Présidence de M. Philippe Dallier
vice-président
Secrétaire :
M. Guy-Dominique Kennel.
1
Procès-verbal
M. le président. Le compte rendu analytique de la précédente séance a été distribué.
Il n’y a pas d’observation ?…
Le procès-verbal est adopté sous les réserves d’usage.
2
Loi de finances rectificative pour 2017
Suite de la discussion et adoption d’un projet de loi modifié
M. le président. L’ordre du jour appelle la suite de la discussion, à la demande du Gouvernement en application de l’article 48, alinéa 3, de la Constitution, du projet de loi de finances rectificative pour 2017 (projet n° 155, rapport n° 158, tomes I et II).
La discussion générale ayant été close, nous passons à la discussion des articles.
projet de loi de finances rectificative pour 2017
Article liminaire
La prévision de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques pour 2017 s’établit comme suit :
(En points de produit intérieur brut) |
|
Prévision 2017 |
|
Solde structurel (1) |
-2,2 |
Solde conjoncturel (2) |
-0,6 |
Mesures exceptionnelles et temporaires (3) |
-0,1 |
Solde effectif (1 + 2 + 3) |
-2,9 |
M. le président. L’amendement n° 127 rectifié, présenté par M. Leroux, Mmes Lavarde et Berthet, MM. Daubresse, Pierre, Brisson, Lefèvre, Hugonet, Perrin et Raison, Mme Deroche, MM. Savary, Bonhomme, Charon, Babary, Paccaud et Mandelli, Mmes Imbert et Lamure, M. Savin et Mmes Garriaud-Maylam et Deromedi, est ainsi libellé :
Rédiger ainsi cet article :
La prévision de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques pour 2018, l’exécution de l’année 2016 et la prévision d’exécution de l’année 2017 s’établissent comme suit :
(En points de produit intérieur brut)
|
Exécution 2016 |
Prévision d’exécution 2017 |
Prévision 2018 |
Solde structurel (1) |
-2,5 |
-2,2 |
-2,1 |
Solde conjoncturel (2) |
-0,8 |
-0,6 |
-0,4 |
Mesures exceptionnelles (3) |
-0,1 |
-0,1 |
-0,2 |
Solde effectif (1 + 2 + 3) |
-3,4 |
-2,9 |
-2,8 * |
* L’écart entre le solde effectif et la somme de ses composantes s’explique par l’arrondi au dixième des différentes valeurs
En euros courants et selon les hypothèses, les méthodes et les résultats des projections sur la base desquelles est établi la loi n° … du … de finances pour 2018, décrits dans le rapport prévu à l’article 50 de la loi organique n° 2001-692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la prévision de solde structurel et de solde effectif de l’ensemble des administrations publiques pour 2018, de l’exécution de l’année 2016 et la prévision d’exécution de l’année 2017 s’établissent comme suit :
(En milliards d’euros)
|
Exécution 2016 |
Prévision d’exécution 2017 |
Prévision 2018 |
Solde structurel (1) |
-55,7 |
-50,2 |
-49,3 |
Solde conjoncturel (2) |
-17,8 |
-13,7 |
-9,4 |
Mesures exceptionnelles (3) |
-2,2 |
-2,3 |
-2,3 |
Solde effectif (1 + 2 + 3) |
-75,8 |
-66,2 |
-61,1 * |
* L’écart entre le solde effectif et la somme de ses composantes s’explique par l’arrondi au dixième des différentes valeurs.
La parole est à Mme Christine Lavarde.
Mme Christine Lavarde. L’article liminaire a été imposé par la loi organique du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, pour donner une image fidèle et synthétique de l’évolution des finances publiques.
Tel qu’il est rédigé, cet article est cependant difficilement compréhensible pour le citoyen ; il est donc proposé d’ajouter une traduction en milliards d’euros des montants qui sont indiqués dans le texte en points de produit intérieur brut.
