibert, 2002


• Jean-Louis Durpaire, Les politiques documentaires des établissements scolaires , rapport n°2004-037 mai 2004 au ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


• Fabden, Mediadoc, Professeur documentaliste, Mémoire de luttes, raisons de combattre , mars 2007


• Le nouvel environnement médiatique des jeunes : quels enjeux pour l'éducation aux médias
, in Actes du Congrès de la Fabden


• Le Figaro, Des adolescents de plus en en plus exposés sur Windows Live Messenger (ex-MSN), Facebook et MySpace, 15 mai 2008


• Mme Divina Frau-Meigs et Sophie Jehel « Les Écrans de la violence, enjeux économiques et responsabilités sociales » , Economica, Paris, 1997


• Evelyne-Esther Gabriel : Que faire avec les jeux vidéo ?, Paris, Hachette, 1994.


• A. Glucksmann, Rapport sur les recherches concernant sur les effets sur la jeunesse des scènes de violence au cinéma et à la télévision, Communications , n°7, 1966


• Rapport IGEN, n° 2007-83, l'éducation aux médias , août 2007


• Bertrand Labasse, - Une dynamique de l'insignifiance : les médias, les citoyens et la chose publique dans la société de l'information , Presses de l'ENSSIB, Référence, Paris, 2003


• Pew Internet & American life project , Teens' gaming experiences are diverse and include significant social interaction and civic engagement , 16 septembre 2008, Amanda Lenhart, Joseph Kahne


• Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale sur la réforme du lycée général et technologique , 2000


• Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale sur les travaux personnels encadrés, 2002


• Rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale sur l'éducation aux médias , 2007


• Olivier Galland, Sociologie de la jeunesse , Armand Colin, 2004


• Alain Gérard, Multimédia et réseaux pour l'éducation , rapport présenté au Premier ministre, 1997


• Laurent Gervereau, Voir, comprendre, analyser les images , Paris, La Découverte, 1997


• Jacques Gonnet et Pierre Vandevoorde L'introduction des moyens d'information dans l'enseignement , rapport remis au ministre de l'éducation nationale, 1982


• Jean Hassendorfer et Geneviève Lefort, Une nouvelle manière d'enseigner : pédagogie et documentation , Paris, Les cahiers de l'enfance, 1977


• Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l'Europe, Plaidoyer pour un sursaut, Mille et une nuits, Paris, 2005


• Christine Kerdellant et Gabriel Grésillon, Les enfants-puce, Comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain , Denoël, 1992


• Blandine Kriegel, La violence à la télévision , rapport remis au Ministre de la Culture, 2002


• Jacques Henno, Les enfants face aux écrans : pornographie, la vraie violence , Télémaque, 2004


• Mimi Ito, Participatory Learning in a Networked Society: Lessons from the Digital Youth Project , Presentation for the 2008 Annual Meeting of the American Educational Research Association Presidential session, mai 2008


• Jean-Noël Jeanneney, Quand Google défie l'Europe, Plaidoyer pour un sursaut, Mille et une nuits, Paris, 2005


• Josiane Jouët et Dominique Pasquier, « Les jeunes et l'écran », Réseaux n° 92-93, volume 17, 1999


• Christine Kerdellant et Gabriel Grésillon, Les enfants-puce, Comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain , Denoël, 1992


• Camélia Louacheni, Laurent Plancke, Martine Israël, Les loisirs devant écran des jeunes. Usages et mésusages d'internet, des consoles vidéo et de la télévision, Cairn, 2007


• Olivier Martin, « L'internet des 10-20 ans. Une ressource pour une communication autonome », Réseaux 2004


• Marshall McLuhan, Mutations , Mame, 1969


• Marshall McLuhan, Pour comprendre les médias , Seuil, 1968


• Audrey Messin, De l'usage d'Internet à la « culture de l'écran » , 15 avril 2005


• Stéphane Natkin, Jeux vidéo et médias du XXIe siècle, Quels modèles pour les nouveaux loisirs numériques ? , Vuibert, 2004


• Jean-Charles Nayebi « La cyberdépendance en 60 questions », éditions Retz 2007


• Nicholas Negroponte, L'Homme numérique , Robert Laffont, 1995


• Jacques Perriault, « L'acquisition et la construction des connaissances par les jeux informatisés » , Réseaux , 1994.


• Regards sur le numérique
, septembre 2008


• Denis Pingaud, Bernard Poulet, Du pouvoir des médias à l'éclatement de la scène publique 2006.


• Connaissance de la jeunesse d'aujourd'hui
, rapport final, septembre 1007, Jean-Claude Richez, INJEP


• Rémy Rieffel, Sociologie des médias , Ellipses, 2005


• Serge Tisseron, Y a-t-il un pilote dans l'image , Aubier, 1998


• Serge Tisseron, Enfants sous influence, Les écrans rendent-ils les jeunes violents , Armand Colin, 2000


• Serge Tisseron, Les bienfaits des images , Odile Jacob, 2002


• Eric Verdier et Jean-Marie Firdion, Homosexualité et suicide , H&o, 2004


• M. Michel Vivant, Droit de l'informatique des réseaux , Lamy, 2001


• Dominique Wolton, Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias , Flammarion, 1999


• Supplément au n° 662 du 8 février 2008 de l'Université syndicaliste

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page