CHAPITRE DEUX
LA FRANÇAISE DES JEUX
I. PRÉSENTATION DU GROUPE
A. CHRONOLOGIE
1976 : Les Emetteurs, autorisés en 1933 à
commercialiser la Loterie nationale, sont regroupés dans le GIE
« PRELO » et lancent le Loto ;
1978 : La Française des Jeux (FDJ), sous sa forme actuelle, est
créée par un décret n° 78-1067 du 9 novembre
1978 ;
1979 : L'Etat prend le contrôle du Loto avec une SA
d'économie mixte : la Société de la Loterie nationale et
du Loto national ;
-
1989 : La Société est rebaptisée « France
Loto » ;
1990 : La Société est rebaptisée « Française des jeux » ;
La
FDJ est une Société d'économie mixte
d'Etat
constituée sous la forme d'une société anonyme.
Une convention pour 30 ans, entrée en application le1
er
janvier 1979, entre la FDJ et le ministre du budget fixe les modalités
d'exercice de la mission confiée à la société.
Cette convention est résiliable à tout moment après un
préavis de 6 mois.
1. Organes dirigeants
Le
président
est nommé par décret du Président de
la République sur proposition du conseil d'administration (CA).
L'actuel président est M. Christophe Blanchard-Dignac.
Ses pouvoirs sont définis par un décret du 9 novembre 1978.
Le conseil d'administration
est composé de 12 membres :
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• 9 hauts fonctionnaires représentants l'Etat (Conseil d'Etat, Cour
des comptes, etc ) ;
• 3 administrateurs nommés par l'AG des actionnaires parmi lesquels sera désigné le président.
Un comité d'audit assure auprès du CA un important travail de veille.
2. Composition du capital
Le
capital
est détenu par :
1. Etat : 72 %
2. FCP des salariés de la FDJ 5,0 %
3. Soficoma des courtiers mandataires 3,0 %
4. Les émetteurs historiques 20 %
dont :
Union des blessés de la face et de la tête 9,2 %
Fédération Maginot 4,2 %
Change de la bourse 2,6 %
Confédération des tabacs 2,0 %
Mutuelle du trésor 1,0 %
Comalo 0,6 %
Emission Berger 0,4 %
Quelle sera en 2008 la nouvelle répartition du capital social ?
Les émetteurs qui détiennent encore 20 % du capital, n'ont
plus aucun
rôle d'émission; ils ne gênent pas la FDJ
mais ne sont plus acteurs de l'entreprise.
La mission historique que l'Etat leur a confié aux lendemains de la
première guerre mondiale auprès des associations d'anciens
combattants a été parfaitement assurée ; ils ont eu
le mérite de bien travailler en leur temps, de créer le Loto et
encore aujourd'hui de financer de très importantes et très utiles
initiatives sociales et médicales profitables aux anciens combattants.
Les fonds cumulés dont ils disposent sont considérables
(1 MdF, 1,5 MdF pour certains).
Ceci demande plus que jamais un contrôle attentif et peut être des
réorientations nouvelles des affectations de crédits.
Quoi qu'il en soit,
en 2008 tous les contrats d'émission seront
échus
et à cette date, l'Etat devra décider du sort de
ces 20 % du capital.
Cession onéreuse à l'Etat, cession sans rachat, cession partielle
à tel ou tel nouveau partenaire français ou étranger pour
créer des participations croisées dont la FDJ pourrait avoir
besoins ? Plusieurs solutions sont possibles.
La tentation pour l'Etat en 2008 pourrait être de s'attribuer tout ou
partie de ces parts sociales, augmentant d'autant la part qui lui revient des
dividendes distribués chaque année. Pour mémoire, en 1999,
le bénéfice distribué après impôt a
été de 538 MF. Vingt pour cent de dividendes
supplémentaires auraient représenté pour l'Etat une plus
value de recette de 107,6 MF
Le Président Blanchard-Dignac souhaiterait voir augmentée la part
du capital social qui est dévolue aux salariés de l'entreprise (5
%) parce qu'il existe une forte demande interne et que la motivation du
personnel en serait accrue.
Par contre il ne voit aucune urgence et aucun intérêt particulier
à modifier profondément le capital et aller en Bourse : la FDJ
n'a aucune dette et vient même d'investir un MDF (entièrement
autofinancé) dans son système informatique.
3. La mission
La FDJ a
pour mission de concevoir, développer et commercialiser les loteries et
certains jeux de pronostics sportifs sur l'ensemble du territoire national.
Son rôle est d'en assurer la régularité, la transparence et
le bon déroulement.
Son activité s'exerce sous le contrôle de l'Etat qui fixe le cadre
juridique des jeux et la répartition des mises.
La FDJ est un groupe qui comprend 12 sociétés
consolidées
dénommées filiales (voir tableau en
annexe).
A chacune est confiée une mission spécifique.
Ainsi, la « Française de motivation » a pour
fonction d'intéresser les détaillants du réseau avec des
primes au rendement sous forme de voyages offerts. Cette filiale est une
authentique agence de voyage ce qui exige un agrément spécial
à cette profession
Par contre, en matière de maintenance la FDJ s'est dégagée
de la Française de maintenance, dans laquelle elle ne garde qu'une part
réduite, considérant qu'elle a intérêt à
externaliser cette fonction.