Un amendement similaire a été déposé sur chacun des textes financiers étudiés.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Je partage l’intention de Mme Lavarde de rendre plus lisibles par les citoyens les objectifs budgétaires exprimés en points de PIB.
L’amendement pose néanmoins deux problèmes.
Tout d’abord, il va au-delà du contenu de l’article liminaire du projet de loi de finances rectificative pour 2017, qui se limite traditionnellement à la prévision de solde.
Surtout, les données en euros courants figurant dans le présent amendement ne coïncident pas avec celles qu’a fournies le Gouvernement. À titre d’illustration, la prévision de solde effectif pour 2017 qui figure dans le dernier tableau de votre amendement est de moins 66,2 milliards d’euros, alors que le Gouvernement nous a indiqué qu’il tablait sur moins 66,7 milliards d’euros. Il faudrait que les chiffres correspondent.
Quoi qu’il en soit, sur le fond, il serait sans doute plus lisible d’exprimer les prévisions de solde en euros courants plutôt qu’en pourcentage de PIB.
Malheureusement, pour les raisons que j’ai indiquées, la commission demande le retrait de l’amendement.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
M. Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics. Monsieur le président, monsieur le président de la commission, monsieur le rapporteur général, mesdames, messieurs les sénateurs, le Gouvernement demande également le retrait de cet amendement, pour les raisons évoquées par M. le rapporteur général. À défaut, l’avis serait défavorable.
Par ailleurs, la loi organique à laquelle vous avez fait référence prévoit l’expression avec cette mention. Le projet de loi de finances comme le projet de loi de finances rectificative respectent ces mentions, même si nous partageons l’objectif de lisibilité.
M. le président. Madame Lavarde, l’amendement n° 127 rectifié est-il maintenu ?
Mme Christine Lavarde. Je vais le retirer, monsieur le président, compte tenu des erreurs de chiffrage.
Dans la mesure où nous nous accordons tous sur le constat de fond, à savoir un manque de lisibilité, nous pourrions prévoir dans les prochains textes ou même au cours de la navette d’ajouter au ratio de PIB la traduction en milliards d’euros communiquée par le Gouvernement.
Je retire l’amendement, mais j’ai bien entendu que, sur le fond, cette demande récurrente ne suscitait pas d’avis défavorable.
M. Olivier Dussopt, secrétaire d’État. Je vous propose, madame la sénatrice, dans la mesure où la loi organique encadre la présentation du dispositif, de travailler plutôt sur l’exposé des motifs. La compréhension serait ainsi facilitée à la lecture de l’exposé des motifs, le « gras » du texte restant conforme à la loi organique.
M. le président. L’amendement n° 74 rectifié quinquies, présenté par Mmes N. Goulet et Férat, M. Louault, Mme Joissains, MM. Leroux, Mizzon, Delcros et Canevet, Mme Billon et MM. Capo-Canellas et D. Dubois, n’est pas soutenu.
Je mets aux voix l’article liminaire.
(L’article liminaire est adopté.)
