Mme la présidente. La parole est à M. Marc Laménie, sur l’article.

M. Marc Laménie. Madame la présidente, je vais actualiser mon intervention sur l’article 3 pour tenir compte du « direct ».

Celui-ci concerne l’équilibre général du budget, la trésorerie et le plafond d’autorisation des emplois.

La précédente loi de finances rectificative – celle du 16 août 2022 – a été largement évoquée. D’après les documents sur la table, le total du besoin de financement s’élève désormais à 306,2 milliards d’euros, dont 172,8 milliards d’euros pour le déficit budgétaire, plus quelque 145 milliards d’euros pour l’amortissement de la dette à moyen et long termes.

Pour l’État, les moyens humains augmentent de 907 ETP, ce qui porte à 1 942 377 le plafond des ETP. Cette augmentation concerne notamment le ministère de la justice – plus 605 ETP –, ainsi que le ministère de la santé et de la prévention et celui des solidarités, de la prévention et de l’autonomie. S’y ajoute une hausse du plafond d’autorisation des emplois de 174 ETP pour les opérateurs de l’État, qui s’élèverait à 406 228 ETP.

Je soutiendrai cet article.

Mme la présidente. L’amendement n° 63, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

I. – Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :

I. Budget général

N° de ligne

Évaluation pour 2022

Évaluation pour 2022

 

5. Amendes, sanctions, pénalités et frais de poursuites

 

-60 262 750

2501

Produits des amendes de la police de la circulation et du stationnement routiers

minorer de

-60 262 750

II. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 2 :

(En millions deuros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

Budget général

 

 

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

6 769

6 791

À déduire : Remboursements et dégrèvements

2 579

2 579

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

4 189

4 212

Recettes non fiscales

929

Recettes totales nettes / dépenses nettes

5 119

4 212

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de lUnion européenne

-2 253

Montants nets pour le budget général

7 371

4 212

+3 159

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

0

0

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

7 371

4 212

 

Budgets annexes

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

281

-13

+294

Publications officielles et information administrative

10

-2

+12

Totaux pour les budgets annexes

291

-15

+306

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

Contrôle et exploitation aériens

0

0

Publications officielles et information administrative

0

0

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

291

-15

 

Comptes spéciaux

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale

101

161

-60

Comptes de concours financiers

1 129

442

+687

Comptes de commerce (solde)

-

Comptes d’opérations monétaires (solde)

-

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

+627

Solde général

 

 

+ 4 093

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

III. – Rédiger ainsi le tableau de l’alinéa 5 :

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

145,8

Dont remboursement du nominal à valeur faciale

140,8

Dont suppléments dindexation versés à léchéance (titres indexés)

5,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

3,0

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit budgétaire

172,8

Autres besoins de trésorerie

-15,4

 Total

306,2

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

260,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

1,9

Variation nette de l’encours des titres d’État à court terme

0,0

Variation des dépôts des correspondants

3,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

52,3

Autres ressources de trésorerie

-11,0

 Total

306,2

La parole est à M. le ministre délégué.

M. Gabriel Attal, ministre délégué. Vous savez que l’article d’équilibre – l’article 3, en l’occurrence – a vocation à tirer les conséquences de l’examen de la partie relative aux recettes.

Or le Sénat a adopté, précédemment, l’amendement n° 31 de M. le rapporteur général sur le CAS Radars et l’affectation de recettes non fiscales, qui diminue celles-ci de 60 millions d’euros.

Même si j’étais défavorable à cet amendement, il me faut tenir compte de son adoption pour vous présenter un article d’équilibre sincère.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. Monsieur le ministre, je prends acte de vos propos, au regard de l’accord de notre Haute Assemblée avec les remarques du président de la commission des finances sur les conditions de présentation de l’article d’équilibre.

Je vous remercie de tenir compte de l’amendement que nous avons adopté, tout à l’heure, à une écrasante majorité, et j’émets un avis favorable sur votre amendement.

J’espère surtout que celui-ci permettra à mon amendement n° 31 de prospérer, parce que – vous l’avez compris – c’est un amendement utile.

Mme la présidente. Je mets aux voix l’amendement n° 63.

(Lamendement est adopté.)

Mme la présidente. Je mets aux voix, modifié, l’ensemble constitué de l’article d’équilibre et de l’état A annexé.

(Larticle 3 et létat A annexé sont adoptés.)

Vote sur l’ensemble de la première partie

Article 3 et état A
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Seconde partie

Mme la présidente. Avant de mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022, je rappelle que, en application de l’article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et de l’article 47 bis, alinéa 2, de notre règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie du projet de loi de finances rectificative, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.

Personne ne demande la parole ?…

Je mets aux voix, modifié, l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2022.

(La première partie du projet de loi est adoptée.)

Explications de vote sur l'ensemble de la première partie
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Moyens des politiques publiques et dispositions spéciales

SECONDE PARTIE

Seconde partie
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Article 4 et état B

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE Ier

I – AUTORISATIONS DES CRÉDITS DES MISSIONS

Moyens des politiques publiques et dispositions spéciales
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour 2022
Après l’article 4

Article 4

I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant respectivement aux montants de 12 861 180 598 € et de 12 742 925 187 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

II. – Il est annulé pour 2022, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant respectivement aux montants de 6 113 347 086 € et de 5 951 463 572 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

État B

RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2022 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations dengagement supplémentaires ouvertes

Crédits de paiement supplémentaires ouverts

Autorisations dengagement annulées

Crédits de paiement annulés

Action extérieure de lÉtat

24 120 019

26 636 001

Action de la France en Europe et dans le monde

3 300 000

6 100 943

Diplomatie culturelle et d’influence

6 850 353

6 850 353

Français à l’étranger et affaires consulaires

13 969 666

13 684 705

Administration générale et territoriale de lÉtat

45 623 702

54 436 555

Administration territoriale de l’État

16 492 169

14 424 638

Vie politique

13 983 583

16 402 758

Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur

15 147 950

23 609 159

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

431 293 637

454 023 143

5 012 852

5 054 166

Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture

400 811 069

444 173 310

Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation

30 482 568

9 849 833

Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture

5 012 852

5 054 166

Aide publique au développement

31 485 455

22 719 919

82 648 689

24 637 717

Aide économique et financière au développement

82 648 689

24 637 717

Solidarité à l’égard des pays en développement

31 485 455

22 719 919

Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation

26 774 719

26 814 496

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

19 759 919

19 759 919

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

7 014 800

7 054 577

Cohésion des territoires

32 571 358

20 397 502

13 868 478

16 923 022

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

9 931 653

12 681 653

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

32 571 358

20 397 502

Interventions territoriales de l’État

3 936 825

4 241 369

Conseil et contrôle de lÉtat

2 940 256

4 494 469

Conseil d’État et autres juridictions administratives

2 557 882

4 131 228

Conseil économique, social et environnemental

362 415

362 415

Haut Conseil des finances publiques

19 959

826

Crédits non répartis

500 000 000

500 000 000

Dépenses accidentelles et imprévisibles

500 000 000

500 000 000

Culture

70 731 087

75 731 087

1 654 311

1 654 311

Patrimoines

15 320 907

15 320 907

Création

42 383 592

47 383 592

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

13 026 588

13 026 588

Soutien aux politiques du ministère de la culture

1 654 311

1 654 311

Défense

1 450 500 000

1 325 600 000

149 600 000

149 600 000

Environnement et prospective de la politique de défense

25 812 717

25 812 717

Préparation et emploi des forces

1 450 500 000

1 325 600 000

Soutien de la politique de la défense

31 359 538

31 359 538

Équipement des forces

92 427 745

92 427 745

Direction de laction du Gouvernement

64 042 069

58 914 813

Coordination du travail gouvernemental

24 069 144

18 663 697

Protection des droits et libertés

1 004 122

1 022 514

Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022

38 968 803

39 228 602

Écologie, développement et mobilité durables

2 293 757 601

1 779 875 360

25 334 330

69 545 438

Infrastructures et services de transports

3 360 000

36 001 098

Affaires maritimes

10 039 375

10 067 076

Paysages, eau et biodiversité

33 235 153

29 234 442

Expertise, information géographique et météorologie

500 000

Prévention des risques

15 294 955

15 560 483

Énergie, climat et après-mines

1 996 162 548

1 489 141 018

Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

7 916 781

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)

