B. OPPORTUNITES ET MÉTHODES D'APPROCHE, TABLE RONDE PRÉSIDÉE PAR M. PAUL MENTRÉ, PRÉSIDENT D'A.S.I.E.

1. Intervention de M. Paul Mentré, Président d'A.S.I.E.

M. Paul Mentré . - L'association ASIE, que je préside, est une association de groupes industriels français, au niveau des directeurs de la stratégie, fonctionnant notamment sous forme de contrats d'études avec le ministère de l'Industrie. Outre des sujets transversaux - par exemple, nous travaillons actuellement sur les problèmes de propriété industrielle-, nous avons comme ambition de mener des groupes de directeurs de stratégie réfléchissant aux tendances internationales dans certains grands pays. C'est ce que nous avons fait en Inde, en octobre 1995. Comme nous l'avions fait pour la Chine, nous avons été très heureux que le Président Francois-Poncet nous propose de faire part, dans le cadre du colloque organisé ici, des enseignements recueillis par certains des participants à cette mission.

Un mot sur cette mission. Nous sommes allés à Bombay, où nous avons parlé industrie, notamment énergie, pétrole, électricité, mais aussi, aspect qui n'a pas été totalement couvert aujourd'hui mais qui est important, le secteur financier, avec la bourse de Bombay qui joue un rôle croissant dans le développement de l'économie indienne et l'émergence d'intermédiaires financiers indiens structurés.

Par exemple, nous avons eu une réunion très intéressante avec une petite équipe bancaire indienne spécialisée dans les formes modernes de financement des infrastructures. A Delhi, nous avons vu les responsables politiques -finances, affaires étrangères, industrie, énergie- du développement indien. Dans les deux villes, nous avons eu aussi des entretiens collectif, notamment à la Fédération des chambres de commerce indienne.

Les participants à cette table ronde sont d'une part, trois personnes qui vous rendront compte de la façon, à la lueur notamment de cette mission mais plus généralement, au nom de leur groupe, dont elles voient les opportunités et les méthodes d'approche du marché indien. M. Gastaut est Délégué à la stratégie internationale de Renault. Vous savez que Peugeot est déjà présent en Inde dans un partenariat a avec un groupe indien. Il sera très intéressant de voir comment l'autre constructeur français voit le marché indien. M. Girault est Conseiller du Président-Directeur général d'ELF-Aquitaine, déjà présent sur le marché indien mais qui a également des ambitions pour l'avenir. M. SAAB, chef de la Mission Prospective au nom d'EDF, parlera en termes un peu plus généraux des problèmes de réalisation des infrastructures.

Enfin, nous aurons deux contributions de caractère global : celle de M. de Ricaud, Conseiller économique et commercial de France en Inde et celle de M. Kaslival, senior vice-président de la Fédération internationale des chambres de commerce indiennes.

Je donne donc la parole à M. Gastaut, au nom du groupe Renault.

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