PREMIÈRE PARTIE
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L’ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE PREMIER
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
Article 1er
I. – Le I de l’article 51 de la loi n° 2008-1425 du 27 décembre 2008 de finances pour 2009 est ainsi modifié :
1° Au début du sixième alinéa, le montant : « 2,345 € » est remplacé par le montant : « 2,364 € » ;
2° Au début du septième alinéa, le montant : « 1,659 € » est remplacé par le montant : « 1,673 € » ;
3° Le quinzième alinéa et le tableau de l’avant-dernier alinéa sont ainsi rédigés :
« À compter du 1er janvier 2017, ces pourcentages sont fixés comme suit :
«
Département |
Pourcentage |
||
Ain |
0,353852 |
||
Aisne |
1,172771 |
||
Allier |
0,535356 |
||
Alpes-de-Haute-Provence |
0,195310 |
||
Hautes-Alpes |
0,096715 |
||
Alpes-Maritimes |
1,255897 |
||
Ardèche |
0,307328 |
||
Ardennes |
0,584032 |
||
Ariège |
0,242863 |
||
Aube |
0,583793 |
||
Aude |
0,811182 |
||
Aveyron |
0,155711 |
||
Bouches-du-Rhône |
4,455040 |
||
Calvados |
0,804878 |
||
Cantal |
0,069092 |
||
Charente |
0,608197 |
||
Charente-Maritime |
0,820642 |
||
Cher |
0,469180 |
||
Corrèze |
0,191172 |
||
Corse-du-Sud |
0,100921 |
||
Haute-Corse |
0,231430 |
||
Côte-d’Or |
0,441398 |
||
Cotes-d’Armor |
0,491929 |
||
Creuse |
0,096816 |
||
Dordogne |
0,465517 |
||
Doubs |
0,595369 |
||
Drôme |
0,569882 |
||
Eure |
0,835771 |
||
Eure-et-Loir |
0,465140 |
||
Finistère |
0,552395 |
||
Gard |
1,407655 |
||
Haute-Garonne |
1,347308 |
||
Gers |
0,157171 |
||
Gironde |
1,565300 |
||
Hérault |
1,771651 |
||
Ille-et-Vilaine |
0,715785 |
||
Indre |
0,269835 |
||
Indre-et-Loire |
0,622196 |
||
Isère |
1,048815 |
||
Jura |
0,208656 |
||
Landes |
0,367835 |
||
Loir-et-Cher |
0,352289 |
||
Loire |
0,645441 |
||
Haute-Loire |
0,150181 |
||
Loire-Atlantique |
1,201598 |
||
Loiret |
0,685918 |
||
Lot |
0,142075 |
||
Lot-et-Garonne |
0,444332 |
||
Lozère |
0,033554 |
||
Maine-et-Loire |
0,821036 |
||
Manche |
0,397149 |
||
Marne |
0,822027 |
||
Haute-Marne |
0,258550 |
||
Mayenne |
0,237230 |
||
Meurthe-et-Moselle |
0,958533 |
||
Meuse |
0,308711 |
||
Morbihan |
0,550754 |
||
Moselle |
1,314766 |
||
Nièvre |
0,313906 |
||
Nord |
7,089719 |
||
Oise |
1,222773 |
||
Orne |
0,368660 |
||
Pas-de-Calais |
4,335273 |
||
Puy-de-Dôme |
0,585628 |
||
Pyrénées-Atlantiques |
0,544700 |
||
Hautes-Pyrénées |
0,248354 |
||
Pyrénées-Orientales |
1,198911 |
||
Bas-Rhin |
1,345785 |
||
Haut-Rhin |
0,897656 |
||
Rhône |
0,180995 |
||
Métropole de Lyon |
1,282140 |
||
Haute-Saône |
0,283579 |
||
Saône-et-Loire |
0,494792 |
||
Sarthe |
0,770997 |
||
Savoie |
0,239538 |
||
Haute-Savoie |
0,351000 |
||
Paris |
1,321181 |
||
Seine-Maritime |
2,296637 |
||
Seine-et-Marne |
1,769799 |
||
Yvelines |
0,853944 |
||
Deux-Sèvres |
0,399114 |
||
Somme |
1,128143 |
||
Tarn |
0,445382 |
||
Tarn-et-Garonne |
0,352869 |
||
Var |
1,133341 |
||
Vaucluse |
0,981988 |
||
Vendée |
0,450158 |
||
Vienne |
0,710659 |
||
Haute-Vienne |
0,497893 |
||
Vosges |
0,563764 |
||
Yonne |
0,500154 |
||
Territoire de Belfort |
0,210703 |
||
Essonne |
1,296994 |
||
Hauts-de-Seine |
1,060254 |
||
Seine-Saint-Denis |
3,780165 |
||
Val-de-Marne |
1,627461 |
||
Val-d’Oise |
1,630586 |
||
Guadeloupe |
3,171525 |
||
Martinique |
2,701125 |
||
Guyane |
3,004771 |
||
La Réunion |
8,990050 |
||
Saint-Pierre-Miquelon |
0,001004 |
||
Total |
100 |
» |
II. – Il est versé en 2017 au département de La Réunion une somme de 7 006 664 € prélevée sur la part revenant à l’État du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques.
