X. EXISTE-T-IL UN RISQUE D'INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE POLITIQUE DE SOUTIEN À L'INDUSTRIE ET UNE POLITIQUE CULTURELLE ?
A. ON CONSTATE, JUSQUE DANS LES ANNÉES 1980, UNE CONVERGENCE D'INTÉRÊT ENTRE POLITIQUE CULTURELLE ET POLITIQUE INDUSTRIELLE
•
Sur cette période, les objectifs de défense du cinéma
français et de promotion de la diversité culturelle convergent
avec l'objectif de développement des entreprises du secteur. Cette
convergence est due principalement :
- à une part de marché des films français
élevée (autour de 50%),
- à un bon niveau d'exportation des films français, en
particulier en Allemagne et en Italie.
B. DEPUIS LA FIN DES ANNÉES 1980, LA DÉFENSE D'UNE POLITIQUE CULTURELLE DEVIENT PLUS DIFFICILE À METTRE EN PLACE
•
Les marchés internationaux y compris en Europe de l'ouest et de l'est
subissent une domination du cinéma américain.
- Cette domination s'est étendue à l'Italie et dans une moindre
mesure à la France.
• Les marchés s'internationalisent de plus en plus.
- Les entreprises françaises s'internationalisent : signature d'accords
de distribution avec des partenaires étrangers, développement de
la coproduction internationale, développement de projets de multiplexes
hors des frontières, etc.
- Les entreprises cherchent à internationaliser leurs films, car elles
constatent que les films internationaux s'exportent plus facilement (Exemple :
Le Cinquième élément
).
• Aussi, le développement des entreprises devient de plus en plus
dépendant de l'internationalisation de leurs activités et de
leurs produits.
• En effet, cette internationalisation tend de plus en plus à
conditionner la capacité d'investissement des entreprises, leur position
concurrentielle ainsi que l'équilibre économique global du
secteur.
• L'objectif de défense des films français (films en langue
française, réalisateurs français, tournage en France,
etc.) qui correspond à une politique culturelle ambitieuse, devient de
plus en plus coûteux et de plus en plus difficile à atteindre et
peut tendre à limiter l'internationalisation des entreprises.
• Ainsi, cet objectif peut aboutir à terme à ne plus
correspondre au développement d'une politique industrielle du secteur,
tourné par nécessité vers les marchés
internationaux.
• Aussi la prise en compte du risque éventuel d'une
incompatibilité entre une politique de soutien à l'industrie et
une politique culturelle doit permettre aux pouvoirs publics de mieux
définir les priorités à mettre en oeuvre concernant les
aides au secteur.