F. LE SOUTIEN À LA DISTRIBUTION CONSTITUE UNE AIDE COMPLÉMENTAIRE DES AIDES FRANÇAISES PERMETTANT DE STIMULER LA DISTRIBUTION DE FILMS FRANÇAIS EN EUROPE
•
Au total, la Commission européenne a identifié que 246 films
européens, dont 99 films français (40%) sont sortis hors de leur
pays d'origine totalisant 26,4 millions d'entrées.
- L'Espagne (6 millions d'entrées), la France (5,5 millions
d'entrées), et l'Allemagne (4 millions d'entrées) sont les pays
les plus accueillants pour les films européens non nationaux.
- Ces trois pays représentent 59% des entrées des films
européens non nationaux.
• Avec 10 millions d'entrées réalisées en Europe, le
cinéma britannique est le cinéma européen le plus vu en
Europe en dehors de son pays d'origine, suivi par le cinéma
français qui en 1997, totalise 8 millions d'entrées en Europe.
• En 1997, la France et le Royaume-Uni ont été les
principaux bénéficiaires du soutien automatique à la
distribution accordé dans le cadre de Media II.
- la France a généré 31% du soutien accordé pour
un total de 2,69 millions d'Ecu.
- le Royaume-Uni a généré 32% du soutien accordé
pour un total de 2,73 millions d'Ecu.
• Le renouvellement des salles à l'étranger lié en
particulier au développement des multiplexes doit être mieux
anticipé afin de permettre aux films français de tirer un
avantage des opportunités offertes par l'accroissement du nombre
d'écrans.
- la fermeture des salles en Europe a été très longtemps
considéré comme le facteur principal de déclin de la
circulation des films français en salles.
- il est à présent nécessaire d'accompagner le mouvement
inverse constaté.
G. MEDIA II, UN PROGRAMME AMBITIEUX MAIS QUI DISPOSE DE MOYENS D'INTERVENTION LIMITÉS
•
Media dispose de 310 millions d'Ecu sur 5 ans, soit 62 millions d'Ecu par an
pour une " couverture " de 17 pays européens et du secteur de
la production TV et cinéma.
- 265 millions d'Ecu sont consacrés aux programmes concernant le
développement et la distribution.
- 45 millions d'Ecu sont consacrés au programme concernant la formation
(14,5%).
- En 1996 et 1997, un total de 103,5 millions d'Ecu ont été
engagé au titre de Media II, dont 61 millions d'Ecu soit 59% pour le
programme concernant le soutien à la distribution.
• A titre de comparaison, le CNC redistribue pour l'audiovisuel et le
cinéma un montant d'environ 2 milliards de francs (300 millions d'Ecu)
chaque année aux professionnels en France.