A N N E X E S
- Rapport de synthèse Ernst & Young :
Constats et évaluation
juin 2001
- Résultats de l'enquête nationale menée auprès des SDIS
Moyennes et analyses sur 55 réponses reçues
RAPPORT DE SYNTHESE DU CABINET ERNST & YOUNG |
Constats et évaluation : une réussite inachevée Juin 2001 |
Sommaire
Préambule 2
1.1 Le conseil d'administration et l'établissement public administratif 5
1.1.1 Le Président du Conseil d'Administration du SDIS 6
1.1.2 Cadrage et pilotage pour une « départementalisation ajustée » 6
1.2 Le directeur départemental et ses collaborateurs directs 8
1.3 Le corps départemental des sapeurs-pompiers 11
1.4 Le service de santé et de secours médical 12
1.5 L'organisation et l'évolution budgétaire et financière 14
2. Les centres de première intervention 16
3. L'organisation opérationnelle des services d'incendie et de secours 17
3.1 Le centre d'incendie et de secours (CIS) 19
3.2 La mise en oeuvre opérationnelle 21
Lexique des sigles et abréviations utilisés
SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours |
CASDIS : Conseil d'Administration du SDIS |
DDSIS : Directeur Départemental des Services d'Incendie et de Secours |
CG : Conseil Général - EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale |
CODIS : Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours |
SDACR : Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques |
CIS : Centre d'Incendie et de Secours |
CTA : Centre de Traitement de l'Alerte |
CS : Centre de Secours |
CSP : Centre de Secours Principal |
SSSM : Service de Santé et de Secours Médical |
CPI : Centre de Première Intervention |
PATS : Personnel Administratif, Technique et Spécialisé |
SPV : Sapeur-Pompier Volontaire |
RAAF : Responsable des Affaires Administratives et Financières |
SPP : Sapeur-Pompier Professionnel |
DRH : Directeur des Ressources Humaines |
ARH : Agence Régionale de l'Hospitalisation |
ERP : Etablissement Recevant du Public |
IGH : Immeuble de Grande Hauteur |
SMUR : Service Mobile d'Urgence et de Réanimation |
SAMU : Service d'Aide Médicale Urgente |
Préambule
La présentation des constats et évaluations qui suivent s'appuie principalement sur le décret du 26 décembre 1997 relatif à l'organisation des services d'incendie et de secours. Ce document d'appréciation synthétique exploite :
- n les données, opinions et réflexions recueillies au cours des entretiens approfondis effectués dans 6 SDIS représentatifs, que nous tenons à remercier pour leur disponibilité et leur accueil. Ils nous ont permis de rencontrer leur Président, leur Directeur, Directeur-adjoint et chef d'état-major, ainsi que leur RAAF et leur DRH,
- n les commentaires apportés dans leur réponse par les 55 SDIS qui ont bien voulu participer à l'enquête nationale, menée par nos soins au printemps 2001 pour le compte du Comité d'Evaluation des Politiques Publiques du Sénat,
- n l'expérience significative de l'équipe d'Ernst & Young réunie pour cette étude, expérience acquise au cours de nombreuses missions liées à la « départementalisation », menées depuis 1992 pour le compte de SDIS et de la Direction de la Défense et de la Sécurité civile.
Les bases fondamentales de la démarche de mutualisation départementale (terme plus approprié que celui de départementalisation), initiée par les deux lois du 3 mai 1996, sont :
- n l'installation du Président et du conseil d'administration de l'établissement public du SDIS (CASDIS),
- n l'élaboration dans chaque département d'un schéma directeur d'analyse et de couverture des risques (SDACR),
- n la mise en place, par chaque DDSIS, d'une organisation et d'une gestion pérennes et performantes pour l'ensemble des centres d'incendie et de secours,
- n le soutien du volontariat et de l'implication dans l'activité opérationnelle des centres d'incendie et de secours.
Introduction
L'enquête nationale, la visite approfondie de six SDIS
et les entretiens avec nos interlocuteurs, élus, officiers et
responsables administratifs, ont permis de constater que la mise en oeuvre des
lois dites de « départementalisation » est une
réussite inachevée. Un succès donc, parce que les acteurs
élus et sapeurs-pompiers reconnaissent que la réforme
engagée a permis une organisation et un fonctionnement plus harmonieux
au plan départemental. Cependant, les dispositifs départementaux
établis sont encore souvent incertains voire transitoires, du fait des
situations d'expectatives et d'incertitudes des décideurs locaux
concernés sur plusieurs problématiques de pilotage institutionnel
et fonctionnel, décrites ci-après.
Les actions et les
démarches de mutualisation et d'organisation des moyens, financiers,
humains, patrimoniaux et matériels des nouveaux SDIS ont
été globalement menées dans les délais
prévus, sur la durée d'un quinquénat.
Si la mise en oeuvre de la réforme n'est pas complètement achevée, il est toutefois aujourd'hui déjà pertinent de mesurer les difficultés rencontrées pour son application. Cela permettra d'identifier les correctifs ou les compléments à apporter au cadre législatif et réglementaire actuel, pour réviser ou atteindre les objectifs fixés en première intention.
Notons cependant que les décideurs des SDIS ne
souhaitent pas subir à court terme de nouvelles obligations
réglementaires qui généreraient des surcharges
perturbantes pour l'aboutissement de leur démarche de reconfiguration
départementale des services d'incendie et de secours.
L'application de la loi a renforcé la transparence sur la gestion des services d'incendie et de secours mais également sur leur activité opérationnelle. Elle a mis à jour les carences en matière d'effectif, de formation, de management, de patrimoine, de matériel, de financement et a démontré que le système communal avait vécu.
L'action conjointe, la motivation, la volonté d'aboutir et la communication du Président du CASDIS et du Directeur des SDIS ont joué un rôle considérable dans la réussite de la démarche de mutualisation et d'organisation départementale. Ils ont été pourtant confrontés aux problématiques d'un changement de dimension publique, par la fusion « forcée » d'entités multiples, créant un nouvel établissement public, dont la gestion et le management étaient souvent à (ré-)inventer.