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Par M.
Jean-Léonce DUPONT
au nom de la commission des affaires culturelles - Notice du document
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Rapport d'information n° 213 (2002-2003) de M. Jean-Léonce DUPONT , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 18 mars 2003
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SIGLES UTILISÉS
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AVANT-PROPOS
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INTRODUCTION
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LISTE DES PERSONNALITÉS AUDITIONNÉES
PAR LA MISSION D'INFORMATION
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I. LE PATRIMOINE IMMOBILIER UNIVERSITAIRE : UN
ÉTAT DES LIEUX INQUIÉTANT
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A. UN PATRIMOINE CONSIDÉRABLE,
DIVERSIFIÉ ET EN CONSTANTE ÉVOLUTION
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B. UN PATRIMOINE UNIVERSITAIRE PLUTÔT MAL
UTILISÉ
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1. Un patrimoine utilisé en
deçà de ses possibilités
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2. Une situation diversement
appréciée sur le terrain
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3. Vers une meilleure utilisation des locaux
universitaires
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4. Les perspectives d'évolution de la
démographie étudiante : une stabilisation à la
baisse, des effectifs étudiants
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1. Un patrimoine utilisé en
deçà de ses possibilités
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C. UN PATRIMOINE IMMOBILIER FORTEMENT
DÉGRADÉ
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1. Une sécurité aléatoire pour
le tiers des bâtiments universitaires ?
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2. Des crédits de maintenance encore
insuffisants
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3. Le parc immobilier des résidences et
restaurants universitaires : des situations très
contrastées
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a) Le patrimoine immobilier des CROUS : les
deux vagues de construction
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b) Une rénovation en cours
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c) Les nouvelles constructions
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d) Les observations de la mission : des
problèmes de sécurité s'accompagnant d'une inadaptation du
parc des résidences et des restaurants universitaires
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e) Des situations variables selon les
académies
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f) Les propositions de la mission
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a) Le patrimoine immobilier des CROUS : les
deux vagues de construction
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1. Une sécurité aléatoire pour
le tiers des bâtiments universitaires ?
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A. UN PATRIMOINE CONSIDÉRABLE,
DIVERSIFIÉ ET EN CONSTANTE ÉVOLUTION
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II. LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE
UNIVERSITAIRE : LE RECUL DE L'ÉTAT
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A. LA PROBLÉMATIQUE DE LA
PROPRIÉTÉ DES BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES
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1. Le statut actuel des bâtiments
universitaires : la propriété de l'État
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2. Une dévolution logique des biens
immobiliers aux établissements ?
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a) Un transfert de propriété aux
universités : le choix de l'ancien gouvernement ?
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b) Les incidences comptables et financières
d'un tel transfert dans le budget des universités : le
problème de l'amortissement
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c) Un transfert de propriété
susceptible d'intéresser une vingtaine
d'universités ?
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d) L'expérimentation engagée
à l'Université Strasbourg I - Louis Pasteur : la
nécessité de disposer de services compétents
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e) Un transfert de propriété aux
établissements : des responsables universitaires partagés et
réservés
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a) Un transfert de propriété aux
universités : le choix de l'ancien gouvernement ?
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3. Un transfert du patrimoine immobilier
universitaire aux régions ?
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4. Une gestion mutualisée du patrimoine
immobilier universitaire ?
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5. Les propositions de la mission
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1. Le statut actuel des bâtiments
universitaires : la propriété de l'État
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B. UNE POLITIQUE IMMOBILIÈRE
DÉSORMAIS CONTRACTUALISÉE : L'ÉMERGENCE DES
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ÉTABLISSEMENTS
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1. Un changement de cadre : les contrats de
plan État-régions
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2. L'irruption d'un nouvel acteur partenaire de
l'État : l'établissement d'enseignement
supérieur
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3. Les conséquences de la
contractualisation : un bilan globalement positif
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4. Les aspects négatifs de la
contractualisation
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5. L'articulation des plans U2000 et U3M avec les
contrats de plan : la répartition des financements entre
l'État et les régions
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1. Un changement de cadre : les contrats de
plan État-régions
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C. UN NÉCESSAIRE AMÉNAGEMENT DES
PROCÉDURES
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1. Un retard important dans la consommation des
crédits d'investissement
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a) Le constat
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b) Les observations de la Cour des comptes
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c) Les mesures proposées par le
ministère pour améliorer la gestion des crédits
d'investissement
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d) Les conditions générales
d'exercice par les collectivités territoriales et les
établissements de la maîtrise d'ouvrage des constructions
universitaires
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a) Le constat
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2. Les observations et propositions
formulées par les académies
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a) Des négociations en amont dans le cadre
des contrats de plan
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b) Un système d'expertise trop lourd
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c) Un assouplissement de la gestion
budgétaire
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d) La procédure de concertation dans les
trois académies de la région Île-de-France
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e) Les contraintes du code des marchés
publics et l'exercice de la maîtrise d'ouvrage
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f) Le taux de réalisation des contrats de
plan
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a) Des négociations en amont dans le cadre
des contrats de plan
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3. Les propositions de la mission
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1. Un retard important dans la consommation des
crédits d'investissement
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D. LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE
UNIVERSITAIRE : LE NÉCESSAIRE MAINTIEN D'UNE COHÉRENCE
GÉNÉRALE
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1. Un document d'orientation à
portée limitée : le schéma des services collectifs de
l'enseignement supérieur et de la recherche.
