C. LA COMMISSION APPROUVE L'OUVERTURE DE LA COMPOSITION DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE À UNE MAJORITÉ DE PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES À LA MAGISTRATURE, SOUS RÉSERVE D'UNE MODIFICATION DE CERTAINES MODALITÉS DE DÉSIGNATION DE CES PERSONNALITÉS
Votre
commission est favorable à l'ouverture de la composition du Conseil
supérieur de la magistrature à une majorité de non
magistrats qui apparaît comme une nécessaire contrepartie de
l'accroissement de ses pouvoirs pour écarter tout risque de
dérive corporatiste ; elle a donc tenu à assurer cette
majorité au sein de chacune des formations du CSM.
Au vu de la composition envisagée par le projet de loi
constitutionnelle, elle s'est cependant interrogée sur
l'opportunité de la désignation des deux membres par le
Président du Conseil économique et social, qui ne
bénéficie pas de la même légitimité que le
Président de la République et les présidents des
assemblées parlementaires, et qui préside un organisme dont les
compétences n'ont pas de rapport direct avec la magistrature.
En revanche, il lui est apparu plus opportun d'accroître le nombre de
membres désignés conjointement par les trois présidents
des plus hautes juridictions françaises, à savoir le
vice-président du Conseil d'Etat, le premier président de la Cour
de cassation et le premier président de la Cour des Comptes.
Aussi vous propose-t-elle de répartir comme suit la désignation
des personnalités extérieures :
- le Président de la République, le Président de
l'Assemblée nationale et le Président du Sénat
désigneraient chacun deux personnalités ;
- le vice-président du Conseil d'Etat, le premier président de la
Cour de cassation et le premier président de la Cour des comptes
désigneraient conjointement quatre personnalités.
Six personnalités seraient ainsi désignées par des
autorités issues du suffrage universel et quatre par des
autorités juridictionnelles, ce qui représenterait, aux yeux de
la commission, un équilibre satisfaisant.
La rédaction actuelle de l'article 65 de la Constitution, comme celle du
projet de loi constitutionnelle, prévoit que ne peuvent être
désignées que des personnalités n'appartenant ni au
Parlement ni à l'ordre judiciaire.
Votre commission des Lois a souhaité préciser que ne pourraient
pas non plus être désignés des conseillers d'Etat ou des
magistrats administratifs, en mentionnant des "
personnalités
n'appartenant ni au Parlement ni à l'ordre judiciaire ni à
l'ordre administratif
". Ne pourront ainsi être
désignées des personnalités issues des juridictions
judiciaires, financières ou administratives.
Enfin, votre commission vous propose d'insérer un article additionnel
dans le projet de loi constitutionnelle afin de réparer une omission de
la rédaction actuelle de l'article 19 de la Constitution de
façon à faire figurer explicitement la désignation de
membres du Conseil supérieur de la magistrature parmi les actes que le
Président de la République exerce sans contreseing.
Elle a également prévu l'insertion dans le corps même de la
Constitution de la disposition transitoire figurant à l'article 2.
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Composition du Conseil supérieur de la
magistrature
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Constitution de 1946
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Constitution de 1958
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Projet
de loi constitutionnelle
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Propositions de la commission des
Lois
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Président |
Président de la République |
Président de la République |
Président de la République |
Président de la République |
Président de la République |
Vice-Président |
Garde des Sceaux |
Garde des Sceaux |
Garde des Sceaux |
Garde des Sceaux |
Garde des Sceaux |
Membres |
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9 membres désignés par le Président de la République (répartis comme suit par la loi organique) |
1
formation pour le siège
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1
formation pour le siège
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Personnalités extérieures à la magistrature( et au Parlement) |
- 2
membres désignés par le Président de la République
au sein des professions judiciaires
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(2 personnalités n'appartenant pas à la magistrature) |
- 1
membre désigné par le Président de la République
|
- 2
membres désignés par le Président de la République
|
- 2
membres désignés par le Président de la République
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Magistrat s |
- 4 magistrats élus |
(6 magistrats choisis sur une liste établie par le Bureau de la Cour de cassation) |
- 5
magistrats du siège et 1 du parquet dans la formation compétente
à l'égard des magistrats du siège
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- 10 magistrats du siège et du parquet élus |
- 5
magistrats du siège et 5 magistrats du parquet élus
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Représentant du Conseil d'Etat |
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(1 conseiller d'Etat choisi sur une liste établie par l'assemblée générale du Conseil d'Etat) |
- 1 conseiller d'Etat désigné par le Conseil d'Etat |
- 1 conseiller d'Etat désigné par le Conseil d'Etat |
- 1 conseiller d'Etat désigné par le Conseil d'Etat |
Attributions du Conseil supérieur de la magistrature
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Constitution
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Constitution
|
Révision
constitutionnelle
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Projet
de loi
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Propositions de la commission des Lois |
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Nomination
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nomination par le Président de la République "sur présentation du CSM " |
propositions
du CSM pour la nomination des magistrats
du siège à la Cour de cassation et des premiers présidents
des cours d'appel
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propositions
de la formation compétente du CSM
pour les nominations des magistrats du siège à la Cour de
cassation, des premiers présidents des cours d'appel et des
présidents des tribunaux de grande instance
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propositions
du CSM pour les nominations des
magistrats du siège à la Cour de cassation, des premiers
présidents de cours d'appel et des présidents des tribunaux de
grande instance
|
propositions
de la formation compétente du CSM
pour les nominations des magistrats du siège à la Cour de
cassation, des premiers présidents des cours d'appel et des
présidents des tribunaux de grande instance, des tribunaux
supérieurs d'appel et des tribunaux de première instance
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- des magistrats du parquet |
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avis de la formation compétente du CSM pour les nominations des magistrats du parquet, à l'exception des emplois auxquels il est pourvu en conseil des ministres (procureurs généraux) |
avis conforme du CSM pour les nominations de tous les magistrats du parquet |
avis conforme de la formation compétente du CSM pour les nominations de tous les magistrats du parquet |
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Discipline
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Le CSM " assure " la discipline des magistrats du siège |
Le CSM statue comme conseil de discipline des magistrats du siège (sous la présidence du premier président de la Cour de cassation) |
La formation compétente du CSM statue comme conseil de discipline des magistrats du siège (sous la présidence du premier président de la Cour de cassation) |
Le CSM statue comme conseil de discipline des magistrats du siège (sous la présidence du premier président de la Cour de cassation) |
La formation compétente du CSM statue comme conseil de discipline des magistrats du siège (sous la présidence du premier président de la Cour de cassation) |
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- des magistrats du parquet |
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La formation compétente du CSM donne son avis sur les sanctions disciplinaires concernant les magistrats du parquet (sous la présidence du procureur général près la Cour de cassation) |
Le CSM statue comme conseil de discipline des magistrats du parquet (sous la présidence du procureur général près la Cour de cassation) |
La formation compétente du CSM statue comme conseil de discipline des magistrats du parquet (sous la présidence du procureur général près la Cour de cassation) |
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Avis
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Réunion du CSM en formation plénière pour répondre aux demandes d'avis du Président de la République |