M. le président. L’amendement n° 209, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
I. – Alinéa 2
Remplacer le montant :
2,364 €
par le montant :
2,346 €
II. – Alinéa 3
Remplacer le montant :
1,673 €
par le montant :
1,660 €
III. – Alinéa 6, tableau
Rédiger ainsi ce tableau :
«
Départements |
Pourcentage |
AIN |
0,356548 % |
AISNE |
1,181705 % |
ALLIER |
0,539434 % |
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE |
0,196798 % |
HAUTES-ALPES |
0,097451 % |
ALPES-MARITIMES |
1,265464 % |
ARDECHE |
0,309669 % |
ARDENNES |
0,588481 % |
ARIEGE |
0,244713 % |
AUBE |
0,588240 % |
AUDE |
0,817361 % |
AVEYRON |
0,156897 % |
BOUCHES-DU-RHONE |
4,488978 % |
CALVADOS |
0,811009 % |
CANTAL |
0,069618 % |
CHARENTE |
0,612830 % |
CHARENTE-MARITIME |
0,826893 % |
CHER |
0,472755 % |
CORREZE |
0,192629 % |
CORSE-DU-SUD |
0,101690 % |
HAUTE-CORSE |
0,233193 % |
COTE-D’OR |
0,444760 % |
COTES-D’ARMOR |
0,495676 % |
CREUSE |
0,097554 % |
DORDOGNE |
0,469063 % |
DOUBS |
0,599904 % |
DROME |
0,574223 % |
EURE |
0,842138 % |
EURE-ET-LOIR |
0,468684 % |
FINISTERE |
0,556603 % |
GARD |
1,418378 % |
HAUTE-GARONNE |
1,357572 % |
GERS |
0,158368 % |
GIRONDE |
1,577225 % |
HERAULT |
1,785148 % |
ILLE-ET-VILAINE |
0,721238 % |
INDRE |
0,271891 % |
INDRE-ET-LOIRE |
0,626936 % |
ISERE |
1,056805 % |
JURA |
0,210245 % |
LANDES |
0,370638 % |
LOIR-ET-CHER |
0,354973 % |
LOIRE |
0,650358 % |
HAUTE-LOIRE |
0,151325 % |
LOIRE-ATLANTIQUE |
1,210752 % |
LOIRET |
0,691143 % |
LOT |
0,143158 % |
LOT-ET-GARONNE |
0,447716 % |
LOZERE |
0,033810 % |
MAINE-ET-LOIRE |
0,827290 % |
MANCHE |
0,400175 % |
MARNE |
0,828289 % |
HAUTE-MARNE |
0,260520 % |
MAYENNE |
0,239037 % |
MEURTHE-ET-MOSELLE |
0,965835 % |
MEUSE |
0,311063 % |
MORBIHAN |
0,554950 % |
MOSELLE |
1,324781 % |
NIEVRE |
0,316297 % |
NORD |
7,143728 % |
OISE |
1,232088 % |
ORNE |
0,371469 % |
PAS-DE-CALAIS |
4,368299 % |
PUY-DE-DOME |
0,590089 % |
PYRENEES-ATLANTIQUES |
0,548850 % |
HAUTES-PYRENEES |
0,250246 % |
PYRENEES-ORIENTALES |
1,208044 % |
BAS-RHIN |
1,356037 % |
HAUT-RHIN |
0,904494 % |
RHÔNE |
0,182374 % |
METROPOLE DE LYON |
1,291907 % |
HAUTE-SAONE |
0,285739 % |
SAONE-ET-LOIRE |
0,498561 % |
SARTHE |
0,776870 % |
SAVOIE |
0,241362 % |
HAUTE-SAVOIE |
0,353674 % |
PARIS |
1,331246 % |
SEINE-MARITIME |
2,314133 % |
SEINE-ET-MARNE |
1,783281 % |
YVELINES |
0,860450 % |
DEUX-SEVRES |
