Rapport d'information n° 645 (2013-2014) de M. Roland COURTEAU , fait au nom de la délégation aux droits des femmes, déposé le 19 juin 2014
Disponible au format PDF (1,2 Moctet)
-
AVANT-PROPOS
-
I. LES MANUELS SCOLAIRES EXERCENT UNE INFLUENCE
DÉTERMINANTE SUR LES REPRÉSENTATIONS DES HOMMES ET DES FEMMES ET
L'EXISTENCE DE STÉRÉOTYPES SEXISTES
-
A. LE CONSTAT : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
TRÈS PERFECTIBLE SUR LE PLAN DE L'ÉDUCATION À
L'ÉGALITÉ
-
1. D'une manière générale, les
conséquences d'une éducation stéréotypée
peuvent handicaper le développement des filles et des
garçons
-
2. Un outil pédagogique fondamental
confié entièrement à des éditeurs
privés
-
3. Des manuels encore loin d'être
exemplaires en terme de stéréotypes et de
préjugés
-
4. Mais des évolutions
incontestables ...
-
5. ... qui pourraient être
encouragées par l'établissement d'un palmarès
-
1. D'une manière générale, les
conséquences d'une éducation stéréotypée
peuvent handicaper le développement des filles et des
garçons
-
B. UN IMPÉRATIF : ACCOMPAGNER LES
ÉDITEURS DANS LEUR VOLONTÉ DE RENOUVELER LES MANUELS EXISTANTS
À LA LUMIÈRE DE L'EXIGENCE D'ÉGALITÉ
-
1. Les éditeurs se disent sensibles à
la question de la lutte contre les stéréotypes, mais
enfermés dans une chaîne de contraintes fortes.
-
2. Deux facteurs inconditionnels : le
temps et l'accès à des ressources larges
-
3. Les maisons d'édition dont les
procédures sont exemplaires doivent être encouragées
-
4. L'éditeur public doit donner
l'exemple : responsable de la production numérique, le
réseau CANOPÉ doit fournir des contenus pédagogiques
exemplaires
-
1. Les éditeurs se disent sensibles à
la question de la lutte contre les stéréotypes, mais
enfermés dans une chaîne de contraintes fortes.
-
A. LE CONSTAT : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE
TRÈS PERFECTIBLE SUR LE PLAN DE L'ÉDUCATION À
L'ÉGALITÉ
-
II. L'ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTÉ
ÉDUCATIVE DOIT ÊTRE MOBILISÉE AU SERVICE DE LA TRANSMISSION
D'UNE ÉCOLE DE L'ÉGALITÉ
-
A. FORMER LES ENSEIGNANTS À COMBATTRE LES
STÉRÉTOTYPES SEXISTES EST UNE DÉMARCHE DÉLICATE ET
DIFFICILE
-
1. Les stéréotypes de genre sont
fortement ancrés en chacun de nous : transmettre les valeurs
d'égalité suppose une prise de conscience qui ne
génère ni stigmatisation ni culpabilisation et demande du
temps
-
2. Les heures de formation à
l'égalité, dont le volume varie d'une ESPE à l'autre, ont,
semble-t-il, fortement régressé
-
3. La valeur
« égalité » doit intégrer tous les
concours de recrutement de l'Éducation nationale
-
1. Les stéréotypes de genre sont
fortement ancrés en chacun de nous : transmettre les valeurs
d'égalité suppose une prise de conscience qui ne
génère ni stigmatisation ni culpabilisation et demande du
temps
-
B. LA MOBILISATION DE L'ENSEMBLE DE LA
COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE SUR LA BASE DES ABCD DE
L'ÉGALITÉ DOIT DONNER À L'ÉCOLE LES MOYENS DE
REDEVENIR LE CREUSET D'UNE CULTURE DE L'ÉGALITÉ
-
A. FORMER LES ENSEIGNANTS À COMBATTRE LES
STÉRÉTOTYPES SEXISTES EST UNE DÉMARCHE DÉLICATE ET
DIFFICILE
-
I. LES MANUELS SCOLAIRES EXERCENT UNE INFLUENCE
DÉTERMINANTE SUR LES REPRÉSENTATIONS DES HOMMES ET DES FEMMES ET
L'EXISTENCE DE STÉRÉOTYPES SEXISTES
-
RECOMMANDATIONS ADOPTÉES PAR LA
DÉLÉGATION
-
EXAMEN EN DÉLÉGATION
-
ANNEXES