C. LES FILMS EUROPÉENS NON NATIONAUX (ENN) : UNE FAIBLE CIRCULATION EN EUROPE
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On constate que les films européens voyagent peu dans les pays de
l'Union européenne et réalisent une part de marché de 6%
de la fréquentation totale en 1996 (16% pour les films nationaux).
- Sur 700 films européens, seuls 21 films (3%) franchissent
1 million d'entrées en dehors de leur pays d'origine. La grande
majorité des films européens ne dépasse pas 50 000
entrées en dehors de leur pays d'origine.
- La France et l'Espagne représentent 45% du marché pour les
films ENN, alors que ces deux pays représentent seulement 33% de la
fréquentation en salle dans les pays de l'UE. L'Espagne totalise 121
films ENN distribués et la Belgique 89, contre seulement 23 au
Royaume-Uni, 40 en Allemagne et 62 en France.
- En 1996, sur les 40 plus grands succès commerciaux dans l'ensemble de
l'UE, seuls 10 films sont européens (25%) et 19 des 20 premiers
succès sont américains. Le principal succès commercial en
Europe en 1996, le film
Independance day
totalise 35 millions
d'entrées dans l'UE.
Taux de consommation de films ENN dans l'Union Européenne (en %)
Pays |
France |
Espagne |
Allemagne |
Italie |
R.U. |
Autres |
|
23% |
22% |
13% |
10% |
3% |
26% |
Source : Programme Media II