0,402155 % |
SOMME |
1,136738 % |
TARN |
0,448775 % |
TARN-ET-GARONNE |
0,355557 % |
VAR |
1,141974 % |
VAUCLUSE |
0,989468 % |
VENDEE |
0,453588 % |
VIENNE |
0,716072 % |
HAUTE-VIENNE |
0,501686 % |
VOSGES |
0,568059 % |
YONNE |
0,503964 % |
TERRITOIRE-DE-BELFORT |
0,212308 % |
ESSONNE |
1,306874 % |
HAUTS-DE-SEINE |
1,068331 % |
SEINE-SAINT-DENIS |
3,808961 % |
VAL-DE-MARNE |
1,639859 % |
VAL-D’OISE |
1,643007 % |
GUADELOUPE |
3,195685 % |
MARTINIQUE |
2,721702 % |
GUYANE |
3,027661 % |
LA REUNION |
8,296749 % |
SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON |
0,001012 % |
TOTAL |
100 % |
IV. – Compléter cet article par six paragraphes ainsi rédigés :
… – Le tableau constituant le dernier alinéa du I de l’article 40 de la loi n° 2005-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006 est ainsi rédigé :
«
Région |
Gazole |
Supercarburant sans plomb |
Auvergne-Rhône-Alpes |
4,85 |
6,88 |
Bourgogne-Franche-Comté |
4,99 |
7,06 |
Bretagne |
5,13 |
7,25 |
Centre-Val de Loire |
4,59 |
6,49 |
Corse |
9,83 |
13,90 |
Grand Est |
6,17 |
8,74 |
Hauts-de-France |
6,75 |
9,56 |
Ile-de-France |
12,61 |
17,84 |
Normandie |
5,47 |
7,74 |
Nouvelle-Aquitaine |
5,27 |
7,45 |
Occitanie |
4,94 |
6,99 |
Pays de la Loire |
4,31 |
6,11 |
Provence-Alpes Côte d’Azur |
4,15 |
5,88 |
».
… – Le transfert de la compétence prévu à l’article L. 5141-5 et au second alinéa de l’article L. 5522-21 du code du travail dans leur rédaction issue de l’article 7 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République ne donne lieu à aucun transfert de services au sens du I de l’article 114 de ladite loi.
À compter du 1er janvier 2017, chaque région reçoit une compensation financière dont le montant est calculé sur la base de la rémunération du premier échelon du premier grade correspondant aux fractions d’emplois des agents, titulaires ou non titulaires, chargés au sein des services de l’État de l’exercice de cette compétence au 31 décembre 2015, ainsi que des moyens de fonctionnement associés. Ces dispositions s’appliquent à compter du 1er janvier 2018 pour les collectivités d’outre-mer de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon, sous réserve que le nombre total d’agents chargés de cette compétence au 31 décembre 2017 ne soit pas, pour chacune de ces collectivités, inférieur à celui constaté au 31 décembre 2016.
