C. LA FORMATION DEMEURE LE PRINCIPAL FREIN À L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

1. Des difficultés d'accès à la formation professionnelle qui perdurent

La nature des freins à l'emploi rencontrés par les personnes en situation de handicap est la même que celle des autres demandeurs d'emploi, notamment en matière de transports et de conciliation entre vie professionnelle et vie privé. En revanche les conséquences de ces freins ne sont pas du même degré. Ce constat est d'autant plus valable en matière de formation, puisque les personnes en situation de handicap bénéficient, toutes choses égales par ailleurs, d'un plus faible niveau de qualification avec seulement 29 % de personnes en emploi ayant une formation de niveau bac + 2 en 2023 contre 47 % en population générale selon la Drees94(*).

Niveau de diplôme des personnes en situation de handicap en emploi en 2023

(en %)

Source : Dares

Cette différence de qualification s'explique en grande partie par le non-respect du principe d'égalité de traitement, pourtant fixé par la loi du 11 février 2005. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a pourtant mis en place une nouvelle obligation de certification nationale de qualité, dite Qualiopi, pour l'ensemble des organismes de formation, qui comprend des critères d'accessibilité aux personnes en situation de handicap.

2. Formation professionnelle des personnes en situation de handicap : une visibilité des dispositifs à renforcer auprès de chacun

Dans les faits, la mobilisation des « ressources handicap formation » proposées par l'Agefiph n'est pas connue par les instituts de formation, ce qui conduit à des abandons de formation, ou à des échecs de formation faute de l'accompagnement adéquat. Les solutions de compensation permettent pourtant, une fois déployées, de bénéficier d'une aide au déplacement, cumulable avec l'aide de France Travail dans le cas d'une formation pour demandeur d'emploi, ou d'une aide à l'adaptation des situations de formation.

Plus spécifique au champ de la formation professionnelle, se pose la question de l'accessibilité de la partie de la formation se déroulant en entreprise. Là encore, des études ergonomiques sont proposées par l'Agefiph et le FIPHFP, mais les difficultés rencontrées par les employeurs dans le cas d'une embauche pérenne d'une personne en situation de handicap sont redoublées lorsqu'il s'agit d'un stage de courte ou moyenne durée. Ainsi, si en 2022, selon la Drees, les travailleurs reconnus handicapés représentent 10 % des entrées en formation professionnelle des personnes en recherche d'emploi, ils ne représentent que 2 % des entrées en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.


* 94 Drees, Le handicap en chiffres, édition 2024.

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