M. Didier Rambaud. Cet amendement vise à instaurer un prélèvement sur les jeux de casino en ligne.
Bien que la France soit le dernier pays d’Europe continentale à interdire cette pratique, l’offre illégale de casinos en ligne est, hélas, devenue proprement pléthorique.
Or la non-régulation des casinos en ligne, facteur de risque majeur pour les particuliers, entraîne un manque à gagner colossal pour le Trésor public. Selon les dernières projections, sur ce marché illégal, le produit brut des jeux représenterait 1,1 milliard d’euros, soit plus de 600 millions d’euros de recettes fiscales annuellement perdues pour l’État.
Pour remédier à cette situation et protéger les deux millions de Français qui fréquentent les casinos en ligne, nous proposons d’encadrer cette activité tout en l’assujettissant à un double prélèvement sur le chiffre d’affaires, ou produit brut des jeux.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Mon cher collègue, j’attire votre attention sur les effets de bord d’une telle mesure : en procédant ainsi, vous autoriseriez indirectement les casinos en ligne.
Or, en la matière, seuls les jeux de cercle en ligne sont aujourd’hui autorisés : ce n’est pas le cas des machines à sous et des jeux de table.
L’examen du projet de loi de finances ne me semble pas être le moment le plus approprié pour ouvrir ce débat. J’émets donc un avis défavorable.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Gabriel Attal, ministre délégué. Monsieur le sénateur Rambaud, vous évoquez un vrai sujet de préoccupation, car le développement de l’offre illégale de jeux de casino en ligne entraîne de nouveaux risques d’addiction aux jeux, notamment chez les plus jeunes.
Nous prenons ce sujet très au sérieux. D’ailleurs, j’ai récemment rencontré la présidente de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), qui va lancer une étude relative à ce problème. Une fois son évaluation terminée, nous envisagerons des solutions supplémentaires pour assécher cette offre illégale.
Dans l’attente, nous vous demandons de bien vouloir retirer votre amendement ; mais, vous pouvez le constater, nous prenons la mesure de la situation et nous avons bien l’intention d’agir.
M. le président. Monsieur Rambaud, l’amendement n° I-1633 rectifié est-il maintenu ?
M. Didier Rambaud. Non, je le retire, monsieur le président.
M. le président. L’amendement n° I-1633 rectifié est retiré.
Je suis saisi de deux amendements faisant l’objet d’une discussion commune.
L’amendement n° I-900 rectifié, présenté par MM. Dossus, Breuiller, Parigi, Gontard, Benarroche, Dantec, Fernique et Labbé, Mmes de Marco et Poncet Monge, M. Salmon et Mme M. Vogel, est ainsi libellé :
Après l’article 15 B
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Au quatrième alinéa de l’article 1609 tricies du code général des impôts, le taux : « 10,6 % » est remplacé par le taux : « 15,9 % ».
La parole est à M. Thomas Dossus.
M. Thomas Dossus. Mme Lavarde l’a rappelé il y a quelques instants, les jeux d’argent sont aussi un problème de santé publique.
Nous venons d’évoquer les loteries, mais les paris sportifs sont cinq à six fois plus addictifs qu’elles.
J’ajoute que ces paris reposent sur un modèle économique extrêmement cynique.
Autant les loteries peuvent être perçues comme un impôt sur les mauvais en maths (Sourires sur les travées du groupe GEST.), autant les paris sportifs ciblent précisément les plus jeunes, en particulier dans les quartiers populaires. Un tiers des jeunes de 15 ans à 17 ans ont déjà parié : la proportion est à peu près la même que chez les 18-24 ans.
Cet amendement tend à augmenter la taxe sur les paris sportifs en ligne : les fonds ainsi dégagés viendraient abonder le budget de l’Agence nationale du sport (ANS). Il s’agit d’envoyer un signal, comme le dit souvent M. le ministre, au monde économique pour faire le tri entre les modèles économiques toxiques et les autres.
Voilà pourquoi nous proposons de porter le taux de cette taxe de 10,6 % à 15,9 %.
M. le président. L’amendement n° I-825 rectifié, présenté par MM. Bocquet, Savoldelli, Bacchi et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste, est ainsi libellé :
Après l’article 15 B
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Au quatrième alinéa de l’article 1609 tricies du code général des impôts, le taux : «10,6 % » est remplacé par le taux : « 13,6 % ».
