C. UN NIVEAU RECORD DE PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES
1. Une augmentation sans précédent des prélèvements obligatoires
La révision du montant des recettes fiscales pour 1999 montre que sur un an, on aura assisté à " l'explosion " de certains impôts, et notamment de l'impôt sur les sociétés.
Le " palmarès " des plus fortes progressions
Sur un
an, selon les évaluations révisées pour 1999, les hausses
d'impôts auront atteint un niveau exceptionnel :
- impôt sur les sociétés : + 34,2 milliards de
francs (+18 %)
- impôt sur le revenu : + 22 milliards de francs (+7,2 %)
- TIPP : + 8,1 milliards de francs (+5,3 %)
- TVA nette : + 24 milliards de francs (+3,7 %).
Ces hausses d'impôts historiques se traduisent globalement, dans le
taux de prélèvements obligatoires, qui n'a cessé de
grimper depuis l'arrivée du gouvernement.
Evolution du niveau des prélèvements obligatoires depuis 1996
(en points de PIB)
2. Une hausse en contradiction avec les engagements du gouvernement
Suite à la nouvelle hausse des prélèvements en 1999,
les performances du gouvernement en matière de
prélèvements obligatoires depuis 1997 s'écartent encore un
peu plus des intentions
, telles qu'exprimées dans la
déclaration de politique générale du Premier ministre en
1997 ou dans le programme de stabilité transmis à la commission
européenne il y a moins d'un an, en décembre 1998.
L'écart entre les annonces du gouvernement en décembre 1998 et
les réalisations constatées en septembre 1999
s'élève à 0,8 point de PIB, soit environ 70 milliards
de francs.
L'évolution des prélèvements obligatoires 1997-2002
|
|
1997 |
1998 |
1999 |
2002 (e) |
Taux de prélèvements |
Chiffres
donnés dans le programme de stabilité
|
44,9 |
44,7 |
44,5 |
43,7-44,0 |
obligatoires (points de PIB) |
Taux de prélèvements obligatoires réalisé |
44,9 |
44,9 |
45,3 |
- |
|
Ecart |
0 |
+ 0,2 |
+ 0,8 |
- |
Nb :
les chiffres sont donnés en nouvelle base SEC 95
Dans ces conditions, un allégement fiscal, fût-il de
39 milliards de francs (0,5 point de PIB), ne permettra pas au
gouvernement de respecter ses engagements pour 2000, engagements pris il y a
seulement quelques mois.
Comme votre rapporteur général l'avait souligné lors du
débat d'orientation budgétaire, l'objectif de réduction
des prélèvements obligatoires, bien que maintes fois
proclamé, a en réalité été abandonné
par le gouvernement, au moins pour 2000.
La France qui avait déjà le triste privilège de se situer
dans le peloton de tête européen et mondial, en matière de
prélèvements obligatoires en 1998, devrait encore voir cette
position se renforcer en 1999.
Taux de prélèvements obligatoires en 1998
|
Taux de
prélèvements obligatoires
|
Belgique |
48,7 |
France |
44,9 |
Pays-Bas |
44,6 |
Italie |
43,8 |
Zone euro |
43,1 |
Allemagne |
42,4 |
Royaume-Uni |
38,8 |
Canada |
37,4 |
OCDE |
36,8 |
Espagne |
36,5 |
Etats-Unis |
34,4 |
Japon |
30,8 |
Source : Rapport économique, social et financier
En 1998, le taux de prélèvements obligatoires en France
s'élevait à 44,9 %, soit 1,8 point de PIB au dessus de
la moyenne de la zone Euro et 8,1 points de PIB au dessus de la moyenne
des pays de l'OCDE.
Dans ces conditions, une diminution des prélèvements obligatoires
de 0,5 point, telle qu'elle est annoncée par le gouvernement pour 2000,
n'est pas à la mesure de l'effort à réaliser.
3. Une progression largement imputable à la croissance des dépenses de sécurité sociale
Il
faut noter que la hausse des prélèvements obligatoires s'explique
essentiellement par l'augmentation de la part des prélèvements
(impôts et cotisations sociales) destinés à la
sécurité sociale.
Pour 1999, l'augmentation devrait résulter essentiellement de
l'accroissement des ressources des administrations de sécurité
sociale (+ 0,3 point de PIB) alors que l'augmentation de la part de
l'Etat (+ 0,3 point de PIB) s'expliquera en partie par la
compensation d'allégements de fiscalité locale
(- 0,3 point de PIB).
Prélèvements obligatoires rapportés au produit intérieur brut (en %)
|
1997 |
1998 |
1999 (e) |
2000 (e) |
Etat |
17,3 |
17,2 |
17,5 |
16,9 |
dont : cotisation sociales |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
0,4 |
Organismes divers d'administration centrale |
0,8 |
0,8 |
0,8 |
0,8 |
dont : CRDS |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
Administrations publiques locales |
5,7 |
5,8 |
5,5 |
5,3 |
Administrations de sécurité sociale |
20,4 |
20,6 |
20,9 |
21,3 |
dont : cotisations sociales |
17,7 |
15,9 |
16,1 |
15,9 |
Institutions européennes |
0,7 |
0,6 |
0,6 |
0,6 |
Total des prélèvements obligatoires |
44,9 |
44,9 |
45,3 |
44,8 |
Source : INSEE, Comptes de la Nation/base 1995.
Années 1999 et 2000 : Rapport économique, social et
financier PLF 2000.
Dans ces conditions, il apparaît que l'objectif en terme de
prélèvements obligatoires affiché pour 2000 par le
gouvernement, soit 44,8 % du PIB, est largement fictif
: la
seule progression des recettes fiscales devrait faire croître le taux de
prélèvement de 0,3 point de PIB pour 1999, le portant à
environ 45,6 points de PIB.
Pour l'an 2000, le taux de
prélèvements obligatoires devrait donc se situer au-dessus du
niveau de 1997, et non en dessous, comme continue à l'affirmer le
gouvernement.