Rapport d'information n° 607 (2017-2018) de Mme Catherine MORIN-DESAILLY , fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 27 juin 2018
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Synthèse du rapport (633 Koctets)
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GLOSSAIRE
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LISTE DES TRENTE-SIX PROPOSITIONS
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AVANT-PROPOS
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I. LES DÉFIS DE LA RÉVOLUTION
NUMÉRIQUE
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A. LES DÉFIS ÉCONOMIQUES
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B. LES DÉFIS SOCIAUX
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C. LES DÉFIS STRATÉGIQUES
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D. LES DÉFIS DÉMOCRATIQUES
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E. LES DÉFIS ÉTHIQUES
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F. LES DÉFIS SOCIÉTAUX : QUELLE
SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE POUR DEMAIN ?
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A. LES DÉFIS ÉCONOMIQUES
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II. LA FORMATION COMME RÉPONSE POUR PRENDRE
EN MAIN NOTRE DESTIN NUMÉRIQUE
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A. LE PLAN NUMÉRIQUE : UN EFFORT
LOUABLE MAIS INACHEVÉ POUR PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE
S'INTÉGRER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
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B. UN BILAN EN DEMI-TEINTE
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1. Des avancées incontestables
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2. Un bilan jusqu'à présent
en-deçà des attentes
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3. Une efficacité du numérique pour
améliorer la réussite scolaire qui reste à
démontrer
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a) Les promesses infinies du
numérique...
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(1) Les CLOM (cours en ligne ouverts et
massifs)
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(2) L'analytique de l'apprentissage
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b) ...relativisées par la science
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(1) Le mythe de l'apprentissage individuel
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(2) Les travaux sur la plus-value des
évolutions technologiques
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c) Une efficacité du numérique
inégale selon les objectifs poursuivis
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(1) Les effets limités du numérique
sur la réussite scolaire
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(2) Des résultats incontestés pour
surmonter les handicaps
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a) Les promesses infinies du
numérique...
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1. Des avancées incontestables
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C. LES CONDITIONS NÉCESSAIRES POUR METTRE
LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE
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A. LE PLAN NUMÉRIQUE : UN EFFORT
LOUABLE MAIS INACHEVÉ POUR PERMETTRE AUX ÉLÈVES DE
S'INTÉGRER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
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III. RÉUSSIR LA DIGITALISATION DE
L'ÉCONOMIE : LES ENJEUX DE LA FORMATION INITIALE ET DE LA FORMATION
CONTINUE
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IV. FORMER L'ENSEMBLE DES CITOYENS : UNE
IMPÉRIEUSE NÉCESSITÉ
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A. UNE FRACTURE NUMÉRIQUE
MULTIDIMENSIONNELLE
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B. ASSURER LA MONTÉE EN COMPÉTENCES
DE TOUS
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1. Renforcer l'accès au
numérique
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2. Accompagner dans tous les territoires
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3. Sensibiliser l'ensemble de la population aux
enjeux du numérique
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a) Reconnaître la montée en
compétence numérique comme grande cause nationale 2019
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b) Accroître la sensibilisation des
responsables politiques, éducatifs, culturels et économiques aux
enjeux du numérique
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c) Nommer un commissaire au numérique
chargé de la stratégie et de la coordination
interministérielle sur les questions relatives au
numérique
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a) Reconnaître la montée en
compétence numérique comme grande cause nationale 2019
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1. Renforcer l'accès au
numérique
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A. UNE FRACTURE NUMÉRIQUE
MULTIDIMENSIONNELLE
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I. LES DÉFIS DE LA RÉVOLUTION
NUMÉRIQUE
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CONCLUSION : LES PROPOSITIONS
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES DÉPLACEMENTS
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES