B. OPPORTUNITES ET MÉTHODES D'APPROCHE, TABLE RONDE PRÉSIDÉE PAR M. PAUL MENTRÉ, PRÉSIDENT D'A.S.I.E.
1. Intervention de M. Paul Mentré, Président d'A.S.I.E.
M. Paul Mentré
. -
L'association ASIE, que
je préside, est une association de groupes industriels français,
au niveau des directeurs de la stratégie, fonctionnant notamment sous
forme de contrats d'études avec le ministère de l'Industrie.
Outre des sujets transversaux - par exemple, nous travaillons actuellement sur
les problèmes de propriété industrielle-, nous avons comme
ambition de mener des groupes de directeurs de stratégie
réfléchissant aux tendances internationales dans certains grands
pays. C'est ce que nous avons fait en Inde, en octobre 1995. Comme nous
l'avions fait pour la Chine, nous avons été très heureux
que le Président Francois-Poncet nous propose de faire part, dans le
cadre du colloque organisé ici, des enseignements recueillis par
certains des participants à cette mission.
Un mot sur cette mission. Nous sommes allés à Bombay, où
nous avons parlé industrie, notamment énergie, pétrole,
électricité, mais aussi, aspect qui n'a pas été
totalement couvert aujourd'hui mais qui est important, le secteur financier,
avec la bourse de Bombay qui joue un rôle croissant dans le
développement de l'économie indienne et l'émergence
d'intermédiaires financiers indiens structurés.
Par exemple, nous avons eu une réunion très intéressante
avec une petite équipe bancaire indienne spécialisée dans
les formes modernes de financement des infrastructures. A Delhi, nous avons vu
les responsables politiques -finances, affaires étrangères,
industrie, énergie- du développement indien. Dans les deux
villes, nous avons eu aussi des entretiens collectif, notamment à la
Fédération des chambres de commerce indienne.
Les participants à cette table ronde sont d'une part, trois personnes
qui vous rendront compte de la façon, à la lueur notamment de
cette mission mais plus généralement, au nom de leur groupe, dont
elles voient les opportunités et les méthodes d'approche du
marché indien. M. Gastaut est Délégué à
la stratégie internationale de Renault. Vous savez que Peugeot est
déjà présent en Inde dans un partenariat a avec un groupe
indien. Il sera très intéressant de voir comment l'autre
constructeur français voit le marché indien. M. Girault est
Conseiller du Président-Directeur général d'ELF-Aquitaine,
déjà présent sur le marché indien mais qui a
également des ambitions pour l'avenir. M. SAAB, chef de la Mission
Prospective au nom d'EDF, parlera en termes un peu plus généraux
des problèmes de réalisation des infrastructures.
Enfin, nous aurons deux contributions de caractère global : celle
de M. de Ricaud, Conseiller économique et commercial de France en
Inde et celle de M. Kaslival, senior vice-président de la
Fédération internationale des chambres de commerce indiennes.
Je donne donc la parole à M. Gastaut, au nom du groupe Renault.