… – L’article 38 de la loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 est ainsi modifié :
1° Le I est ainsi modifié :
a) Aux 1°et 2°, les montants : « 0,123 € » et « 0,092 € » sont respectivement remplacés par les montants : « 0,133 € » et « 0,100 € » ;
b) Le tableau constituant le neuvième alinéa est ainsi rédigé :
«
Région |
Pourcentage |
Auvergne-Rhône-Alpes |
8,708861298 |
Bourgogne-Franche-Comté |
5,569239085 |
Bretagne |
3,851891354 |
Centre-Val de Loire |
3,034316608 |
Corse |
1,258193207 |
Grand Est |
9,569692243 |
Hauts-de-France |
7,328315687 |
Île-de-France |
9,064333608 |
Normandie |
4,123167842 |
Nouvelle-Aquitaine |
12,592784968 |
Occitanie |
11,574895636 |
Pays de la Loire |
4,405156129 |
Provence-Alpes Côte d’Azur |
11,614964998 |
Guadeloupe |
2,838543119 |
Guyane |
0,844622633 |
Martinique |
1,075011754 |
La Réunion |
2,546009832 |
» ;
2° Le X est ainsi modifié :
a) Aux 1° et 2°, les montants : « 0,25 € » et « 0,18 € » sont respectivement remplacés par les montants : « 0,253 € » et « 0,179 € » ;
b) Le tableau constituant le huitième alinéa est ainsi rédigé :
«
Région |
Pourcentage |
Auvergne-Rhône-Alpes |
11,65 |
Bourgogne-Franche-Comté |
4,25 |
Bretagne |
4,81 |
Centre-Val de Loire |
4,37 |
Corse |
0,00 |
Grand Est |
8,90 |
Hauts-de-France |
4,12 |
Île-de-France |
18,99 |
Normandie |
10,03 |
Nouvelle-Aquitaine |
7,83 |
Occitanie |
12,56 |
Pays de la Loire |
6,75 |
Provence-Alpes Côte d’Azur |
5,73 |
»
… – Il est versé, au titre de l’année 2017, aux régions mentionnées dans le tableau ci-après ainsi qu’aux collectivités territoriales de Guadeloupe et de Martinique et de La Réunion en application des articles 78 et 91 de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, un montant total de 314 360 euros correspondant à l’ajustement de la compensation du transfert des services en charge de la gestion des fonds européens.
Les montants correspondant aux versements prévus au premier alinéa sont prélevés sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques revenant à l’État.
Ils sont répartis conformément au tableau suivant :
Région |
Montant à verser (En euros) |
Auvergne-Rhône-Alpes |
35 013 |
Bourgogne-Franche-Comté |
31 667 |
Bretagne |
7 375 |
Centre-Val de Loire |
5 000 |
Grand Est |
2 250 |
Hauts-de-France |
755 |
Normandie |
640 |
Nouvelle-Aquitaine |
33 344 |
Occitanie |
59 632 |
Provence Alpes Côte d’Azur |
4 275 |
Guadeloupe |
11 399 |
Martinique |
2 500 |
La Réunion |
122 010 |
Total |
314 360 |
… – Le tableau constituant l’avant-dernier alinéa du III de l’article 52 de la loi n° 2004-1484 du 30 décembre 2004 de finances pour 2005 est remplacé par le tableau suivant :
«
DÉPARTEMENT |
POURCENTAGE |
Ain |
1,067112 |
Aisne |
0,963882 |
Allier |
0,765330 |
Alpes-de-Haute-Provence |
0,553836 |
Hautes-Alpes |
0,414655 |
Alpes-Maritimes |
1,591168 |
Ardèche |
0,750135 |
Ardennes |
0,655485 |
Ariège |
0,395137 |
Aube |
0,722361 |
Aude |
0,735795 |
Aveyron |
0,768171 |
Bouches-du-Rhône |
2,297071 |