La parole est à M. Éric Bocquet.
M. Éric Bocquet. Cet amendement s’inscrit dans le même esprit que le précédent, et la présentation qu’en a faite M. Dossus nous convient parfaitement.
En complément, je rappelle que les opérateurs de paris enregistrent actuellement des chiffres d’affaires absolument historiques : on l’observait déjà en 2021, lors de la pandémie.
Les médecins addictologues constatent un mouvement parallèle au fil de leurs consultations. Un psychiatre, président de la Fédération Addiction, confirme à ce titre les propos de notre collègue : les personnes visées sont les jeunes précaires des quartiers. Or ces jeunes, qui cherchent un avenir heureux, sont précisément ceux pour qui le coût de tels paris est le plus difficile à supporter.
Selon Santé publique France, 60 % du chiffre d’affaires des paris sportifs vient d’ailleurs de joueurs « problématiques » et le jeu excessif en représenterait, pour sa part, 24,8 %.
Ainsi, nous souhaitons augmenter le taux de prélèvement des opérateurs de 10,6 % à 13,6 %. Nous proposons nous aussi d’affecter les fonds dégagés à l’Agence nationale du sport, pour développer les pratiques sportives.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Face au problème de santé publique dont il s’agit, nos collègues proposent d’augmenter les taxes sur les paris sportifs de l’ordre de 50 %.
Je m’interroge sur l’impact d’une telle mesure sur cette activité : voilà pourquoi je sollicite l’avis du Gouvernement.
M. le président. Quel est donc l’avis du Gouvernement ?
M. Gabriel Attal, ministre délégué. Messieurs les sénateurs, vous proposez de relever la fiscalité sur les paris sportifs pour abonder le budget de l’Agence nationale du sport, mais les dispositions que vous présentez sont inopérantes en l’état. En effet, si vous relevez le taux de la taxe sur les paris sportifs, vous oubliez de rehausser dans le même temps le plafond de la taxe affectée : les fonds ainsi récoltés n’iraient pas à l’ANS.
J’insiste sur le fait que le PLF pour 2023 augmente déjà les crédits de l’ANS de manière significative : le budget de cette agence progresse de 19,4 millions d’euros, pour atteindre 265 millions d’euros.
Pour ces raisons, j’émets un avis défavorable sur vos amendements.
M. le président. Quel est maintenant l’avis de la commission ?
M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Défavorable.
M. le président. La parole est à M. Daniel Breuiller, pour explication de vote.
M. Daniel Breuiller. Monsieur le ministre, j’entends votre remarque ; mais, en présentant ces amendements, nous disons surtout que les paris sportifs méritent d’être taxés plus fortement et, plus encore, d’être découragés.
De plus, si le produit de cette taxe ne va pas à l’Agence nationale du sport, il ira dans les caisses de l’État. J’ai cru comprendre qu’elles étaient singulièrement dégarnies : pourquoi leur refusez-vous une recette supplémentaire ?
M. le président. Je mets aux voix l’amendement n° I-825 rectifié.
(L’amendement n’est pas adopté.)
Article 15
I. – Le produit des impositions instituées par les dispositions mentionnées à la colonne A est affecté conformément à la colonne C du tableau ci-après et, le cas échéant, dans la limite de leur plafond, conformément au mécanisme prévu à l’article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 :
(En euros) |
|||
A. - Imposition affectée |
B. - Bénéficiaire actuel |
C. - Nouveau bénéficiaire |
D. - Rendement prévisionnel |
Contributions pour frais de contrôle |
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) |
ACPR |
223 100 000 |
Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) |
Action Logement Services |
Action Logement Services |
1 860 000 000 |
Fraction affectée du produit du relèvement du tarif de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le carburant gazole |
Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) |
AFITF |
1 908 403 082 |
Taxe de solidarité sur les billets d’avion |
AFITF |
AFITF |
163 000 000 |
Taxe due par les concessionnaires d’autoroutes |
AFITF |
AFITF |
680 000 000 |
Taxe destinée à financer le développement des actions de formation professionnelle dans les transports routiers |
Association pour le développement de la formation professionnelle dans les transports (AFT) |
AFT |
63 426 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des 50 pas géométriques en Guadeloupe |
Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des 50 pas géométriques en Guadeloupe |
997 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des 50 pas géométriques en Martinique |
Agence pour la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des 50 pas géométriques en Martinique |
