INTRODUCTION
" For who would bear (...)
The law's delay, "
1(
*
)
(Shakespeare, Hamlet, Acte III, scène I)
Mesdames, Messieurs,
Après la publication du rapport de sa mission d'information sur les
moyens de la justice
2(
*
)
, la
commission des Lois a souhaité poursuivre par une étude
comparée sa réflexion sur l'évolution nécessaire
des conditions matérielles et des procédures pour répondre
à l'afflux des contentieux, en particulier des contentieux de masse.
A l'initiative de son président Jacques Larché, elle a
désigné en son sein une mission pour étudier le
fonctionnement de la justice en Grande-Bretagne laquelle s'est
déplacée à Londres les 17 et 18 avril 1997
3(
*
)
.
Les entretiens auxquels la mission a procédé au cours de ce
déplacement ont été organisés autour du
rapport
de Lord Woolf sur l'accès à la justice
, paru en juillet
1996
4(
*
)
.
Ils ont porté, d'une part, sur la
réforme de la
procédure civile
amorcée par le ministre de la justice Lord
Mc Kay, sur la base des propositions de Lord Woolf, lui-même nommé
"
Master of the Rolls
"
5(
*
)
, et, d'autre part, sur les
méthodes alternatives de résolution des litiges
, dites
" A.D.R. " (
Alternative dispute resolution
).
Constatant les différences profondes qui séparent aujourd'hui les
systèmes anglais et français, la mission a néanmoins
observé que nos deux pays se heurtent à des difficultés
très comparables et que les remèdes proposés aujourd'hui
outre-manche faciliteraient un sensible rapprochement de nos mécanismes
judiciaires.
Il s'agirait, pour l'Angleterre et le Pays de Galles d'une véritable
évolution culturelle sur laquelle le nouveau Lord Chancellor, Lord
Alexander Irvine, ne s'est pas encore prononcé publiquement. Il a
néanmoins désigné un ancien haut fonctionnaire du
Trésor pour en étudier la faisabilité d'un point de vue
financier. Sachant la réforme indispensable et en approuvant l'esprit,
il souhaiterait s'assurer de l'utilisation rationnelle des ressources et
éviter les dépassements budgétaires.
I. L'ORGANISATION ACTUELLE DE LA JUSTICE CIVILE EN ANGLETERRE ET AU PAYS DE GALLES REPOSE SUR DES BASES PROFONDÉMENT DIFFÉRENTES DES RÈGLES ET MOYENS DE LA PROCÉDURE CIVILE FRANÇAISE
Ce bref compte-rendu de mission n'a pas pour objet
l'étude des arcanes de la procédure anglaise dont la
complexité résulte de la multiplicité des juridictions et
des règles de procédure, du foisonnement des
précédents et de la large initiative laissée aux parties.
Le cadre judiciaire est rappelé ici pour mémoire en soulignant
quelques traits caractéristiques et en insistant sur les points
analysés par Lord Woolf.
L'Ecosse et l'Irlande du Nord ont par ailleurs leurs propres systèmes
judiciaires et règles de procédure.
A. LA STRUCTURE JUDICIAIRE
1. Une répartition des compétences complexes
Malgré l'apparente rationalité du schéma des juridictions (cf. carte et tableau ci-dessous), la hiérarchie des tribunaux et la répartition des affaires sont, et resteront dans un proche avenir, complexes.
