ANNEXES
1 - Les crédits du programme 174 Énergie, climat et après-mines
Actions du programme 174 (en AE ) |
LFI 2021 |
PLF 2022 (constant) |
Évolution 2021-2022 (constant) |
PLF 2022 (courant) |
Évolution 2021-2022 (courant) |
1 - Politique de l'énergie |
79 468 500 |
104 556 500 |
31,57 % |
104 556 500 |
31,57 % |
2 - Accompagnement transition énergétique |
1 592 463 219 |
2 718 100 000 |
70,69 % |
2 658 100 000 |
66,92 % |
3 - Aides à l'acquisition
|
506 000 000 |
506 000 000 |
- 0,00 % |
506 000 000 |
- 0,00 % |
4 - Gestion économique
|
315 980 117 |
302 789 000 |
- 4,17 % |
302 789 000 |
- 4,17 % |
5 - Lutte contre le changement climatique
|
56 674 007 |
47 375 571 |
- 16,41 % |
47 375 571 |
- 16,41 % |
6 - Soutien |
1 452 124 |
1 452 124 |
0,00 % |
1 452 124 |
0,00 % |
Total |
2 552 037 967 |
3 680 273 195 |
44,21 % |
3 620 273 195 |
41,86 % |
Source : commission des affaires économiques, d'après les réponses au QB
2 - Les crédits du programme 345 Service public de l'énergie
Actions du programme 345
|
LFI 2021 |
PLF 2022 (constant) |
Évolution 2021-2022 (constant) |
PLF 2022 (courant) |
Évolution 2021-2022 (courant) |
9 - Soutien aux ENR électriques en métropole continentale |
5 684 456 767 |
4 738 358 703 |
- 16,64 % |
4 738 358 703 |
- 16,64 % |
10 - Soutien à l'injection de biométhane |
543 798 600 |
712 949 736 |
31,11 % |
712 949 736 |
31,11 % |
11 - Soutien dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain |
2 136 740 633 |
2 163 557 855 |
1,26 % |
2 163 557 855 |
1,26 % |
12 - Soutien à la cogénération au gaz naturel et aux autres moyens thermiques |
677 625 077 |
646 149 591 |
- 4,64 % |
646 149 591 |
- 4,64 % |
13 - Soutien à l'effacement de consommation électrique |
6 000 000 |
40 000 000 |
566,67 % |
40 000 000 |
566,67 % |
14 - Dispositions sociales pour les consommateurs en situation de précarité énergétique |
28 335 124 |
30 904 431 |
9,07 % |
30 904 431 |
9,07 % |
15 - Frais divers |
72 419 229 |
117 455 114 |
62,19 % |
117 455 114 |
62,19 % |
Total |
9 149 375 430 |
8 449 375 430 |
- 7,65 % |
8 449 375 430 |
- 7,65 % |
Source : commission des affaires économiques, d'après les réponses au QB
3 - Le volet « Énergie » du plan de relance
Actions relatives
à l'énergie
|
PLF 2022
|
1 - Rénovation énergétique |
- 849 M en CP sur les bâtiments publics ; - 25 M en CP sur l'agence nationale du sport ; - 565,6 M en CP sur Ma Prime Rénov' ; - 38,7 M en CP sur les TPE-PME - 27,5 M en CP sur les logements sociaux. |
3 - Décarbonation de l'industrie |
- 288 M en CP pour l'efficacité
énergétique et l'adaptation
|
4 - Économie circulaire
|
- 54,8 M en CP pour la production d'énergie à partir de combustibles solides de récupération. |
6 - Mer |
- 55 M en CP sur le verdissement des ports et des flottes des affaires maritimes. |
7 -Infrastructures
|
- 487 M en CP sur le bonus automobile et la prime à la conversion ; - 76,5 M en CP sur le verdissement de la flotte de l'État ; - 9,6 M en CP sur la résilience des réseaux électriques. |
8 - Énergies
|
- 19,7 M en CP sur les appels à projets de la stratégie hydrogène et 390 M sur les projets européens de la même stratégie ; - 13,7 M en CP sur le nucléaire ; - 180,8 M en CP sur les plans automobile et aéronautique ; - 404,1 M en CP sur conseil de la recherche aéronautique (CORAC). |
Total |
3,095 Md (sur un total de 300 Md) |
Source : commission des affaires économiques, d'après le PAP 2022
4 - Le volet « Énergie » du plan France 2030
Annonces relatives à l'énergie du plan « France 2030 » |
PLF 2022
|
1 - Énergie |
- 8 Md d'euros dont : - 1 Md pour l'énergie nucléaire ; - 1,9 Md pour l'hydrogène ; - 500 M pour les technologies de rupture en matière d'éolien et de photovoltaïque ; - un montant non précisé pour la décarbonation de l'industrie. |
2 - Transports du futur |
- 4 Md d'euros pour les véhicules électriques et hybrides et les avions bas-carbone. |
Total |
12 Md (sur un total de 30 Md) |
Source : commission des affaires économiques, d'après les réponses du Gouvernement.
