CONCLUSION ET ENJEUX
-
La mise en oeuvre des lois du 3 mai 1996 et du décret du 26
décembre 1997 s'avère satisfaisante mais inachevée,
paradoxalement plus du fait d'une certaine inertie nationale qu'en raison des
atermoiements départementaux ou locaux. Si d'un point de vue formel, la
réforme a bien été conduite, au regard des intentions du
législateur pour une performance et une qualité accrues des
services et des prestations d'incendie et de secours, dans chaque
département, il reste encore beaucoup à faire au plan fonctionnel
et opérationnel.
Des enjeux importants demeurent, qui concernent chacun des acteurs et des éléments du dispositif départementalisé de lutte contre l'incendie, de protection et de secours aux personnes. La « départementalisation » institutionnelle et administrative des SDIS s'est globalement réalisée de façon satisfaisante à ce jour pour les acteurs et les interlocuteurs impliqués dans la démarche. Il convient encore d'assurer la pleine réussite de la mutualisation départementale des ressources financières, humaines et patrimoniales, nécessaires et suffisantes pour garantir de partout le service public attendu.
Ainsi, pour éviter les situations de blocage ou d'enlisement, doivent être traités, avec des problématiques d'urgence et d'intensité variables selon les SDIS, pour ...
... 1.
les victimes
, le traitement optimal de
l'alerte entre 15-112-18 et 17 : évoluer vers un système
unique ou unifié de réception des appels et de gestion des
interventions ;
... 2.
les élus locaux
, la maîtrise
des finances du SDIS et le bon niveau d'information sur les interventions et
les dossiers de prévention les concernant : assurer le
contrôle et la prise en charge de l'évolution des dépenses
de ces établissements publics en recherchant l'équilibre des
parts respectives des conseils généraux et des communes-EPCI et
en développant les financements complémentaires en provenance de
l'Etat, des ARH et des sociétés directement ou indirectement
bénéficiaires des prestations des SDIS ;
... 3. le CASDIS , le fonctionnement d'un Bureau permanent pour les affaires courantes, la désignation possible d'adjoints aux maires pour représenter les communes : instaurer un mode de fonctionnement plus léger et souple pour garantir une meilleure réactivité et une présence régulière des membres aux réunions plénières ;
... 4.
le Directeur Départemental
, la
performance de l'équipe de direction DDSIS : le confirmer dans sa
responsabilité de « patron » de
l'établissement public par délégation du Préfet et
du Président du CASDIS ;
... 5.
l'équipe décisionnelle de la
DDSIS
, l'équilibre entre les pôles opérationnel,
fonctionnel, technique et territoriaux : créer autour du Directeur
Départemental une instance de gestion des moyens, le comité de
direction, avec ses 3 directeurs- adjoints en charge des pôles
opérationnel, fonctionnel, et technique-patrimoine et un conseil
d'état-major pour le pilotage des interventions avec les chefs de
groupements territoriaux, le directeur-adjoint opérationnel et le
médecin-chef en tant que de besoin ;
... 6.
les groupements territoriaux
, leurs
missions et moyens pour un pilotage de proximité : plutôt
qu'une déconcentration des fonctions de gestion de la direction
départementale, favoriser une délégation effective aux
chefs de groupements territoriaux des missions de pilotage (anticipation,
contrôle, arbitrage) et de représentation du Directeur
Départemental, chef de corps ;
... 7. les sapeurs-pompiers volontaires , le maintien d'un engagement attractif : assurer et reconnaître leur implication effective par des dynamiques de formation et d'affectation mieux adaptées à leurs disponibilités, s'appuyant notamment sur un équipement performant et un système de gardes de 10 ou 12 h dans les centres mixtes, avec une planification trimestrielle permettant pour eux de mieux négocier avec leurs employeurs ;
... 8.
l'état-major,
l'exploitation du
SDACR et des règlements opérationnel et intérieur :
faire évoluer ces documents structurants, sur la base de matrices
nationales, pour qu'ils deviennent aussi des supports de
référence pour l'évaluation des capacités et des
activités des SDIS au regard des besoins et risques
identifiés ;
... 9.
les officiers supérieurs
,
l'évolution du commandement ... au management : leur apporter un
complément de formation sur des qualifications d'animation d'un
réseau d'acteurs, d'anticipation pluriannuelle des moyens
nécessaires et suffisants et de coopération avec l'encadrement
fonctionnel du SDIS ;
... 10.
les sapeurs-pompiers professionnels
,
l'application d'un régime de travail valorisant leur professionnalisme
: favoriser le développement de la garde de 12 heures pour exploiter au
mieux les niveaux d'aptitudes, les disponibilités et les qualifications
spécifiques en fonction des cycles de risques à couvrir selon les
périodes journalières ou saisonnières ;
... 11. les personnels administratifs, techniques et spécialisés, la définition et la valorisation des postes et des compétences de gestion : définir et instaurer au plan national et en fonction des tailles budgétaires des SDIS, une grille des postes de cadres relevant des filières administrative et technique de la fonction publique territoriale, et s'appuyant sur les niveaux d'encadrement couramment constatés dans les communes de taille similaire ;
... 12.
