1
Voir l'ouvrage de l'IFEN :
" L'environnement en France en 1999 " p. 233, éditions La
découverte.
2
Décibels (A), pondérés en fonction des
caractéristiques de l'oreille humaine.
3
Voir plus loin pour la définition du plan de gêne
sonore.
4
Voir le site Internet : www.ufcra.com.
5
Les développements suivants sont largement inspirés
du rapport du ministère de l'équipement : " La
maîtrise des nuisances sonores sur les aéroports
européens " paru à la Documentation française en
avril 1998.
6
Cette obligation ne concerne toutefois pas les avions à
hélices ni les avions supersoniques ni les " petits " avions
à réaction, ni les avions militaires.
7
Voir plus loin pour le détail des mesures mises en place.
8
Décret n° 97-534 du 27 mai 1997
instituant des sanctions administratives en vue d'assurer la protection de
l'environnement des aérodromes et modifiant le code de l'aviation civile.
9
Indice de mesure du bruit.
10
Depuis l'article 103 de la loi de finances initiale pour
1998.
11
La zone de navigation obligatoire en configuration " face
à l'est " et la procédure d'évitement de la
vallée de Chevreuse en configuration " face à l'ouest ".
12
Aéroports de Paris
13
Les développements suivants sont largement inspirés
de l'ouvrage de Michel Gentot : " Les autorités
administratives indépendantes ", Montchrestien, 1991.
14
Catherine TEITGEN-COLLY : " Les autorités
administratives indépendantes, histoire d'une
institution ", La vie judiciaire,1988.
15
Actuel CSA
16
Sauf exceptions (le Médiateur de la République).
17
Dans sa décision n° 86-217 DC du
18 septembre 1986 (sur la CNCL) puis dans sa décision
n° 88-248 DC du 17 janvier 1989 (sur le CSA). Cette
jurisprudence a été confirmée pour l'Autorité de
régulation des télécommunications (ART) en 1996.
18
Connexion physique et logique des réseaux des
opérateurs de télécommunications.
19
Voir le revue " Pouvoirs " n°46, 1988, l'article
d'Evelyne Pisier " vous avez dit indépendants ! "
20
Proposé par la Commission des Affaires économiques,
sur proposition du rapporteur, notre collègue M. Gérard Larcher.
21
Article n° 8 de la loi n° 78-17
précitée.
22
Désormais intégrée à la taxe
générale sur les activités polluantes.
23
Voir le site Internet : www.ufcna.com, rubrique
consacrée au présent projet de loi.
24
Information recueillie sur son site Internet.
25
206,3 millions de francs en 1997 d'après le dernier
rapport d'activité du Conseil.
26
Comme c'est le cas pour l'ART
27
Votre rapporteur utilisera le sigle " CCE ", tout en
ayant conscience qu'il est ordinairement réservé aux commissions
consultatives économiques des aérodromes.
28
Issu de la loi précitée du 11 juillet 1985.
29
Il s'agit, depuis que l'article 103 de la loi de finances
pour 1998 a étendu ce dispositif aux aérodromes accueillant
annuellement plus de 20.000 mouvements commerciaux de plus de
20 tonnes, au lieu de 40.000 initialement, des neufs
aérodromes suivants : Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle,
Toulouse-Blagnac, Nice-Côte d'Azur, Lyon-Satolas et Marseille-Provence
depuis le 1er janvier 1993 et Bordeaux, Strasbourg-Entzheim et
Mulhouse-Bâle depuis le 1er janvier 1998.
30
Proposition de loi de Mme Hélène Luc et plusieurs
de ses collègues tendant à renforcer le droit des riverains des
aéroports à participer à la lutte contre le bruit et
proposition de M Pierre Vallon relative à la lutte contre le bruit.
31
Voir le Journal Officiel des débats du 9
décembre 1992, page 3853.
32
Voir le Journal Officiel - Lois et décrets du
1er janvier 1993, page 15
33
Issu de la loi précitée de 1985
34
Proposition de loi n° 198 de M. Jean-François LE
GRAND.
35
En effet, cet article indique que le plan d'exposition au bruit
prévoit trois zones diversement exposées au bruit
engendré par les avions : les zones de bruit fort (dites A et B) et
la zone de bruit modéré (dite C).
Projet de loi créant une Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires
Rapports législatifs
Rapport n° 204 (1998-1999), déposé le