II. COMMENT ÉVITER LE RISQUE DE DISPARITION DE NOTRE SAVOIR-FAIRE DANS LE DOMAINE DE LA COOPÉRATION ?

Votre rapporteur a participé, avec deux de ses collègues, à une mission d'information approfondie sur la réforme de la coopération 6( * ) . Il reviendra sur certaines des conclusions de cette étude en insistant sur les aspects qui lui paraissent les plus importants.

Le ministère des affaires étrangères a toujours manifesté une certaine ambivalence vis-à-vis de la coopération où un certain dédain se combinait avec une réelle envie pour les moyens financiers dont bénéficiait l'aide au développement. La fusion a très largement répondu aux voeux des diplomates. La situation actuelle -l'effacement de la coopération au sein du Quai d'Orsay et les redéploiements des crédits- ne sont que la suite logique des motivations profondes à l'origine de la réforme.

A. L'INDISPENSABLE RECONNAISSANCE DE LA SPÉCIFICITÉ DES MÉTIERS DU DÉVELOPPEMENT

1. Une cohérence problématique

L'absorption des services du Secrétariat d'Etat à la coopération par le Quai d'Orsay avait pour vocation d'assurer une plus grande complémentarité entre l'action diplomatique et la politique de coopération.

Cette ambition s'est traduite sur le plan institutionnel par la création d'une nouvelle direction générale au Quai d'Orsay -la direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) qui réunit dans un même ensemble les attributions de l'ancienne direction du développement de la rue Monsieur et celles de l'ancienne direction générale des relations culturelles et scientifiques (DGRCST) du ministère des affaires étrangères.

Un bilan de trois ans de fonctionnement de la DGCID appelle un triple constat.

- D'abord, la DGCID représente un ensemble institutionnel très lourd du fait de l'étendue de ses compétences qui va de la promotion de l'audiovisuel en Amérique du Nord à la lutte contre le SIDA en Afrique centrale, du fait aussi des procédures de décision complexes et du poids de ses effectifs.

- Ensuite le brassage des cultures diplomatique et de coopération n'a reçu qu'une application limitée. Il n'a vraiment fonctionné que dans un sens. Si plusieurs diplomates se sont investis dans les actions de développement, très peu des personnels issus de la coopération se sont vu affectés à des postes diplomatiques. De là ce sentiment « d'absorption » de la coopération par le quai d'Orsay dont plusieurs des interlocuteurs de la délégation sénatoriale se sont fait l'écho.

- Enfin, la réforme avait pour objectif de renforcer notre politique de coopération grâce à notre influence diplomatique et réciproquement. Or elle risque d'affaiblir l'une et l'autre. D'un côté, comme l'a d'ailleurs reconnu l'un des inspirateurs de la réforme, l'énergie des agents de la DGCID est accaparée par la mise en oeuvre d'une multiplicité d'opérations , au détriment de notre capacité à intervenir de manière méthodique et persévérante dans les instances multilatérales. De l'autre côté, la somme de compétences souvent remarquables réunies en matière de coopération n'a pas été valorisée comme elle l'aurait mérité. En outre, et c'est peut-être encore plus grave, ce vivier d'expertises risque de se tarir car les règles statutaires du Quai d'Orsay ne favorisent ni les détachements, ni l'emploi de contractuels. Or l'aide au développement requiert des spécialités pointues -médecine, économie, agronomie...- qui ne se trouvent pas au ministère.

2. L'intérêt d'une grande Agence de développement

La diplomatie et le développement sont deux métiers différents . Leur spécificité doit être reconnue. Si ces deux activités apparaissent à bien des égards complémentaires, cette complémentarité n'implique pas nécessairement qu'elles soient fusionnées au sein d'un même ensemble.

La spécificité du développement suppose une grande diversité de formations et donc un cadre institutionnel souple . A cet égard l'exemple britannique doit être médité : le Royaume-Uni a en effet suivi une option aux antipodes du choix français : il a retiré au Foreign Office ses responsabilités en matière du développement et créé un nouveau département ministériel confié à un secrétaire d'Etat chargé de la coopération. Cette nouvelle structure a été affranchie des règles propres à la fonction publique afin de bénéficier d'une grande souplesse de recrutement .