1 999 900

1 999 900

Soutien exceptionnel à la rénovation thermique des logements résidentiels (ligne nouvelle)

29 000 000

29 000 000

Soutien à l’achat de pellets et de bûches de bois (ligne nouvelle)

230 000 000

230 000 000

Économie

7 670 868

268 217 106

371 356 882

Développement des entreprises et régulations

242 311 878

244 539 361

Plan “France Très haut débit”

22 364 795

111 980 044

Statistiques et études économiques

7 670 868

2 001 517

Stratégies économiques

3 540 433

12 835 960

Engagements financiers de lÉtat

2 000 000

2 000 000

2 033 124 721

2 014 552 724

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

2 000 000

2 000 000

Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs)

2 028 049 832

2 002 049 832

Épargne

2 408 337

2 408 337

Dotation du Mécanisme européen de stabilité

2 666 552

2 666 552

Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque

7 428 003

Enseignement scolaire

37 708 092

39 778 773

Enseignement scolaire public du premier degré

1 603 003

1 603 003

Enseignement scolaire public du second degré

4 481 846

4 481 846

Vie de l’élève

13 484 678

15 555 359

Enseignement privé du premier et du second degrés

5 850 639

5 850 639

Enseignement technique agricole

12 287 926

12 287 926

Gestion des finances publiques

92 736 661

6 267 135

10 144 625

Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local

47 408 247

6 267 135

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

42 529 512

5 805 064

Facilitation et sécurisation des échanges

2 798 902

4 339 561

Immigration, asile et intégration

19 498 369

19 500 822

18 685 781

18 688 234

Immigration et asile

19 498 369

19 500 822

Intégration et accès à la nationalité française

18 685 781

18 688 234

Justice

18 184 597

17 967 929

238 678 049

161 854 708

Justice judiciaire

33 591 341

49 947 503

Administration pénitentiaire

178 435 311

74 857 224

Protection judiciaire de la jeunesse

7 169 517

20 082 622

Accès au droit et à la justice

18 184 597

17 967 929

Conduite et pilotage de la politique de la justice

18 432 087

16 344 150

Conseil supérieur de la magistrature

1 049 793

623 209

Médias, livre et industries culturelles

7 000 000

7 000 000

865 836

15 862 777

Presse et médias

865 836

15 862 777

Livre et industries culturelles

7 000 000

7 000 000

Outre-mer

237 422 951

241 662 541

65 185 100

Emploi outre-mer

236 724 978

241 662 541

Conditions de vie outre-mer

697 973

65 185 100

Plan de relance

298 500 000

298 500 000

Écologie

298 500 000

Compétitivité

222 991 491

Cohésion

75 508 509

Plan durgence face à la crise sanitaire

1 250 000 000

1 250 000 000

1 070 074 317

1 094 968 488

Prise en charge du chômage partiel et financement des aides d’urgence aux employeurs et aux actifs précaires à la suite de la crise sanitaire

405 258 628

405 258 628

Fonds de solidarité pour les entreprises à la suite de la crise sanitaire

52 297 084

77 200 887

Renforcement exceptionnel des participations financières de l’État dans le cadre de la crise sanitaire

296 978 021

296 978 021

Compensation à la sécurité sociale des allègements de prélèvements pour les entreprises les plus touchées par la crise sanitaire

1 250 000 000

1 250 000 000

Matériels sanitaires pour faire face à la crise de la covid-19

315 540 584

315 530 952

Recherche et enseignement supérieur

153 851 151

151 671 150

168 797 083

193 348 169

Formations supérieures et recherche universitaire

153 851 151

151 671 150

Vie étudiante

63 278 657

63 097 657

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

69 898 575

61 061 701

Recherche spatiale

11 981 885

11 981 885

Recherche dans les domaines de l’énergie, du développement et de la mobilité durables