975 000 |
Redevance pour obstacle sur les cours d’eau, redevance pour stockage d’eau en période d’étiage, redevance pour la protection du milieu aquatique, redevance pour pollutions diffuses, redevances pour prélèvement sur la ressource en eau, redevances pour pollution de l’eau, redevances pour modernisation des réseaux de collecte, redevances cynégétiques, droit de validation du permis de chasse |
Agences de l’eau |
Agences de l’eau |
2 197 620 000 |
Contribution patronale au dialogue social (0,016 %) |
Association de gestion du fonds paritaire national (AGFPN) |
AGFPN |
98 045 343 |
Contribution des employeurs à l’association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés (AGS) |
Association pour la gestion du régime d’assurance des créances des salariés (AGS) |
AGS |
907 395 885 |
Droits et contributions pour frais de contrôle |
Autorité des marchés financiers (AMF) |
AMF |
118 600 000 |
Cotisation versée par les organismes d’habitations à loyer modéré (HLM) |
Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) |
ANCOLS |
11 334 000 |
Prélèvement sur la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) |
ANCOLS |
ANCOLS |
6 450 000 |
Contribution spéciale pour la gestion des déchets radioactifs - Conception |
Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) |
ANDRA |
80 700 000 |
Taxe additionnelle à la taxe sur les installations nucléaires de base - Recherche |
ANDRA |
ANDRA |
65 072 400 |
Taxe pour le développement de la formation professionnelle dans les métiers de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle |
Association nationale pour la formation automobile (ANFA) |
ANFA |
32 656 722 |
Contribution sur la cession à un service de télévision des droits de diffusion de manifestations ou de compétitions sportives |
Agence nationale du sport (ANS) |
ANS |
59 665 398 |
Prélèvement sur les jeux exploités par la Française des jeux hors paris sportifs |
ANS |
ANS |
246 087 951 |
Prélèvement sur les paris sportifs en ligne de la Française des jeux et des nouveaux opérateurs agréés |
ANS |
ANS |
181 700 607 |
Taxe annuelle portant sur les autorisations de médicaments vétérinaires et les autorisations d’établissements pharmaceutiques vétérinaires |
Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) |
ANSES |
4 000 000 |
Taxe annuelle sur la vente des produits phytopharmaceutiques |
ANSES |
ANSES |
4 179 000 |
Taxe liée aux dossiers de demande concernant les médicaments vétérinaires ou leur publicité |
ANSES |
ANSES |
4 300 000 |
Taxe relative à la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et de leurs adjuvants, des matières fertilisantes et de leurs adjuvants et des supports de culture |
ANSES |
ANSES |
8 700 000 |
Fraction des prélèvements sociaux sur les jeux prévus aux articles. L. 137-20 à L. 137-22 du code de la sécurité sociale |
Agence nationale de santé publique (ANSP) |
ANSP |
5 000 000 |
Droit de timbre pour la délivrance du permis de conduire en cas de perte ou de vol |
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) |
ANTS |
9 604 000 |
Fraction des droits de timbre sur les cartes nationales d’identité |
ANTS |
ANTS |
24 855 000 |
Fraction des droits de timbre sur les passeports sécurisés |
ANTS |
ANTS |
297 900 000 |
Taxe pour la gestion des certificats d’immatriculation des véhicules |
ANTS |
ANTS |
40 000 000 |
Taxe sur les titres de séjour et de voyage électroniques |
ANTS |
ANTS |
16 000 000 |
Taxe sur les exploitants de plateformes de mise en relation par voie électronique en vue de fournir certaines prestations de transport |
Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE) |
ARPE |
2 000 000 |
Taxe sur la cession à titre onéreux des terrains nus ou des droits relatifs à des terrains nus rendus constructibles du fait de leur classement |
Agence de services et de paiement (ASP) |
ASP |
24 000 000 |
Contribution annuelle au fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés (FIPH) |
Association de gestion du fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) |
AGEFIPH |
442 400 000 |
Taxe sur les spectacles perçue au profit de l’Association pour le soutien du théâtre privé |
Association pour le soutien du théâtre privé |
Association pour le soutien du théâtre privé |
6 000 000 |
Solde de la taxe d’apprentissage après prise en compte des versements directs des entreprises mentionnés au II de l’article L. 6241-2 |
Caisse des dépôts et consignations |
Caisse des dépôts et consignations |
515 000 000 |
Contribution spécifique pour le développement de la formation professionnelle initiale et continue dans les métiers des professions du bâtiment et des travaux publics. |
Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) ; OPCO Constructys |
CCCA-BTP ; OPCO Constructys |
51 534 400 |
Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP) |
Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres (CELRL) |
CELRL |
40 000 000 |
Taxe pour le développement des industries de fabrication du papier, du carton et de la pâte de cellulose. |
Centre technique de l’industrie des papiers, cartons et celluloses |
Centre technique de l’industrie des papiers, cartons et celluloses |
2 346 000 |
Taxe affectée au financement d’un nouveau centre technique industriel de la plasturgie et des composites |
Centres techniques industriels de la plasturgie et des composites |
Centres techniques industriels de la plasturgie et des composites |
6 400 000 |
Cotisation additionnelle versée par les organismes HLM et les sociétés d’économie mixte (SEM) |
Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) |
CGLLS |
57 938 000 |
Cotisation versée par les organismes HLM et les sociétés d’économie mixte (SEM) |
CGLLS |
CGLLS |
342 622 000 |
Fraction de la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises pour frais de chambres de commerce et d’industrie de région (TA-CFE) |
Chambres de commerce et d’industrie de région |
Chambres de commerce et d’industrie de région |
280 000 000 |
Taxe additionnelle à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour frais de chambres de commerce et d’industrie de région (TA-CVAE) |
Chambres de commerce et d’industrie de région |
Chambres de commerce et d’industrie de région |
272 000 000 |
Taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties, pour frais de chambres d’agriculture (TCA-TFPNB) |
Chambres départementales d’agriculture |
Chambres départementales d’agriculture |
292 000 000 |
Cotisations (normale et supplémentaire) des entreprises cinématographiques |
Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) |
CNC |
8 785 000 |
Taxe sur les ventes et les locations de vidéogrammes destinés à l’usage privé du public (taxe vidéo physique et en ligne) |
CNC |
CNC |
107 489 000 |
Taxe sur le prix des entrées aux séances organisées par les exploitants d’établissements de spectacles cinématographiques (TSA) |
CNC |
CNC |
137 738 000 |
Taxe sur les éditeurs et distributeurs de services de télévision - fraction distributeurs (TST) |
CNC |
CNC |
201 582 000 |
Taxe sur les éditeurs et distributeurs de services de télévision - fraction éditeurs TST |
CNC |
CNC |
263 978 000 |
Taxe sur les spectacles de variétés |
Centre national de la musique (CNM) |
CNM |
25 700 000 |
Taxe pour le développement des industries de l’habillement |
Comité de développement et de promotion de l’habillement (DEFI) |
DEFI |
11 000 000 |
Fraction de la taxe additionnelle à la cotisation foncière des entreprises pour frais de chambre régionale de métiers et d’artisanat (TA-CFE) |
Chambres régionales de métiers et d’artisanat (CRMA) (inclus Alsace et Moselle) |
CRMA (inclus Alsace et Moselle) |
236 747 858 |
Taxe pour le développement des industries du cuir, de la maroquinerie, de la ganterie et de la chaussure |
Comité professionnel de développement cuir, chaussure, maroquinerie (CTC) |
CTC |
16 500 000 |
Taxe pour le développement de l’industrie de la conservation des produits agricoles (CTCPA) |
Centre technique de la conservation des produits agricoles (CTCPA) |
CTCPA |
2 750 000 |
Taxe pour le développement des industries de la mécanique et de la construction métallique, des matériels et consommables de soudage et produits du décolletage, de construction métallique et des matériels aérauliques et thermiques |
Centres techniques industriels (CTI) de l’industrie : CT des industries mécaniques (CETIM), CT de l’industrie du décolletage (CTDEC), CTI de la construction métallique (CTICM), CT des industries. aérauliques et thermiques (CETIAT) et Institut de soudure |
CTI de l’industrie : CETIM, CTDEC, CTICM, CETIAT et Institut de soudure |
96 715 378 |
Taxe sur les produits de la fonderie |
CTI de l’industrie : CETIM, CTDEC, CTICM, CETIAT et Institut de soudure |
CTI de l’industrie : CETIM, CTDEC, CTICM, CETIAT et Institut de soudure |
5 450 000 |
Taxe pour le développement des industries de l’ameublement ainsi que des industries du bois |
CTI de la filière bois : Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (CODIFAB), Institut technologique FCBA (filière cellulose, bois, ameublement), Centre technique de la mécanique (CETIM) |
CTI de la filière bois : CODIFAB, Institut technologique FCBA, CETIM |
15 100 000 |
