N°
324
SÉNAT
SESSION ORDINAIRE DE 1999-2000
Annexe au procès-verbal de la séance du 3 mai 2000
RAPPORT
FAIT
au nom de la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale (1) sur la proposition de loi, MODIFIÉE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, interdisant les candidatures multiples aux élections cantonales ,
Par M.
Christian BONNET,
Sénateur.
(1) Cette commission est composée de : MM. Jacques Larché, président ; René-Georges Laurin, Mme Dinah Derycke, MM. Pierre Fauchon, Charles Jolibois, Georges Othily, vice-présidents ; Patrice Gélard, Jean-Pierre Schosteck, Jacques Mahéas, Jean-Jacques Hyest, secrétaires ; Nicolas About, Guy Allouche, Jean-Paul Amoudry, Robert Badinter, José Balarello, Jean-Pierre Bel, Christian Bonnet, Mme Nicole Borvo, MM. Robert Bret, Guy-Pierre Cabanel, Charles Ceccaldi-Raynaud, Marcel Charmant, Raymond Courrière, Jean-Patrick Courtois, Luc Dejoie, Jean-Paul Delevoye, Gérard Deriot, Gaston Flosse, Yves Fréville, René Garrec, Paul Girod, Daniel Hoeffel, Jean-François Humbert, Pierre Jarlier, Lucien Lanier, Simon Loueckhote, François Marc, Bernard Murat, Jacques Peyrat, Jean-Claude Peyronnet, Henri de Richemont, Simon Sutour, Alex Türk, Maurice Ulrich.
Voir
les numéros
:
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Elections et référendums. |
LES
CONCLUSIONS DE LA COMMISSION
2
EXPOSÉ GÉNÉRAL
3
I. LE DÉCOUPAGE CANTONAL
4
A. LES CONDITIONS D'UN REDÉCOUPAGE CANTONAL
4
B. LES CONSÉQUENCES ÉLECTORALES D'UN REDÉCOUPAGE CANTONAL
6
1. La division d'un canton
6
2. La modification des limites d'un canton
6
3. La fusion de plusieurs cantons
7
II. L'EXERCICE PAR UN CONTRIBUABLE DES ACTIONS APPARTENANT À UNE
COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
9
III. LE RÉGIME FISCAL DES INDEMNITÉS DE FONCTION DES
ÉLUS LOCAUX
11
EXAMEN DES ARTICLES
14
•
Article 2
(art. L. 192 du code électoral)
Conséquences électorales de la fusion de deux cantons
n'appartenant pas à la même série de renouvellement
14<
/A>
•
Article 4
(art. L. 2132-6, L. 3133-1,
L. 4143-1 et L. 5211-58 du code général des
collectivités territoriales)
Exercice par un contribuable d'une
action appartenant à une collectivité territoriale
15
• Article 5
(art. 204-0-
bis
du code
général des impôts et art. 28 de la loi n° 92-108 du
3 février 1992 relative aux conditions et exercice des mandats locaux)
Régime fiscal des indemnités de fonction des élus
locaux
16
TABLEAU COMPARATIF
>
LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION
La
Commission des Lois, réunie le mercredi 3 mai 2000 sous la
présidence de M. Jacques Larché, président, a
examiné, sur le rapport de M. Christian Bonnet, la proposition de
loi modifiée par l'Assemblée nationale en première
lecture, interdisant les candidatures multiples aux élections cantonales.
M. Christian Bonnet, rapporteur, a tout d'abord rappelé que les
dispositions de la proposition de loi sénatoriale initiale concernant
l'interdiction des candidatures multiples aux élections cantonales
avaient été adoptées en première lecture dans les
mêmes termes par les deux assemblées et n'étaient donc plus
en navette.
Il a exposé que les trois points restant en discussion étaient
destinés, dans le premier cas, à apporter une solution
législative à une question jusqu'à présent
réglée par la jurisprudence, et, dans les deux autres cas,
ajoutés par l'Assemblée nationale, à remédier
à des " incidents de parcours " survenus lors de
procédures législatives récentes.
M. Christian Bonnet, rapporteur, ayant indiqué que
les
dispositions proposées confirmaient, pour l'essentiel, des principes
déjà retenus par le Sénat au cours des derniers mois
,
la Commission des Lois a décidé de
proposer au Sénat
l'adoption sans modification des dispositions qui lui sont soumises
,
à savoir :
-
en cas de fusion de cantons n'appartenant pas à la même
série de renouvellement, le conseiller général du nouveau
canton serait élu lors du prochain renouvellement
triennal, le
conseiller général de l'ancien canton non renouvelable
pouvant
exercer son mandat jusqu'à son terme
, s'il n'est pas élu dans
le nouveau canton ;
- pour la
demande
, formulée par un
contribuable,
d'autorisation d'exercer une action appartenant à une
collectivité territoriale
ou à un établissement public
de coopération intercommunale, une
harmonisation des
procédures
devant les assemblées délibérantes
concernées, qui devraient examiner la requête
lors de leur plus
proche réunion, sans obligation pour elles de se réunir à
cet effet en session extraordinaire
;
-
le maintien à son niveau actuel
, malgré la
récente majoration des indemnités maximales de maire, de la
partie non fiscalisée des indemnités de fonction.