Rapport d'information n° 628 (2016-2017) de MM. Vincent ÉBLÉ et André GATTOLIN , fait au nom de la commission des finances, déposé le 12 juillet 2017
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LES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS DES
RAPPORTEURS SPÉCIAUX
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AVANT-PROPOS
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I. UN PROJET SANS PRÉCÉDENT D'UN
POINT DE VUE CULTUREL, DIPLOMATIQUE ET BUDGÉTAIRE
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II. APRÈS DIX ANS DE TRAVAIL, DES ENJEUX QUI
DEMEURENT CONSIDÉRABLES À LA VEILLE DE L'OUVERTURE DU
MUSÉE
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A. UNE OUVERTURE PRÉVUE POUR 2017 : UNE
ÉTAPE CRUCIALE ET DÉLICATE
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B. DIX ANS DE TRAVAIL DE L'AGENCE
FRANCE-MUSÉUMS SOUS LE REGARD ATTENTIF DES ÉMIRATS ARABES
UNIS
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1. L'Agence France-Muséums : une
entité de droit privé détenue par des
établissements publics culturels français
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2. Une gouvernance reposant sur un conseil
d'administration aux pouvoirs étendus
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3. Un budget d'une quinzaine de millions d'euros
par an
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4. Un positionnement complexe, à mi-chemin
entre la prestation de services et la mise en oeuvre d'un accord
diplomatique
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1. L'Agence France-Muséums : une
entité de droit privé détenue par des
établissements publics culturels français
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C. DES RÈGLES DE RÉPARTITION DES FLUX
FINANCIERS COMPLEXES MAIS CONSENSUELLES
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D. UN ENJEU BUDGÉTAIRE CONSIDÉRABLE
POUR LES ANNÉES À VENIR QUI POSE LA QUESTION DE L'UTILISATION DES
SOMMES PERÇUES
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A. UNE OUVERTURE PRÉVUE POUR 2017 : UNE
ÉTAPE CRUCIALE ET DÉLICATE
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III. AU-DELÀ DE L'AGENCE
FRANCE-MUSÉUMS : VERS UNE POLITIQUE PLUS AMBITIEUSE DE VALORISATION
DES MARQUES ET SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS EN MATIÈRE CULTURELLE
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A. LES ENSEIGNEMENTS DE L'EXPÉRIENCE DE
L'AGENCE FRANCE-MUSÉUMS
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B. CINQ PROPOSITIONS POUR MIEUX VALORISER LES
MARQUES ET SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS EN MATIÈRE CULTURELLE
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1. Définir une stratégie plus active
de gestion et de valorisation des grandes « marques »
culturelles
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2. Renforcer le dialogue entre le ministère
de la culture et celui des affaires étrangères
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3. Développer, à moyen terme, une
stratégie ministérielle de valorisation de l'expertise
française en matière d'ingénierie culturelle
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4. Autoriser les établissements culturels
dont les besoins le justifient à créer une structure
dédiée à la valorisation de leur savoir-faire en
matière d'ingénierie culturelle
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5. Éviter la dispersion des savoir-faire
acquis dans le cadre du projet du Louvre Abou Dhabi
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1. Définir une stratégie plus active
de gestion et de valorisation des grandes « marques »
culturelles
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A. LES ENSEIGNEMENTS DE L'EXPÉRIENCE DE
L'AGENCE FRANCE-MUSÉUMS
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I. UN PROJET SANS PRÉCÉDENT D'UN
POINT DE VUE CULTUREL, DIPLOMATIQUE ET BUDGÉTAIRE
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES PERSONNES CONSULTÉES
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CONTRIBUTIONS ÉCRITES
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ANNEXES