Taxe pour le développement des industries des matériaux de construction regroupant les industries du béton, de la terre cuite et des roches ornementales et de construction |
CTI des matériaux : Centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton (CERIB), Centre technique de matériaux naturels de construction (CTMNC) |
CTI des matériaux : CERIB, CTMNC |
13 079 542 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public d’aménagement en Guyane |
Établissement public d’aménagement en Guyane |
3 938 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier d’Occitanie |
Établissement public foncier d’Occitanie |
31 596 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Bretagne |
Établissement public foncier de Bretagne |
7 838 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Grand-Est |
Établissement public foncier de Grand-Est |
10 531 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes |
Établissement public foncier de l’Ouest Rhône-Alpes |
19 807 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier d’Île-de-France |
Établissement public foncier d’Île-de-France |
139 136 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Mayotte |
Établissement public foncier de Mayotte |
1 807 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Normandie |
Établissement public foncier de Normandie |
10 151 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine |
Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine |
23 242 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur |
Établissement public foncier de Provence-Alpes-Côte d’Azur |
38 259 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Vendée |
Établissement public foncier de Vendée |
2 470 000 |
Taxes spéciales d’équipement |
Établissement public foncier de Hauts-de-France |
Établissement public foncier de Hauts-de-France |
20 714 000 |
Contribution vie étudiante et campus |
Établissements publics d’enseignement supérieur, établissements mentionnés aux articles L. 443-1 et L. 753-1 du code de l’éducation ou à l’article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur, établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général et centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires |
Établissements publics d’enseignement supérieur, établissements mentionnés aux articles L. 443-1 et L. 753-1 du code de l’éducation ou à l’article L. 1431-1 du code général des collectivités territoriales dispensant des formations initiales d’enseignement supérieur, établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général et centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires |
174 700 000 |
Contribution des assurés |
Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) |
FGAO |
101 100 000 |
Prélèvement sur les contrats d’assurance de biens |
Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) |
FGTI |
582 121 000 |
Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP) |
Filière de responsabilité élargie du producteur (REP) relative aux navires de plaisance et de sport hors d’usage (NPSHU) |
Filière de responsabilité élargie du producteur (REP) relative aux navires de plaisance et de sport hors d’usage (NPSHU) |
900 000 |
Fraction du prélèvement sur les jeux de loterie correspondant aux jeux dédiés au patrimoine |
Fondation du patrimoine |
Fondation du patrimoine |
31 264 516 |
Droit affecté au fonds d’indemnisation de la profession d’avoués près les cours d’appel |
Fonds d’indemnisation de la profession d’avoués près les cours d’appel |
Fonds d’indemnisation de la profession d’avoués près les cours d’appel |
28 824 881 |
Imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) éoliennes |
Fonds national de compensation de l’énergie éolienne en mer (communes, Comité national de la pêche, activités maritimes) |
Fonds national de compensation de l’énergie éolienne en mer (communes, Comité national de la pêche, activités maritimes) |
Non chiffrable |
Contribution conventionnelle à la formation pour les entreprises de travail temporaire |
Fonds pour l’emploi du travail temporaire |
Fonds pour l’emploi du travail temporaire |
67 405 000 |
Contribution supplémentaire à l’apprentissage |
France compétences |
France compétences |
235 000 000 |
Contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance |
France compétences |
France compétences |
9 830 000 000 |
Participation des employeurs à la formation professionnelle continue (PEFPC) : CPF CDD (ex-CIF-CDD) : 1 % des salaires versés, ou moins en cas d’accord de branche |
France compétences |
France compétences |
301 050 202 |
PEFPC : Participation au financement de la formation des intermittents correspondant au minimum à 2 % des rémunérations versées |