les chefs de CIS
, le maintien de leur
implication locale : établir les mécanismes d'écoute
et de soutien réactif à leurs besoins logistiques locaux par la
tenue mensuelle de réunions libres avec les services de gestion
administrative et technique de la direction départementale
(comités fonctionnels pour « actualiser la
commande ») et par une communication opérationnelle active
leur permettant d'informer au quotidien les sapeurs-pompiers de leur centre
(équiper chaque CIS d'un terminal exploitant une messagerie
électronique, voire un véritable intranet de gestion du
SDIS) ;
... 13. le SSSM , le pilotage de la surveillance médicale des agents du SDIS et la complémentarité optimale avec le SAMU-SMUR : assouplir et favoriser l'exercice de la médecine professionnelle préventive et d'intervention, liée à l'activité des sapeurs-pompiers, pour exploiter au mieux les compétences médicales de proximi-té, ou renforcer les effectifs de médecins-pompiers professionnels. Rendre obligatoire le conventionnement opérationnel et financier entre les SDIS, les SAMU-SMUR, les ARH, les médecins libéraux et les ambulanciers privés, pour garantir la responsabilisation et le financement des acteurs-intervenants selon les périmètres de compétences respectifs, reprécisés, des acteurs de la sécurité civile et de la santé publique.
- Pour les décideurs publics engagés dans une réflexion sur l'adaptation du cadre législatif et réglementaire des services publics d'incendie et de secours, la difficulté sera de proposer des adaptations qui évitent cependant les deux écueils du corpus juridique actuel, jugé parfois à la fois contraignant parce que « monolithique » (ne tenant pas assez compte de la diversité des situations des SDIS) et imprécis, quant aux objectifs ou aux intentions d'harmonisation du législateur ou des pouvoirs publics.
Résultats de l'enquête nationale menée par Ernst & Young auprès des Services départementaux d'incendie et de secours |
Annexe : Moyennes et analyses nationales sur 55 réponses reçues Juin 2001 |
ANNEXE
Enquête nationale sur l'application des lois du 3 mai
1996 relatives aux services d'incendie et de secours et au développement
du volontariat
Présentation des moyennes nationales et des analyses par taille de SDIS établies à partir des 55 réponses reçues |
Ce document est construit à partir de l'analyse statistique des réponses des 55 questionnaires renseignés par les services départementaux d'incendie et de secours qui ont bien voulu participé à l'enquête. Des tris complémentaires ont été effectués par taille de SDIS sur les questions pour lesquelles cela s'avérait pertinent et fiable.
La présentation d'un SDIS moyen national n'a
qu'un caractère indicatif, étant donné la diversité
des situations d'un département à l'autre. Il convient ainsi de
souligner que les configurations budgétaires, humaines, techniques et
opérationnelles actuellement constatées parmi les SDIS
s'étalent sur une échelle allant parfois de 1 à 18. Selon
la taille des SDIS en effet, les budgets déclarés varient de 40
à 730 MF, les effectifs de sapeurs-pompiers professionnels vont de 90
à près de 1.000, les parcs automobiles regroupent de 100 à
plus de 1.100 véhicules, le nombre annuel d'interventions passe de 6.000
à 110.000.
Si les règles de gestion de ces établissements publics administratifs doivent naturellement être communes, il apparaît pertinent en revanche que les modes de management et les systèmes de gestion puissent être adaptés en fonction des caractéristiques des SDIS.
Sommaire de ce document
1
- L'ORGANISATION DES SDIS EN
2001
30
2 - LES RESSOURCES HUMAINES DES SDIS 34
3
- LES ACTIVITÉS
OPÉRATIONNELLES DES SDIS
44
4
- LE DISPOSITIF
DÉPARTEMENTAL DE SANTÉ ET DE SECOURS MÉDICAL
56
5
- LA GESTION DES MOYENS DES
SDIS
60
6
- APPRÉCIATIONS
GÉNÉRALES SUR L'ÉVOLUTION DES SDIS
70
Lexique des sigles et abréviations utilisés
SDIS : Service Départemental d'Incendie et de Secours |
CASDIS : Conseil d'Administration du SDIS |
SSSM : Service de Santé et de Secours Médical |
CG : Conseil Général - EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale |
CODIS : Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours |
SDACR : Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques |
CTA : Centre de Traitement de l'Alerte |
SPV : Sapeur-Pompier Volontaire |
CIS : Centre d'Incendie et de Secours |
CSP : Centre de Secours Principal |
CS : Centre de Secours |
CPI : Centre de Première Intervention |
PATS : Personnel Administratif, Technique et spécialisé |
SPP : Sapeur-Pompier Professionnel |
RAAF : Responsable des Affaires Administratives et Financières |
DDSIS : Directeur Départemental(e) des Services d'Incendie et de Secours |
DRH : Directeur des Ressources Humaines |
ARH : Agence Régionale de l'Hospitalisation |
ERP : Etablissement Recevant du Public |
IGH : Immeuble de Grande Hauteur |
SMUR : Service Mobile d'Urgence et de Réanimation |
SAMU : Service d'Aide Médicale Urgente |