B. LE MAINTIEN GLOBAL DES AIDES À LA PRESSE

1. Un dispositif complexe qui évolue à la marge en 2019

Les aides à la presse, dont l'évolution générale des dernières années est marquée par leur réorientation en faveur de la modernisation et du développement numérique , sont en diminution d'environ 6 millions d'euros pour 2019. Cette diminution est principalement concentrée sur la réduction de l'aide au portage de la presse. En effet, la baisse relative des volumes portés constatée depuis plusieurs années pour les titres éligibles à ces aides conduit à un ajustement de la dotation qui finance le fonds d'aide au portage de la presse. Le montant de celui-ci est donc abaissé à 26,5 millions d'euros.

Répartition et évolution des aides directes à la presse écrite
entre 2016 et 2019

(en euros)

(AE = CP)

LFI 2016

LFI 2017

PLF 2018

PLF 2019

Programme 180 - Presse

127 754 707

125 839 207

119 430 676

113 478 901

Aides à la diffusion

56 700 000

51 308 083

45 741 273

40 887 903

Aide au portage de la presse

36 000 000

36 000 000

31 500 500

26 500 000

Exonérations charges patronales pour les porteurs

20 700 000

15 308 083

14 241 273

14 378 903

Aides au pluralisme

15 475 000

16 025 000

16 025 000

16 025 000

Aides aux quotidiens nationaux d'IPG à faibles ressources publicitaires**

12 655 000

13 155 000

13 155 000

13 155 000

Aides aux quotidiens régionaux, départementaux et locaux d'IPG à faibles ressources de petites annonces

1 400 000

1 400 000

1 400 000

1 400 000

Aides à la presse régionale

1 420 000

1 470 000

1 470 000

1 470 000

Aides à la modernisation

55 579 707

58 506 124

57 664 403

56 565 998

Aides à la modernisation sociale

3 400 000

1 250 000

500 000

300 000

Aide à la distribution de la presse

18 850 000

18 850 000

18 850 000

27 850 000

Aide à la modernisation des diffuseurs

3 680 000

6 000 000

6 000 000

6 000 000

Fonds stratégique pour le développement de la presse

29 649 707

27 406 124

27 314 403

17 415 998

Fonds de soutien à l'émergence et à l'innovation dans la presse

-

5 000 000

5 000 000

5 000 000

Programme 134* - Aides au transport postal

119 000 000

119 000 000

111 500 000

103 800 000

Total des crédits budgétaires dédiés aux aides à la presse écrite

246 754 707

244 839 207

230 930 676

217 278 901

* Programme 134 « Développement des entreprises et régulations » de la mission « Économie ».

Source : commission des finances du Sénat, d'après les données budgétaires

Par ailleurs, le fonds stratégique pour le développement de la presse est en diminution par rapport à 2018 et s'élève à 17,4 millions d'euros, 9 millions d'euros ayant été transférés sur le fonds d'aide à la distribution de la presse, afin de soutenir Presstalis , seule société de messagerie qui distribue sur tout le territoire français les quotidiens nationaux d'information politique et générale, à la suite d'un protocole de conciliation homologué par le tribunal de commerce de Paris en mars 2018.

Votre rapporteur spécial relève que la répartition de ces aides, leur nombre et leurs critères d'attribution forment un ensemble complexe , dont la cohérence peut parfois sembler insuffisante . L'inscription des aides au transport postal de la presse au programme 134 de la mission « Économie » ne permet pas d'avoir une vision globale des aides au secteur. Enfin, la place importante accordée à la presse d'information politique et générale ne doit pas occulter les besoins du reste de la presse, en particulier de la presse d'information professionnelle et spécialisée.

2. La validation communautaire de la dépense fiscale en faveur de la presse en ligne

Le secteur de la presse est également soutenu par l'existence d'une dépense fiscale, le taux de taxe sur la valeur ajoutée de 2,1 % sur les publications de presse. Celle-ci est la plus importante dépense fiscale rattachée au programme « Presse et médias », son montant est évalué à 170 millions d'euros pour 2019.

Évolution du montant des dépenses fiscales rattachées au programme
« Presse et médias » de 2015 à 2018

(en millions d'euros)

Chiffrage 2015

Chiffrage 2016

Chiffrage 2017

Chiffrage 2018

Chiffrage 2019

Taux de 2,10 % applicable aux publications de presse

165

160

220

180

170

Déduction spéciale prévue en faveur des entreprises de presse

0

1

1

1

1

Application d'une assiette réduite pour le calcul de la taxe sur la publicité diffusée par les chaînes de télévision, pour les éditeurs de services de télévision dont l'audience quotidienne réalisée en dehors de la France métropolitaine est supérieure à 90 % de leur audience totale

å

å

å

å

å

Réduction d'impôt accordée au titre des souscriptions en numéraire au capital d'entreprises de presse

_

å

å

å

å

Total des dépenses fiscales du programme 180 - Presse et Médias

165

161

221

181

171

Source : commission des finances du Sénat, d'après les données budgétaires

Ce taux réduit est également applicable aux services de presse en ligne depuis le 1 er février 2014, mais cette extension, contraire aux dispositions de la directive 2006/112 CE du Conseil du 28 novembre 2006 relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée, n'avait pas été validée jusqu'à présent par la Commission européenne. Celle-ci avait adressé une mise en demeure à la France le 10 juillet 2014. Le Gouvernement avait alors défendu la conformité de l'alignement des taux de TVA applicables aux services de presse, qu'ils soient traditionnels ou en ligne, en invoquant le principe de neutralité fiscale. Une proposition de révision de la directive avait été présentée par la Commission européenne le 1 er décembre 2016 en ce sens, mais l'adoption de ce texte n'avait pas été rendue possible, ne recueillant pas l'unanimité des États membres.

Les ministres de finances de l'Union européenne se sont finalement mis d'accord le 2 octobre 2018 sur un ensemble de mesures concernant le système de TVA dans l'Union, dont l'alignement des taux de TVA qu'ils appliquent aux publications électroniques sur le régime plus favorable dont bénéficient les publications imprimées traditionnelles. Votre rapporteur spécial se félicite de cette évolution et de la fin de l'incertitude concernant la conformité au droit communautaire de cette dépense fiscale d'importance pour le secteur de la presse en ligne.

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