- APPRÉCIATIONS GÉNÉRALES SUR L'ÉVOLUTION DES SDIS
I. LES DOMAINES DE RÉUSSITE, DE PERFORMANCE OU DE QUALITÉ DES SDIS OU LES ENJEUX DE LA DÉPARTEMENTALISATION
Nb. - % de
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Organisation du fonctionnement des SDIS : Ø répartition des rôles et des tâches de gestion : uniformisation, délégation, déconcentration Ø réécriture des procédures (règlement interieur et règlement opérationnel) Ø rationalisation administrative et technique par la mise en commun Ø réorganisation de l'opérationnel (système d'alerte, gestion des secours) Ø planification et mise en oeuvre du SDACR |
40 - 73% |
Adhésion à la démarche de départementalisation : Ø mobilisation des personnels (SPP, SPV) et de la direction Ø coordination et regroupements consensuels |
23 - 42% |
Réussite des partenariats : Ø renforcement des solidarités locales et des liens de proximité Ø volonté de travail et de mise en commun entre les différents acteurs (Etat, collectivités locales, SPP, SPV, fédérations professionnelles) Ø sérénité du climat et du dialogue social avec les SPP |
17 - 31% |
Consensus politique |
15 - 27% |
Mise en commun et à niveau des moyens et des équipements : Ø amélioration et modernisation des moyens (au bénéfice de la qualité du service rendu) Ø harmonisation et programmation des investissements Ø cohérence et optimisation des moyens par rapport aux besoins |
15 - 27% |
Personnel compétent/motivé |
14 - 25% |
Mise en place de services centralisés |
10 - 18% |
Mise à niveau et amélioration de la formation des SPP et SPV |
9 - 16% |
Remise à niveau des hommes et des équipements |
8 - 14,5% |
Amélioration de la qualité du service rendu (délais intervention, secours de proximité) |
8 - 14,5% |
Délégation et déconcentration de la gestion |
7 - 13% |
Harmonisation et répartition des coûts |
6 - 11% |
Prévention |
5 - 9% |
Cohésion SPP/SPV |
5 - 9% |
Formation |
5 - 9% |
Tenue des délais de mise en place de la départementalisation |
5 - 9% |
Maîtrise et amélioration de la capacité financière |
5 - 9% |
Amélioration de la prévention et de la prévision |
3 - 5,5% |
Maintien d'un volontariat actif |
2 - 3,5% |
La revue des domaines de réussites
déclarés illustre le caractère particulier de chaque SDIS.
Si l'on ne peut définir une position commune, on peut cependant
regrouper les remarques par thème de réussite :
Le développement des complémentarités humaines :
Ø la mise en valeur des SPV, leur sens civique, leur engagement, l'amélioration de leurs conditions d'intervention et de rétribution
Ø l'implication, la motivation et la cohésion des équipes chargées de la mise en oeuvre de la réforme
Ø la bonne volonté des membres du CASDIS, la coopération des élus des diverses collectivités
Ø la cohésion de la relation existant entre le Directeur Départemental et le Président du CASDIS
La mutualisation matérielle et opérationnelle : nombre d'acteurs s'accordent pour reconnaître ...
Ø l'amélioration générale de leurs conditions de travail (matériels et vêtements mis à disposition), notamment pour les plus petits centres et même parfois pour les CPI non intégrés
Ø la cohérence opérationnelle du niveau départemental
Ø l'avancée de projets
opérationnels : la départementalisation a été
ainsi parfois l'occasion de mettre en place un CTA unique ou unifié, une
plate-forme commune 15/18, le SDACR, un règlement opérationnel,
qui contribuent à la performance de l'activité en
intervention
La reconfiguration départementale du SDIS
Ø la réflexion et la mise en place d'organisations rénovées (fonctionnelles et territoriales), de procédures de déconcentration et de délégation
Ø la découverte, pour certains, d'une gestion administrative rigoureuse, en support de l'opérationnel
Ø l'homogénéisation à l'échelle départementale des régimes de service des SPP, la rédaction concertée des règlements intérieurs
Pour les répondants, la départementalisation a permis une modernisation opérationnelle et organisationnelle des services de sapeurs-pompiers et une harmonisation des prestations incendie et secours auparavant hétérogènes. C'est cependant « une réforme à marche forcée » selon beaucoup de directeurs départementaux, qui soulignent que l'une de leurs réussites dans le cadre de la démarche aura été le respect des délais imposés.