Calvados |
1,118042 |
Cantal |
0,577509 |
Charente |
0,622497 |
Charente-Maritime |
1,017208 |
Cher |
0,641284 |
Corrèze |
0,745074 |
Corse-du-Sud |
0,219634 |
Haute-Corse |
0,207386 |
Côte d’Or |
1,121088 |
Côtes d’Armor |
0,913085 |
Creuse |
0,427877 |
Dordogne |
0,770492 |
Doubs |
0,859031 |
Drôme |
0,825430 |
Eure |
0,968431 |
Eure-et-Loir |
0,838502 |
Finistère |
1,038627 |
Gard |
1,065976 |
Haute-Garonne |
1,639394 |
Gers |
0,463211 |
Gironde |
1,780679 |
Hérault |
1,283673 |
Ille-et-Vilaine |
1,181928 |
Indre |
0,592832 |
Indre-et-Loire |
0,964336 |
Isère |
1,808177 |
Jura |
0,701668 |
Landes |
0,736964 |
Loir-et-Cher |
0,602997 |
Loire |
1,098758 |
Haute-Loire |
0,599546 |
Loire-Atlantique |
1,519466 |
Loiret |
1,083370 |
Lot |
0,610342 |
Lot-et-Garonne |
0,522174 |
Lozère |
0,411991 |
Maine-et-Loire |
1,164699 |
Manche |
0,959030 |
Marne |
0,921235 |
Haute-Marne |
0,592476 |
Mayenne |
0,541868 |
Meurthe-et-Moselle |
1,041715 |
Meuse |
0,540572 |
Morbihan |
0,917896 |
Moselle |
1,549277 |
Nièvre |
0,620600 |
Nord |
3,069180 |
Oise |
1,107314 |
Orne |
0,693380 |
Pas-de-Calais |
2,176087 |
Puy-de-Dôme |
1,414245 |
Pyrénées-Atlantiques |
0,964388 |
Hautes-Pyrénées |
0,577601 |
Pyrénées-Orientales |
0,688322 |
Bas-Rhin |
1,353294 |
Haut-Rhin |
0,905557 |
Rhône |
0,601947 |
Métropole de Lyon |
1,382664 |
Haute-Saône |
0,455721 |
Saône-et-Loire |
1,029473 |
Sarthe |
1,039639 |
Savoie |
1,140684 |
Haute-Savoie |
1,274939 |
Paris |
2,392770 |
Seine-Maritime |
1,699167 |
Seine-et-Marne |
1,886456 |
Yvelines |
1,732242 |
Deux-Sèvres |
0,646444 |
Somme |
1,069250 |
Tarn |
0,668100 |
Tarn-et-Garonne |
0,436908 |
Var |
1,335683 |
Vaucluse |
0,736465 |
Vendée |
0,932026 |
Vienne |
0,669589 |
Haute-Vienne |
0,611488 |
Vosges |
0,745471 |
Yonne |
0,760590 |
Territoire de Belfort |
0,220505 |
Essonne |
1,512462 |
Hauts- de-Seine |
1,980276 |
Seine-Saint-Denis |
1,912197 |
Val-de-Marne |
1,513438 |
Val-d’Oise |
1,575576 |
Guadeloupe |
0,692982 |
Martinique |
0,514859 |
Guyane |
0,332005 |
La Réunion |
1,440439 |
Total |
100 |
».
… – Il est versé, au titre de l’année 2017, aux régions mentionnées dans le tableau ci-après ainsi qu’aux collectivités territoriales de Guadeloupe et à La Réunion en application de l’article 28 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, un montant total de 46 255 euros correspondant à l’ajustement de la compensation du transfert des services des centres de ressources, d’expertise et de performances sportives.
Les montants correspondant aux versements prévus au premier alinéa sont prélevés sur la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques revenant à l’État.
Ils sont répartis conformément au tableau suivant :
«
Région |
Montant à verser (En euros) |
Centre-Val de Loire |
2 015 |
Ile-de-France |
4 875 |
Nouvelle-Aquitaine |
13 690 |
Pays-de-la-Loire |
1 300 |
Provence Alpes Côte d’Azur |
7 670 |
Guadeloupe |
13 195 |
La Réunion |
3 510 |
Total |
46 255 |
».
La parole est à M. le secrétaire d’État.
