Rapport d'information n° 444 (2004-2005) de M. Philippe MARINI , fait au nom de la commission des finances, déposé le 29 juin 2005
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AVANT-PROPOS
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RÉSUMÉ :
LES SEPT PILIERS DE LA SAGESSE BUDGÉTAIRE
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PREMIÈRE PARTIE :
LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE DE LA FRANCE, AU REGARD DE SES ENGAGEMENTS EUROPÉENS
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I. LE LABORIEUX REFLUX DES DÉFICITS
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II. DES ENGAGEMENTS EUROPÉENS NON
RÉELLEMENT AFFECTÉS PAR LA RÉFORME DU PACTE DE
STABILITÉ DES 22 ET 23 MARS DERNIERS
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III. L'EXPLICATION D'UNE DÉRIVE
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A. LA DÉGRADATION DU DÉFICIT
STRUCTUREL
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B. UN OBJECTIF DE MAÎTRISE DES
DÉPENSES NON TENU PAR RAPPORT À LA PROGRAMMATION
PLURI-ANNUELLE
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C. LE POIDS CROISSANT DES DÉPENSES SOCIALES
ET LOCALES
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A. LA DÉGRADATION DU DÉFICIT
STRUCTUREL
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I. LE LABORIEUX REFLUX DES DÉFICITS
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SECONDE PARTIE : LA MAÎTRISE DE LA
DETTE PUBLIQUE CONDITION DE L'ASSAINISSEMENT FINANCIER ET DE LA RELANCE DE LA
CROISSANCE
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I. LES PRINCIPES DIRECTEURS D'UNE SAINE POLITIQUE
BUDGÉTAIRE
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A. L'OBJECTIF FONDAMENTAL : MAÎTRISER
LA DETTE PUBLIQUE
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B. LES FONDEMENTS DE LA SAGESSE
BUDGÉTAIRE
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A. L'OBJECTIF FONDAMENTAL : MAÎTRISER
LA DETTE PUBLIQUE
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II. VERS UNE PLUS GRANDE IMPLICATION DU PARLEMENT
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A. LA NÉCESSITÉ D'UNE INFORMATION
SINCÈRE DU PARLEMENT
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1. Placer le solde structurel au coeur de
l'évaluation de la politique budgétaire
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a) Publier à nouveau des estimations en
niveau du solde structurel lors des prévisions économiques de
printemps
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b) Corriger le solde structurel des mesures
budgétaires exceptionnelles
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c) La méthode du gouvernement conduit
à des estimations du déficit structurel inférieures
à celles de la Commission européenne
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a) Publier à nouveau des estimations en
niveau du solde structurel lors des prévisions économiques de
printemps
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2. Obtenir la publication annuelle, par le
gouvernement, des données relatives à l'exécution des
programmes de stabilité
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1. Placer le solde structurel au coeur de
l'évaluation de la politique budgétaire
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B. ASSURER UN MEILLEUR SUIVI DE LA MISE EN oeUVRE
DU PACTE DE STABILITÉ
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A. LA NÉCESSITÉ D'UNE INFORMATION
SINCÈRE DU PARLEMENT
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III. QUELLE POLITIQUE À MOYEN TERME
POUR LES FINANCES PUBLIQUES ?
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A. DES RÉSULTATS RÉCENTS EN
DEMI-TEINTE
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B. LE PROGRAMME DE STABILITÉ 2006-2008
EST-IL RÉALISTE ?
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C. LES PERSPECTIVES FINANCIÈRES
2007-2013 : VERS UNE AUGMENTATION DE LA CONTRIBUTION NETTE DE LA FRANCE
D'ENVIRON 0,2 POINT DE PIB
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1. Les perspectives financières :
quelques rappels juridiques
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2. Un plafond de dépenses correspondant
à une part de la richesse nationale inférieure à celle des
perspectives financières 2000-2006 ?
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3. La cause de l'échec du Conseil
européen des 16 et 17 juin 2005 : l'évolution des
contributions nettes
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a) La situation actuelle
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b) La proposition de la Commission
européenne : une dégradation de la contribution nette de la
France d'environ 0,2 point de PIB
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c) Le refus de certains Etats de maintenir une
forte contribution nette
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d) Les revendications tendant à
améliorer indirectement le solde net de certains Etats : la remise
en cause de la PAC et la limitation des dépenses à 1 % du revenu
national brut
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a) La situation actuelle
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4. Les perspectives financières 2007-2013
pourront-elles être adoptées dans les délais ?
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1. Les perspectives financières :
quelques rappels juridiques
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D. LE DANGER D'UN DÉRAPAGE DE LA
DÉPENSE À MOYEN TERME ACCROÎT LE RISQUE D'UNE AUGMENTATION
DES PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
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1. Les tensions sur la dépense
publique
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a) Des dépenses de l'Etat fortement
contraintes
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b) Le rythme de progression des dépenses
d'assurance maladie ne semble pouvoir être significativement
infléchi qu'au prix d'une réforme « lourde »
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(1) Des dépenses de santé
globalement élevées
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(2) Une maîtrise des dépenses de
santé qui doit encore être améliorée
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(3) La France semble mieux maîtriser la
croissance de ses dépenses de santé que la plupart des pays de
l'OCDE
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(4) Certains Etats ont connu une croissance deux
fois moindre de leurs dépenses publiques de santé
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(5) Comment assurer le respect de la programmation
dans le cas des dépenses de santé ?
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(1) Des dépenses de santé
globalement élevées
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c) Mieux maîtriser les dépenses des
collectivités territoriales
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a) Des dépenses de l'Etat fortement
contraintes
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2. Peut-on échapper à de nouvelles
hausses de prélèvements ?
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1. Les tensions sur la dépense
publique
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A. DES RÉSULTATS RÉCENTS EN
DEMI-TEINTE
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I. LES PRINCIPES DIRECTEURS D'UNE SAINE POLITIQUE
BUDGÉTAIRE
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EXAMEN EN COMMISSION