France compétences |
France compétences |
31 364 926 |
PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (à l’exception des artisans et des exploitants agricoles) correspondant à 0,25 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale |
France compétences |
France compétences |
181 168 800 |
PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (artisans) correspondant à 0,29 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale, dont micro-entrepreneurs |
France compétences |
France compétences |
61 376 000 |
PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (artistes auteurs) correspondant au minimum à 0,1 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale |
France compétences |
France compétences |
9 754 400 |
PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (entreprises du vivant, agriculture) correspondant à 0,15 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale |
France compétences |
France compétences |
66 308 000 |
PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (particuliers employeurs) correspondant au minimum à 0,15 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale |
France compétences |
France compétences |
15 838 716 |
PEFPC : Participation au financement de la formation des professions non salariées (pêche et culture) correspondant au minimum à 0,15 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale |
France compétences |
France compétences |
1 205 600 |
Contribution spécifique à la formation professionnelle pour Saint-Pierre-et-Miquelon |
France compétences |
France compétences |
281 286 |
Redevances sur les paris hippiques |
France Galop et société d’encouragement à l’élevage du cheval français (SECF) |
France Galop et SECF |
84 677 756 |
Certificats sanitaires et phytosanitaires |
FranceAgriMer |
FranceAgriMer |
Non chiffrable |
Taxe pour le développement des industries de l’horlogerie, la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie et les arts de la table |
Francéclat |
Francéclat |
12 700 000 |
Taxe de solidarité sur les billets d’avion |
Fonds de solidarité pour le développement géré par l’Agence française de développement (AFD) - suivi MAED (FSD) |
FSD |
210 000 000 |
Taxe sur les transactions financières - fraction affectée de la ressource État |
FSD |
FSD |
528 000 000 |
Taxe additionnelle à la taxe sur les installations nucléaires de base dite « accompagnement » (TA-TINB) |
Groupements d’intérêt public “Objectif Meuse” et « Haute-Marne” et communes concernées |
Groupements d’intérêt public “Objectif Meuse” et “Haute-Marne” et communes concernées |
57 809 600 |
Contribution annuelle acquittée par les personnes inscrites comme commissaires aux comptes, droit fixe sur chaque rapport de certification des comptes et contribution de la compagnie nationale des commissaires aux comptes |
Haut conseil du commissariat aux comptes (H3C) |
H3C |
16 000 000 |
Droit sur les produits bénéficiant d’une appellation d’origine ou d’une indication géographique protégée |
Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) |
INAO |
6 100 000 |
Contribution annuelle au profit de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire |
Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) |
IRSN |
61 087 750 |
Taxe affectée au financement de l’Institut des corps gras |
Institut des corps gras (ITERG) |
ITERG |
650 000 |
Droit d’examen du permis de chasse |
Office français de la biodiversité (OFB) |
OFB |
600 000 |
Redevance perçue à l’occasion de l’introduction des familles étrangères en France |
Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) |
OFII |
800 000 |
Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP) |
Organismes de secours et de sauvetage en mer agréés (art. L. 742-9 du code de la sécurité intérieure) |
Organismes de secours et de sauvetage en mer agréés (art. L. 742-9 du code de la sécurité intérieure) |
4 000 000 |
Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP) - fraction perçue sur les engins ne battant pas pavillon français |
Organismes de secours et de sauvetage en mer agréés (art. L. 742-9 code de la sécurité intérieure) |
Organismes de secours et de sauvetage en mer agréés (art. L. 742-9 code de la sécurité intérieure) |
160 000 |
Taxe sur les passagers maritimes embarqués à destination d’espaces naturels protégés |
Personne publique assurant la gestion de l’espace naturel protégé concerné ou commune d’implantation de l’espace naturel protégé |
Personne publique assurant la gestion de l’espace naturel protégé concerné ou commune d’implantation de l’espace naturel protégé |
3 600 000 |