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a) Une lisibilité insuffisante dans
l'organisation territoriale de l'enseignement supérieur et de la
recherche : deux logiques à concilier
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b) De nouvelles contraintes
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c) Une organisation de l'enseignement
supérieur plus cohérente
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d) Une recherche mieux répartie
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e) Un système d'enseignement
supérieur et de recherche davantage inséré dans le tissu
local
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f) Une cohérence territoriale fondée
sur la mise en réseau
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g) Les observations de la mission
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a) Une lisibilité insuffisante dans
l'organisation territoriale de l'enseignement supérieur et de la
recherche : deux logiques à concilier
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2. Un pilotage de la politique immobilière
universitaire qui ne peut être exclusivement local
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a) La nécessité d'une
démarche patrimoniale de niveau régional
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b) Une nécessaire prise en compte de la
dimension européenne
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c) Vers une coordination plus satisfaisante
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d) La nécessité d'un projet
patrimonial intra et inter-universitaire
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e) Contre le tropisme scissiparitaire : un
regroupement souhaitable des disciplines et des sites universitaires
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a) La nécessité d'une
démarche patrimoniale de niveau régional
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3. Les observations et propositions de la
mission
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1. Un document d'orientation à
portée limitée : le schéma des services collectifs de
l'enseignement supérieur et de la recherche.
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A. LA PROBLÉMATIQUE DE LA
PROPRIÉTÉ DES BÂTIMENTS UNIVERSITAIRES
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III. LA SITUATION SPÉCIFIQUE DE PARIS ET
DE L'ÎLE-DE-FRANCE
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A. LES CARACTÉRISTIQUES
GÉNÉRALES DU PÔLE UNIVERSITAIRE PARISIEN ET
FRANCILIEN
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B. LE PROGRAMME DE RESTRUCTURATION DU BÂTI
UNIVERSITAIRE PARISIEN
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1. La déclinaison francilienne du plan U3M
par grands pôles universitaires
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2. Les étapes de la mise en oeuvre du
programme d'aménagement de la ZAC Paris-Rive Gauche
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3. L'imbroglio des opérations de mise en
sécurité et de rénovation du campus de Jussieu
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a) Le calendrier initial des travaux et
l'évolution du rythme des chantiers
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b) La ventilation et le coût des travaux de
la première tranche
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(1) Les travaux de désamiantage et de mise
en sécurité des bâtiments dits du Gril
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(2) Les travaux d'accompagnement du
désamiantage et de la remise en sécurité
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(3) Les interventions sur les barres de
Cassan
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(4) Les déménagements
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(5) Les travaux de réinstallation
provisoire
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(6) Le relogement temporaire
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(7) Les marchés transversaux
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(8) Le financement et l'imputation
budgétaire des travaux
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(1) Les travaux de désamiantage et de mise
en sécurité des bâtiments dits du Gril
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c) Un calendrier glissant et un coût revu
à la hausse
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d) De nouvelles surfaces disponibles à
Jussieu
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a) Le calendrier initial des travaux et
l'évolution du rythme des chantiers
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1. La déclinaison francilienne du plan U3M
par grands pôles universitaires
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C. LES DEUX PRINCIPALES OPÉRATIONS
PARISIENNES : DES INTERROGATIONS LÉGITIMES
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1. La rénovation controversée du
campus de Jussieu : de la Halle aux vins au bateau ivre
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a) La genèse du campus de Jussieu : la
symphonie inachevée d'Albert
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(1) Une architecture « spatiale et
cinétique » pour un campus « hyper
urbain »
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(2) Une naissance difficile, une construction
rapide et un arrêt prématuré du chantier
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(3) Un campus
« clochardisé » au fil des années
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(4) Une sécurité scientifique non
assurée
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(5) Des coûts de fonctionnement anormalement
élevés
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(1) Une architecture « spatiale et
cinétique » pour un campus « hyper
urbain »
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b) Les modalités d'un sauvetage
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c) Un sauvetage légitime ?
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d) La réhabilitation du campus : le
projet Nouvel
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a) La genèse du campus de Jussieu : la
symphonie inachevée d'Albert
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2. Une délocalisation moins
discutable : le déménagement de Paris VII sur la Rive
gauche
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a) Une logique universitaire : des besoins en
locaux et la nécessité d'un regroupement de sites
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b) Paris VII : l'université dans la
ville
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c) Un projet universitaire susceptible
d'être remanié
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(1) Afin de répondre véritablement
aux besoins universitaires
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(2) Un nécessaire aménagement du
projet universitaire : une coexistence contre nature entre des
laboratoires de recherche et le trafic ferroviaire
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(3) Une solution alternative : l'utilisation
de l'Hôtel industriel par Paris VII
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(4) Deux universités qui occultent les
besoins très importants des autres universités parisiennes et
franciliennes
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(1) Afin de répondre véritablement
aux besoins universitaires
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a) Une logique universitaire : des besoins en
locaux et la nécessité d'un regroupement de sites
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3. L'abandon de Jussieu et le
déménagement de Paris VI : une solution
irréaliste ?
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4. Le constat final et les propositions de la
mission sur les opérations universitaires parisiennes
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1. La rénovation controversée du
campus de Jussieu : de la Halle aux vins au bateau ivre
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A. LES CARACTÉRISTIQUES
GÉNÉRALES DU PÔLE UNIVERSITAIRE PARISIEN ET
FRANCILIEN
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I. LE PATRIMOINE IMMOBILIER UNIVERSITAIRE : UN
ÉTAT DES LIEUX INQUIÉTANT
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RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS
DE LA MISSION D'INFORMATION
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ANNEXES
ÉLÉMENTS COMPARATIFS SUR LE PATRIMOINE IMMOBILIER UNIVERSITAIRE
AU ROYAUME-UNI, EN ESPAGNE ET EN ITALIE