CARTE DES " CIRCUITS " JUDICIAIRES DE
L'ANGLETERRE
ET DU PAYS DE GALLES
ORGANISATION JUDICIAIRE DE LA GRANDE-BRETAGNE ET DU PAYS DE
GALLES
COUR
SUPRÊME |
HOUSE OF LORDS
9 juges siègeant par 5 Filtre (autorisation préalable de la cour d'appel ou de la Chambre des lords) Moins de 100 affaires par an |
||||
APPEL |
COURT OF APPEAL
35 Juges (lords justices) Siège à Londres |
||||
CIVIL DIVISION
(formations de 2 à 3 juges) Présidée par le Master of the Rolls 1800 appels par an de la High Court, des County courts et de cours spécialisées |
CRIMINAL DIVISION
(formations de 3 juges) Présidée par le Lord chief justice 8500 appels par an dont les ¾ portent sur la peine seulement. |
||||
|
|||||
APPEL ET
PREMIERE INSTANCE |
CIVIL: HIGH COURT
96 Juges Siège à Londres et dans 45 grandes villes |
PENAL: CROWN
COURT
(juges de la High court + 529 circuit judges et 884 recorders) Siège à Londres et dans 92 centres répartis en 6 circuits |
|||
CHANCERY DIVISION
17 juges Première instance à juge unique pour la fiscalité, les trusts, le droit des sociétés, les faillites, les brevets, les successions, la propriété immobilière 40 000 affaires par an En appel formation de un ou deux juges pour le cadastre, la fiscalité, les faillites, les brevets |
FAMILY DIVISION
15 juges Première instance affaires familiales, incapables, filiation Appel des magistrates'courts (moins de 100 appels par an) |
QUEEN'S BENCH DIVISION
64 Juges dont le Lord chief justice Siège à juge unique 140000 affaires complexes ou d'un montant élevé Recouvrement de créances Dommages corporels Contrat Commercial Court : As s urance, Banque, contrats commerciaux Divisional Court : 1 à 3 juges 4500 appels par an Habeas corpus Points de droit soulevés par les juridictions pénales Judicial Review: Légalité des décisions administratives (immigration, logement, environnement, transports, urbanisme ...) |
Première instance
pour les infractions
les plus graves (meurtres,
viols, escroqueries, vols à main armée) ou sur demande de
l'accusé
Siège à juge unique (+ un jury lorque l'accusé plaide non coupable soit 30 % des cas) 100 000 affaires par an En appel formation de 1 à 4 magistrats pour les appels sur la décision ou la peine fixée par les magistrates 20 000 appels par an |
||
PREMIERE
INSTANCE |
240 COUNTY COURTS
Les circuit judges + 334 district judges Siège à juge unique 2,5 millions d'affaires par an Responsabilité civile en fonction de l'importance des affaires (en principe 50 000) Recouvrement, propriété immobilière, certaines actions relatives aux trusts, hypothèques et succession, affaires matrimoniales Procédure simplifiée pour le " petit contentieux " 3000 |
550 MAGISTRATES COURTS
30 000 bénévoles à temps partiel siègeant en principe par 3 , au moins 1 homme et 1 femme pour les mineurs et les aff. familiales 2 millions d'affaires par an Pénal : Infractions les moins graves dont les infractions au code de la route (en tout 98 % des affaires pénales; ils peuvent prononcer des amendes forfaitaires par correspondance ou des emprisonnements 6 mois) Civil : PJJ, recouvrements de créances, litiges familiaux, tutelle, adoption, filiation Octroi des Licences débits de boissons et spectacles |
Lord Woolf n'envisage, en effet,
pas de remise en cause de
la structure judiciaire
elle-même qui fait, par exemple, de la
High Court
à la fois une juridiction de première instance
et une juridiction d'appel. De même, les juges continueront à
siéger dans plusieurs juridictions et l'organisation en
"
circuits
" ne sera pas modifiée.
En matière criminelle, le
Crown Prosecution
service
(CPS),
créé en 1986 pour
exercer les poursuites
, est aujourd'hui
composé de 2 000 " juristes " répartis en 13
circonscriptions. Il est responsable devant l'Attorney General qui prend la
décision de poursuivre dans les cas les plus graves.
D'autre part, un
Court Service,
ayant depuis 1995 la forme d'une agence
indépendante, est chargé de l'
administration des
juridictions
.
Tout récemment, sur la recommandation de Lord Woolf, a été
installée une
autorité centrale des juridictions civiles
("
Head of civil justice
"). Nommé à cette
fonction, Sir Richard Scott est chargé de la réforme et prendrait
en charge, à l'avenir, le contrôle de ces juridictions.