La France dispose avec l' Agence française de développement dotée du statut d'établissement public, d'une structure souple à même de faire appel à des compétences diversifiées. En outre, l'Agence française de développement a vu ses attributions étendues par la réforme aux infrastructures dans les secteurs sociaux. Pourquoi ne pas aller au bout de cette logique et confier à l'AFD l' ensemble des projets d'aide au développement ? La culture de projet est en effet commune aux agents de l'Agence française de développement et à ceux de la coopération. C'est pourquoi votre rapporteur plaide pour une grande agence de développement .

Deux pôles seraient ainsi constitués : d'une part, autour de l'Agence française de développement, un pôle développement - réunissant aux compétences actuelles de l'AFD celles dévolues aujourd'hui à deux sous-directions de la DGCID : développement économique et de l'environnement, développement social- d'autre part, autour de la DGCID, un pôle diplomatie d'influence appuyé notamment sur les outils traditionnels de la coopération culturelle et la francophonie .

L'Agence doit rester un organe d'exécution. La préparation et l'élaboration des grandes orientations de notre politique de coopération incombent au Quai d'Orsay. La DGCID devra ainsi participer de manière déterminante au cadrage des priorités géographiques et sectorielles de notre aide. De même, dégagée de toute fonction d'exécution, elle pourra se concentrer sur sa mission prioritaire de préparation des grandes réunions internationales dans le domaine du développement afin de mieux défendre les positions françaises.

Cette réorganisation suppose que trois conditions soient satisfaites : le maintien de « passerelles » entre les personnels du Quai d'Orsay et ceux de l'Agence afin que les fonctions de conception puissent être nourries en permanence par les leçons de l'expérience ; une adaptation importante des structures de l'AFD dans le sens, notamment, d'une plus grande déconcentration et un renforcement de la tutelle du ministère des affaires étrangères sur l'AFD.

D'une manière générale, le contrôle politique sur l'agence doit être renforcé. Le Parlement devrait être mieux représenté au sein du Conseil de surveillance.

B. LE RENFORCEMENT IMPÉRATIF DE LA COORDINATION

La multiplicité des responsabilités dans le domaine du développement a souvent été cause de dispersion et donc d'inefficacité. Un effort de coordination s'imposait mais il rencontre de difficultés.

- A l' échelon gouvernemental , le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) n'est pas en mesure de jouer le rôle d'impulsion qui lui incombe. En outre, même si la part respective des ministères des finances et des affaires étrangères tend à se rééquilibrer, le poids déterminant de Bercy sur des aspects décisifs de notre politique de coopération inscrit les relations entre les deux administrations davantage dans le cadre d'un rapport de forces que d'un partenariat réel.

- Sur le terrain , le souci d'une coordination plus efficace s'est traduit par un renforcement de l'autorité de l'ambassadeur . La transformation des missions de coopération en service de coopération et d'action culturelle a atténué le risque de « dyarchie » -ambassadeur, chef de mission- au sein de nos représentations. En outre, l'ambassadeur est désormais appelé à donner son avis d'opportunité sur les projets mis en oeuvre par l'AFD.

Toutefois, il semble que l'AFD continue de conduire ses projets d'une manière indépendante et considère encore l'avis de l'ambassadeur comme théorique.

Il importe de rappeler qu'il appartient au ministère des affaires étrangères et non à Bercy de conduire notre politique de coopération. Cette prééminence peut se traduire sous deux formes : d'abord une part accrue des dotations consacrées au développement doit figurer au budget du Quai d'Orsay. A cet égard, l'inscription des crédits du Fonds européen de développement au budget du ministère des affaires étrangères dans le projet de loi de finances pour 2002 va dans le bon sens. Ensuite, la tutelle du Quai d'Orsay sur l'AFD doit recevoir une application effective : en particulier la consultation de l'ambassadeur sur les projets de l'AFD doit revêtir la forme d'un avis conforme.

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