b) Un souci d'excellence des universités
Les universités font l'objet de programmes d'excellence.
Lancé en 1995, le programme 211 vise à transformer une centaine d'universités (soit moins de 10 % du total), réparties sur l'ensemble du territoire, en établissements d'excellence dans le domaine de la formation et de la recherche.
A l'issue d'un processus d'évaluation, 602 thèmes prioritaires ont été identifiés et un certain nombre d'établissements ont été regroupés. Les établissements concernés rassemblent 96 % des « laboratoires clés » d'Etat et 85 % des « disciplines clés ». Ils drainent 72 % des fonds de la recherche scientifique chinoise et disposent de 54 % de l'ensemble des équipements de recherche des universités chinoises.
Le projet 985 vise, quant à lui, à favoriser le développement de « disciplines clés » dans les universités, en les subventionnant conjointement avec les gouvernements provinciaux.
Ce programme, qui concerne une trentaine d'universités, contribue au processus de fusion des établissements, à la réforme du système du personnel enseignant, au renforcement de la recherche, à la coopération entre universités, centres d'études et entreprises, ainsi qu'au renforcement de la coopération avec les pays étrangers.
Le 12 août 2005, l'université Jiatong de Shanghai a publié la troisième édition de son classement des universités mondiales.
Même si les critères peuvent être discutés, ce classement n'en est pas moins intéressant et l'ensemble du monde universitaire mondial le consulte.
La Chine arrive au 19e rang dans ce classement, avec 2 universités au Top 100 des meilleurs établissements, 6 au Top 300, 15 au Top 400 et 18 au Top 500.
c) Un budget en forte croissance
En 2004, la Chine comptait au total 684 000 établissements d'enseignement, dont 77 000 établissements pour adultes.
On comptait au total 261 millions d'élèves (auxquels il convient d'ajouter plus de 64 millions d'élèves inscrits pour un enseignement non diplômant) et 16 millions d'enseignants et personnels d'éducation, dont 12,8 millions à temps plein.
Le budget consacré à l'éducation a enregistré une hausse de 16,66 %, en 2004, par rapport à l'année précédente, s'élevant à 724,26 milliards de yuans, dont 61,7 % provenant de l'Etat, c'est-à-dire du gouvernement central et des gouvernements locaux. Pour le reste, les fonds ont été alloués par des organisations sociales et des citoyens, des donations et collectes de fonds pour la création d'écoles et les frais de scolarité...
Si le pourcentage du produit intérieur brut chinois consacré par l'Etat à l'éducation a fortement augmenté entre 2000 et 2002 (pour passer de 2,87 % à 3,32 %), ce taux n'atteignait plus que 2,79 % du PIB en 2004 , en raison notamment de la réévaluation de ce dernier cette année-là par le Bureau d'Etat des statistiques.
Il n'empêche que le budget consacré à l'éducation ne cesse d'augmenter.