X. EXISTE-T-IL UN RISQUE D'INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE POLITIQUE DE SOUTIEN À L'INDUSTRIE ET UNE POLITIQUE CULTURELLE ?

A. ON CONSTATE, JUSQUE DANS LES ANNÉES 1980, UNE CONVERGENCE D'INTÉRÊT ENTRE POLITIQUE CULTURELLE ET POLITIQUE INDUSTRIELLE

• Sur cette période, les objectifs de défense du cinéma français et de promotion de la diversité culturelle convergent avec l'objectif de développement des entreprises du secteur. Cette convergence est due principalement :

- à une part de marché des films français élevée (autour de 50%),

- à un bon niveau d'exportation des films français, en particulier en Allemagne et en Italie.

B. DEPUIS LA FIN DES ANNÉES 1980, LA DÉFENSE D'UNE POLITIQUE CULTURELLE DEVIENT PLUS DIFFICILE À METTRE EN PLACE

• Les marchés internationaux y compris en Europe de l'ouest et de l'est subissent une domination du cinéma américain.

- Cette domination s'est étendue à l'Italie et dans une moindre mesure à la France.

• Les marchés s'internationalisent de plus en plus.

- Les entreprises françaises s'internationalisent : signature d'accords de distribution avec des partenaires étrangers, développement de la coproduction internationale, développement de projets de multiplexes hors des frontières, etc.

- Les entreprises cherchent à internationaliser leurs films, car elles constatent que les films internationaux s'exportent plus facilement (Exemple : Le Cinquième élément ).

• Aussi, le développement des entreprises devient de plus en plus dépendant de l'internationalisation de leurs activités et de leurs produits.

• En effet, cette internationalisation tend de plus en plus à conditionner la capacité d'investissement des entreprises, leur position concurrentielle ainsi que l'équilibre économique global du secteur.

• L'objectif de défense des films français (films en langue française, réalisateurs français, tournage en France, etc.) qui correspond à une politique culturelle ambitieuse, devient de plus en plus coûteux et de plus en plus difficile à atteindre et peut tendre à limiter l'internationalisation des entreprises.

• Ainsi, cet objectif peut aboutir à terme à ne plus correspondre au développement d'une politique industrielle du secteur, tourné par nécessité vers les marchés internationaux.

• Aussi la prise en compte du risque éventuel d'une incompatibilité entre une politique de soutien à l'industrie et une politique culturelle doit permettre aux pouvoirs publics de mieux définir les priorités à mettre en oeuvre concernant les aides au secteur.

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