2. Peu de magistrats professionnels
Par comparaison avec la France qui compte aujourd'hui
6 258 magistrats de l'ordre judiciaire, la justice anglaise
apparaît faiblement dotée avec ses
1 003 juges
rémunérés à temps plein
auxquels s'ajoutent des
juges à temps partiel pour un nombre de jours de travail
équivalant à 13 % de celui des magistrats à plein temps.
Ces chiffres traduisent néanmoins une forte progression des effectifs (+
8 % entre 1994 et 1996). Ils se répartissent entre les
Lords of
Appeal in the Ordinary
de la Chambre des Lords (9), les
Lords
Justices
de la cour d'appel (35), les
High Court judges
(96), les
Circuit judges
(529), qui siègent à la
Crown Court
au pénal et dans les
County Courts
au civil, les
district
judges
(334), ou anciens
registrars
, qui assurent l'administration
des
County Courts.
Le système se caractérise par une grande flexibilité
puisque chacun siège au civil et au pénal. En outre, les
circuits judges
peuvent également, à la demande du Lord
Chancellor siéger au civil à la High court.
Enfin 90
stipendiary magistrates
siègent pour la plupart à
Londres et dans les grandes villes pour des tâches auxquelles le
bénévolat ne pourrait répondre. Car
98 % des affaires
pénales en première instance
et certaines affaires civiles
sont en fait jugées par
30 000
magistrates
,
c'est à dire des
juges de paix
bénévoles,
non-professionnels et exerçant à temps partiel
6(
*
)
.
La justice rendue par les
magistrates
coûte néanmoins
environ 300 millions de livres par an. (Remboursement des frais de
transports ; indemnisation des pertes de salaires ; traitement des
Clerks
, greffiers qui assistent les magistrats et
reçoivent un traitement mensuel d'environ 45.000 F).
La
formation
et le mode de
désignation
des magistrats,
professionnels ou bénévoles, diffèrent également
profondément des nôtres :
· Les
magistrats professionnels
7(
*
)
sont d'anciens avocats, barristers (le
plus souvent pour les postes les plus élevés) ou solicitors
(desquels est exigée une expérience antérieure comme juge
à temps partiel).
Pour les postes les moins importants, ils présentent leur candidature au
ministre de la justice sous réserve d'une condition d'âge et d'une
durée de pratique et sont recrutés après une
évaluation de leur dossier et des entretiens. Pour la
High Court
,
il faut être invité à se présenter par le ministre
de la justice qui propose la nomination à la Reine comme pour les
Lords Justice
de la cour d'appel.
Des procédures plus transparentes ont été mises en place
au cours des dernières années, étendues progressivement
aux différentes catégories de juges pour accroître la
publicité des vacances de postes, définir des critères de
recrutement et faire participer des tiers aux commissions de recrutement.
L'âge de la retraite est de 72 ans pour les juges de circuit, de 75 ans
pour ceux de la High Court, de la Cour d'appel et de la Chambre des Lords mais
ces derniers peuvent choisir de rester
8(
*
)
.
· Les
magistrates
, sont nommés par le
ministre de la justice, sur proposition de 95 commissions consultatives.
Un
magistrate
peut siéger jusqu'à 70 ans ; comme les
circuit judges
, il est révocable par le ministre de la justice.
Il reçoit 9 heures de formation théorique et assiste pendant 6
heures à des audiences avant de siéger, tout d'abord en
collégialité. 12 heures de formation continue sont
ajoutées au cours de sa première année d'exercice.
Il est assisté par un
clerk
qui, outre la répartition des
affaires, a pour tâche de l'éclairer sur les points de droit.
· Enfin, les membres du
Crown Prosecution Service
(équivalent du
Parquet
) sont des juristes (solicitors et
barristers) ayant à leur tête un directeur des poursuites
publiques responsable devant l'Avocat Général (
Attorney
General
) lui-même généralement un barrister
député de la majorité, de même que son adjoint le
Solicitor-General
. L'
Attorney
General
conseille
également le gouvernement sur les matières juridiques et
répond aux questions des parlementaires à la Chambre des Communes.