Imposition forfaitaire sur le matériel roulant circulant sur le réseau de transport ferroviaire et guidé géré par la RATP - IFER-STIF RATP |
Société du Grand Paris (SGP) |
SGP |
76 700 000 |
Taxe additionnelle régionale de 15 % à la taxe de séjour en Île-de-France |
SGP |
SGP |
20 000 000 |
Taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux, les locaux de stockage et les surfaces de stationnement annexées à ces catégories de locaux perçue dans la région d’Île-de-France |
SGP |
SGP |
655 100 000 |
Taxe spéciale d’équipement au profit de l’établissement public Société du Grand Paris |
SGP |
SGP |
67 100 000 |
Taxe sur les surfaces de stationnement |
SGP |
SGP |
14 600 000 |
Cotisation bâtiment et travaux publics (BTP) intempéries |
Union des caisses de France (UCF CIBTP) |
UCF CIBTP |
128 325 577 |
Contribution sociale généralisée (CSG) |
UNEDIC |
UNEDIC |
16 441 000 000 |
II. – Le tableau du second alinéa du I de l’article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012 est ainsi modifié :
A. – La dernière colonne est ainsi modifiée :
1° À la quatrième ligne, le montant : « 1 247 500 » est remplacé par le montant : « 1 908 403 » ;
2° À la septième ligne, le montant : « 481 000 » est remplacé par le montant : « 700 000 » ;
3° À la quatorzième ligne, le montant : « 11 250 » est remplacé par le montant : « 12 000 » ;
4° À la seizième ligne, le montant : « 172 060 » est remplacé par le montant : « 193 487 » ;
5° À la vingt-deuxième ligne, le montant : « 1 186 » est remplacé par le montant : « 997 » ;
6° À la vingt-troisième ligne, le montant : « 1 198 » est remplacé par le montant : « 975 » ;
7° À la vingt-cinquième ligne, le montant : « 106 000 » est remplacé par le montant : « 114 500 » ;
8° À la trente et unième ligne, le montant : « 74 100 » est remplacé par le montant : « 59 665 » ;
9° À la trente-deuxième ligne, le montant : « 165 000 » est remplacé par le montant : « 177 000 » ;
10° À la trente-cinquième ligne, le montant : « 299 000 » est remplacé par le montant : « 280 000 » ;
11° À la trente-sixième ligne, le montant : « 226 117 » est remplacé par le montant : « 245 117 » ;
12° À la trente-septième ligne, le montant : « 203 149 » est remplacé par le montant : « 188 149 » ;
13° À la quarantième ligne, le montant : « 9 480 » est remplacé par le montant : « 10 531 » ;
14° À la quarante et unième ligne, le montant : « 9 823 » est remplacé par le montant : « 10 151 » ;
15° À la quarante-deuxième ligne, le montant : « 19 104 » est remplacé par le montant : « 19 807 » ;
16° À la quarante-troisième ligne, le montant : « 37 859 » est remplacé par le montant : « 38 259 » ;
17° À la quarante-quatrième ligne, le montant : « 141 226 » est remplacé par le montant : « 139 136 » ;
18° À la quarante-cinquième ligne, le montant : « 22 161 » est remplacé par le montant : « 23 242 » ;
19° À la quarante-sixième ligne, le montant : « 22 830 » est remplacé par le montant : « 31 596 » ;
20° À la quarante-septième ligne, le montant : « 7 751 » est remplacé par le montant : « 7 838 » ;
21° À la quarante-huitième ligne, le montant : « 2 314 » est remplacé par le montant : « 2 470 » ;
22° À la quarante-neuvième ligne, le montant : « 18 233 » est remplacé par le montant : « 20 714 » ;
23° À la cinquantième ligne, le montant : « 3 405 » est remplacé par le montant : « 3 938 » ;
24° À la cinquante et unième ligne, le montant : « 891 » est remplacé par le montant : « 1 807 » ;
25° À la cinquante-deuxième ligne, le montant : « 60 000 » est remplacé par le montant : « 120 000 » ;
26° À la cinquante-sixième ligne, le montant : « 9 475 409 » est remplacé par le montant : « 9 900 000 » ;
27° À la soixante-troisième ligne, le montant : « 601 000 » est remplacé par le montant : « 664 000 » ;
28° À la soixante-cinquième ligne, le montant : « 76 000 » est remplacé par le montant : « 79 000 » ;
29° À la soixante-sixième ligne, le montant : « 28 000 » est remplacé par le montant : « 20 000 » ;
30° À la soixante-septième ligne, le montant : « 30 000 » est remplacé par le montant : « 25 000 » ;
B. – La trente-huitième ligne est supprimée ;
C. – Après la cinquante-sixième ligne, est insérée une ligne ainsi rédigée :
« |
Article L. 6331-50 du code du travail |
France compétences |
61 400 |
» |
III. – Le code de la recherche est ainsi modifié :
1° L’article L. 521-8-1 est ainsi modifié :
a) Le 6° est abrogé ;
b) Le 9° est complété par un d ainsi rédigé :
« d) À hauteur de la fraction perçue sur les biens des industries de la fonderie, au sens de l’article L. 471-14 du même code ; »
2° Au 1° de l’article L. 521-8-4, la référence : « L. 471-15 » est remplacée par la référence : « L. 471-14 ».