M. Olivier Dussopt, secrétaire d’État. Il s’agit d’actualiser les montants des compensations au titre des transferts de compétence des régions et des départements, et donc de modifier les fractions de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ou TICPE, pour un ajustement total de 7,7 milliards d’euros.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. La commission a émis un avis favorable sur cet amendement.
M. le président. Je mets aux voix l’article 1er, modifié.
(L’article 1er est adopté.)
Article 2
I. – Par dérogation au IV de l’article 65 de la loi n° 2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011, le montant du produit de la taxe mentionnée à l’article 302 bis ZB du code général des impôts affecté en 2017 au compte d’affectation spéciale « Services nationaux de transport conventionnés de voyageurs » en application du même article 302 bis ZB est de 92 millions d’euros.
II. – Par dérogation à la troisième ligne de la dernière colonne du tableau du second alinéa du I de l’article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, le plafond du produit de la taxe prévue à l’article 302 bis ZB du code général des impôts affecté en 2017 à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France est de 521 millions d’euros.
III. – Par dérogation à la quatrième ligne de la dernière colonne du tableau du second alinéa du I de l’article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 précitée, le plafond de la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques prévue à l’article 265 du code des douanes affectée en 2017 à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, en application du III de l’article 36 de la loi n° 2014-1654 du 29 décembre 2014 de finances pour 2015, est de 1 124 millions d’euros.
La part du produit de la taxe mentionnée au premier alinéa du présent III affectée en 2017 à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France est consacrée, à hauteur de 339 millions d’euros, au remboursement de la dette de la société Écomouv’.
IV. – Au III de l’article 302 bis ZC du code général des impôts, le taux : « 1,5 % » est remplacé par le taux : « 0,1 % » et le taux : « 5 % » est remplacé par le taux : « 3 % ». – (Adopté.)
Article 3
Par dérogation aux c et d du 1° du I de l’article 5 de la loi n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015, le montant de la fraction de la taxe intérieure sur les houilles, les lignites et les cokes prévue à l’article 266 quinquies B du code des douanes affectée en 2017 au compte d’affectation spéciale « Transition énergétique » est de 1,2 million d’euros et le montant de la fraction de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques prévue à l’article 265 du même code affectée en 2017 au même compte d’affectation spéciale est de 6 119,7 millions d’euros. – (Adopté.)
Article 3 bis (nouveau)
I. – Par dérogation à la trente-septième ligne de la dernière colonne du tableau du second alinéa du I de l’article 46 de la loi n° 2011-1977 du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, le plafond du produit de la taxe instituée au premier alinéa de l’article 1609 novovicies du code général des impôts est, pour l’année 2017, de 186 millions d’euros.
II. – Il est opéré, en 2017, un prélèvement de 27 millions d’euros sur les ressources accumulées de l’Agence française pour la biodiversité mentionnée à l’article L. 131-8 du code de l’environnement.
Le versement de ce prélèvement est opéré avant le 31 décembre 2017. Le recouvrement, le contentieux, les garanties et les sanctions relatifs à ce prélèvement sont régis par les règles applicables en matière de taxe sur les salaires.
M. le président. L’amendement n° 80, présenté par M. de Montgolfier, au nom de la commission, est ainsi libellé :
Alinéas 2 et 3
Supprimer ces alinéas.
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Cet article, résultant d’un amendement du Gouvernement, relève de 27 millions d’euros le plafond de recettes affectées au Centre national pour le développement du sport, le CNDS, et prélève d’un même montant les ressources de l’Agence française pour la biodiversité, l’AFB.
Si nous sommes tout à fait d’accord pour abonder les crédits du CNDS, nous en avons d’ailleurs débattu à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances, ce soutien ne saurait s’effectuer au détriment de l’AFB.
Le présent amendement a donc pour objet de supprimer le prélèvement sur le fonds de roulement de l’Agence française pour la biodiversité. Mais la commission continue, bien sûr, à soutenir le CNDS !