15 966 535

15 966 535

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

6 929 664

40 498 623

Enseignement supérieur et recherche agricoles

741 767

741 768

Régimes sociaux et de retraite

61 244 474

60 392 474

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

60 919 874

60 067 874

Régimes de retraite des mines, de la SEITA et divers

324 600

324 600

Relations avec les collectivités territoriales

33 000 000

33 000 000

80 000 000

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

80 000 000

Concours spécifiques et administration (ligne nouvelle)

33 000 000

33 000 000

Remboursements et dégrèvements

2 721 241 020

2 721 241 020

142 000 000

142 000 000

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

2 721 241 020

2 721 241 020

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

142 000 000

142 000 000

Santé

1 358 457 945

1 358 457 945

71 925 746

70 244 278

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

7 458 935

5 777 467

Protection maladie

64 466 811

64 466 811

Compensation à la Sécurité sociale du coût des dons de vaccins à des pays tiers et reversement des recettes de la Facilité pour la relance et la résilience (FRR) européenne au titre du volet “Ségur investissement” du plan national de relance et de résilience (PNRR)

1 358 457 945

1 358 457 945

Sécurités

18 116 960

47 624 793

60 969 502

36 508 539

Police nationale

56 272 499

34 521 907

Gendarmerie nationale

21 370 458

2 674 571

Sécurité et éducation routières

2 022 432

1 986 632

Sécurité civile

18 116 960

26 254 335

Solidarité, insertion et égalité des chances

666 160 938

666 184 841

12 100 000

3 000 000

Inclusion sociale et protection des personnes

428 160 938

428 184 841

Conduite et soutien des politiques sanitaires et sociales

12 100 000

3 000 000

Prise en charge par l’État du financement de l’indemnité inflation

230 000 000

230 000 000

Aide exceptionnelle aux communes en vue de contribuer à un complément de rémunération des personnels de leurs centres municipaux de santé (ligne nouvelle)

8 000 000

8 000 000

Sport, jeunesse et vie associative

125 274 716

140 074 039

Sport

24 864 900

Jeunesse et vie associative

114 174 716

115 209 139

Jeux olympiques et paralympiques 2024

11 100 000

Transformation et fonction publiques

40 000 000

40 000 000

200 149 129

38 828 527

Rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants

40 000 000

40 000 000

Transformation publique

196 000 000

33 000 000

Innovation et transformation numériques

304 000

1 789 156

Fonction publique

3 845 129

4 039 371

Travail et emploi

1 627 000 000

2 502 000 000

283 413 109

535 964 247

Accès et retour à l’emploi

273 000 000

524 000 000

Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi

1 627 000 000

2 502 000 000

Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail

5 413 109

6 964 247

Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

5 000 000

5 000 000

Total

12 861 180 598

12 742 925 187

6 113 347 086

5 951 463 572

Mme la présidente. L’amendement n° 16 rectifié quater, présenté par MM. Delcros et Canévet, Mme Vermeillet, MM. Levi, Henno et Bonneau, Mmes N. Goulet, Dindar et de La Provôté, M. Kern, Mmes Ract-Madoux, Gatel et Perrot, MM. Détraigne, Le Nay, Cigolotti et Folliot, Mme Gacquerre et MM. P. Martin et Hingray, est ainsi libellé :

Mission Cohésion des territoires

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations dengagement

Crédits de paiement

 

+ (majorer l’ouverture de)

- (minorer l’ouverture de)

+ (majorer l’ouverture de)

- (minorer l’ouverture de)

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

Aide à l’accès au logement

Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat

12 500 000

12 500 000

Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire

12 500 000

12 500 000

Politique de la ville

dont titre 2

Interventions territoriales de l’État

TOTAL

12 500 000

12 500 000

12 500 000

12 500 000

SOLDE

0

0

La parole est à M. Bernard Delcros.