5 - Le degré d'atteinte des objectifs énergétiques
Objectifs |
Résultats |
|
Énergies renouvelables |
Au moins 33 % de la consommation en 2030, dont 40 % pour l'électricité, 38 % pour la chaleur, 15 % pour le carburant et 10 % pour le gaz (Loi « Énergie-Climat ») |
19,1 % de la consommation, dont 24,8 % pour l'électricité, 23,3 % pour la chaleur, 9,2 % pour le carburant et 0,44 % pour le gaz en 2020 |
Biométhane injecté |
6 TWh en 2023 (PPE) |
2,2 TWh en 2020 |
Effacements |
Au moins 6,5 GW en 2023 (Loi « Énergie-Climat ») |
3,6 GW en 2019 |
Éolien en mer |
1 GW par an de capacités d'ici 2024 (Loi « Énergie-Climat ») |
0,6 GW à Dunkerque en 2019, 1 GW en Manche en 2020 , 0,25 GW en Bretagne Sud en 2021, 0,5 à 1 GW en Sud-Atlantique en 2021 |
Réseaux de chaleur et de froid |
Multiplication par 5 de la quantité livrée (Loi de « Transition énergétique ») |
Multiplication par 2 de 2017 à 2019 |
Hydrogène renouvelable et bas-carbone |
20 à 40 % de la consommation totale et industrielle à l'horizon 2030 (Loi « Énergie-Climat ») |
Aucun résultat chiffré à ce stade |
Rénovation énergétique |
500 000 logements par an (Loi « Transition énergétique ») |
53 500 primes Ma Prime Rénov' attribuées en 2020 et 294 555 en 2021 |
Source : commission des affaires économiques, d'après les réponses du Gouvernement au QB.
6 - Les dépenses fiscales du programme 174 Énergie, climat et après-mines
Dépenses fiscales 1 ( * ) |
2020 |
2021 2 ( * ) |
2022 |
Évolution
|
Évolution
|
|
Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) |
||||||
Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) (Article 200 quater du code général des impôts) |
1084 |
300 |
150 |
- 50,00 % |
- 86,16 % |
|
Crédit d'impôt destiné à
l'acquisition
(Article 200
quater
C du code
général
|
- |
- |
2 |
- |
- |
|
Déduction exceptionnelle de 40 % en faveur
(Article 39 decies A du code général des impôts) |
7 |
14 |
21 |
50,00 % |
200,00 % |
|
Exonération des produits de la vente d'électricité issue de l'énergie radiative du soleil (Article 35 ter du code général des impôts) |
1 |
1 |
1 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) |
||||||
Taux réduit de 5,5 %
(Article 278-0 bis A du code général des impôts) |
1310 |
1390 |
1460 |
5,04 % |
11,45 % |
|
Taux réduit de 5,5 % pour la fourniture par réseaux d'énergie d'origine renouvelable (Article 278-0 bis A du code général des impôts) |
72 |
72 |
72 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) |
||||||
Taux réduit de gazole non routier
(Article 265 du code des douanes - Indice 10) |
1040 |
1150 |
1150 |
0,00 % |
10,58 % |
|
Taux réduit pour les produits énergétiques
(Article 265 nonies du code général des impôts) |
8 |
9 |
9 |
0,00 % |
12,50 % |
|
Taux réduit pour les produits énergétiques
(Article 265 nonies du code général des impôts) |
2 |
2 |
2 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Tarif réduit de 11,83 € par hectolitre pour l'E85 (Article 265 du code des douanes - Indice 55) |
193 |
193 |
193 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Tarif réduit de 66,29 € par hectolitre pour l'E10 (Article 265 du code des douanes - Indice 11 ter ) |
95 |
95 |
95 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Tarif réduit de 15,90 € pour 100 kg nets
(Article 265 du code des douanes - Indices 30 bis et 31 bis ) |
19 |
- |
- |
- 100,00 % |
||
Taux réduit de 11,83 € par hectolitre
(Article 265 du code des douanes - Indice 57) |
7 |
7 |
7 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Taxe intérieure de consommation sur le charbon (TICC) |
||||||
Tarif réduit pour les charbons utilisés
(Articles 265 nonies et 266 quinquies B) |
38 |
38 |
38 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Tarif réduit pour les charbons utilisés
(Article 265 nonies et 266 quinquies B) |
- |
- |
-- |
- |
- |
|
Exonération pour les entreprises de valorisation de la
biomasse dont les achats de combustibles et d'électricité
utilisés pour cette valorisation représentent au moins 3 %
(Article 266 quinquies du code des douanes) |
13 |
13 |
13 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) |
||||||
Tarif réduit (égal au taux applicable à la
date
(Article 265 nonies du code des douanes) |
437 |
467 |
470 |
0,64 % |
7,55 % |
|
Tarif réduit (égal au taux applicable à la
date
(Article 265 nonies du code des douanes) |
104 |
121 |
122 |
0,83 % |
17,31 % |
|
Exonération de l'usage combustible du biogaz (Article 266 quinquies du code des douanes) |
15 |
15 |
15 |
0,00 % |
0,00 % |
|
Totaux |
||||||
Dépenses fiscales rattachées à titre principal au programme 174 |
3 253 |
2 625 |
2 489 |
- 5,18 % |
- 23,49 % |
|
Dépenses fiscales rattachées à titre subsidiaire au programme 174 |
1 482 |
1 550 |
1 632 |
5,29 % |
10,12 % |
|
Ensemble des dépenses fiscales rattachées au programme 174 |
4 735 |
4 175 |
4 121 |
- 1,29 % |
- 12,97 % |
Source : commission des affaires économiques, d'après le PAP 2022
* 1 La présente annexe recense les principales dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme 174 de manière principale ou subsidiaire, telles que mentionnées par le Gouvernement dans le PAP 2022.
* 2 Le chiffrage pour 2022 établi par le Gouvernement dans le PAP 2022 ne tient pas compte des mesures fiscales nouvelles prévues par le PLF pour 2022.