M. Bernard Delcros. Cet amendement concerne les maisons France Services.

Le Gouvernement a soutenu le programme France Services, qu’il a même identifié comme une priorité de l’agenda rural.

Cependant, les maisons France Services sont très majoritairement portées par les collectivités, surtout par les communes dans les quartiers prioritaires de la ville et plutôt par les intercommunalités en secteur rural, et parfois, d’ailleurs, dans des secteurs ruraux très peu denses, avec une extension du périmètre des EPCI prenant en charge plusieurs maisons France Services.

Chaque porteur de maisons France Services, chaque collectivité perçoit une somme de 30 000 euros par an, qui est financée, à parité, par l’État, au titre du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT), et par les opérateurs qui ont conventionné avec l’État.

Dans un rapport que j’ai eu l’occasion de présenter à la commission des finances sur les maisons France Services, j’ai proposé de faire passer cette somme de 30 000 euros à 50 000 euros, avec 10 000 euros supplémentaires de l’État, sachant que le coût moyen d’une maison France Services est d’environ 110 000 euros. De fait, il faut accompagner les collectivités qui se sont inscrites dans ce programme.

Il s’agit, à travers cet amendement, de franchir une première marche, avec 5 000 euros supplémentaires qui seraient attribués aux maisons France Services. En 2023, à l’occasion de la renégociation de la convention avec les opérateurs, nous pourrions atteindre l’objectif que nous nous étions fixé lors de la présentation de mon rapport à la commission des finances.

Mme la présidente. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances. J’ajoute que ce complément répond, me semble-t-il, à deux demandes assez différentes, raison pour laquelle je suis favorable à cet amendement.

Un certain nombre de maisons France Services trouvent largement leur public et sont finalement très performantes. Comme cela a été expliqué – c’est aussi mon avis –, la part laissée à la charge des collectivités est, à cet égard, trop importante.

Cela répond également aux besoins des territoires où la densité en habitants peut être insuffisante, où le positionnement des maisons France Services peut vraisemblablement être amélioré, quand bien même la fréquentation ne serait pas optimale. L’idée est de renforcer et de soulager un peu les collectivités locales pour leur permettre de réorganiser le dispositif et, me semble-t-il, de trouver leur public, l’essentiel étant de permettre à tous les territoires, notamment aux territoires ruraux, qui assument l’essentiel du dispositif, de disposer d’un bouquet de services publics et, parfois, privés, qui sont, finalement, la clé d’entrée avec les mairies.

Mme la présidente. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Gabriel Attal, ministre délégué. Je veux d’abord vous remercier d’avoir salué le succès des maisons France Services, qui, en effet, se déploient. Il y aura, à la fin de l’année, 2 610 maisons France Services labellisées et 93 % des Français résident aujourd’hui à moins de vingt minutes de l’une d’entre elles. Le dispositif est donc, à ce titre, un succès.

Vous connaissez son objectif : il s’agit d’offrir un bouquet de services publics et un accueil physique qui permet à ceux qui en ont besoin d’être guidés.

Nous voulons évidemment continuer de soutenir cette politique publique, pour laquelle 36,4 millions d’euros avaient été prévus en loi de finances initiale pour 2022. Le présent PLFR y ajoute 3,1 millions d’euros pour aller plus loin. Il me semble donc que le niveau de crédits est suffisant pour l’année 2022.

Monsieur Delcros, vous proposez, par votre amendement, de rajouter 12,5 millions d’euros.

J’entends votre attachement aux maisons France Services et la volonté que nous allions encore plus vite, plus fort, plus loin.

Pour ces raisons, je m’en remets à la sagesse du Sénat sur votre amendement.

Mme la présidente. La parole est à Mme Isabelle Briquet, pour explication de vote.

Mme Isabelle Briquet. Cet amendement est particulièrement important, puisque, après un démarrage un peu poussif de leur déploiement, les maisons France Services connaissent une réelle montée en puissance, tant quantitative que qualitative. Elles sont amenées à déployer encore davantage de partenariats au service des territoires. Il est important que l’État y prenne toute sa part.

Nous sommes donc particulièrement favorables à cet amendement.