Projet de loi relatif à l'environnement sonore aéroportuaire
LEGRAND (Jean-François)
RAPPORT 204 (98-99) - COMMISSION DES AFFAIRES ECONOMIQUES
Disponible en une seule page HTML (254 Ko)Tableau comparatif au format Acrobat .
Table des matières
- AVANT-PROPOS
-
EXPOSÉ GÉNÉRAL
-
I. LA MAÎTRISE DES NUISANCES SONORES : UN PRÉALABLE
INDISPENSABLE AU DÉVELOPPEMENT DU TRAFIC AÉRIEN
- A. LA POLLUTION SONORE : UN PROBLÈME LANCINANT
- B. LE TRANSPORT AÉRIEN : UNE CONTRIBUTION ESSENTIELLE À LA CROISSANCE ET À L'EMPLOI
-
C. LA MAÎTRISE DES NUISANCES SONORES EN EUROPE : DES
RÉPONSES RÉGLEMENTAIRES DIVERSES
- 1. La réglementation acoustique internationale
- 2. La réglementation européenne55 Les développements suivants sont largement inspirés du rapport du ministère de l'équipement : " La maîtrise des nuisances sonores sur les aéroports européens " paru à la Documentation française en avril 1998.
- 3. La situation française
-
II. L'AUTORITÉ INDÉPENDANTE : UN SOUHAIT PARTAGÉ
POUR AMÉLIORER LE DIALOGUE ET LA TRANSPARENCE
-
A. UN SOUHAIT TRÈS LARGEMENT PARTAGÉ.
- 1. Le constat et les propositions de la mission Douffiagues
- 2. Le rapport de la mission de concertation du préfet Carrère sur l'aéroport Charles de Gaulle
- 3. Les conclusions de la commission d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de l'extension de Paris-Charles de Gaulle
- 4. L'institution indépendante créée par le décret du 28 mars 1997
- 5. L'engagement pris par le ministre lors de l'annonce de l'extension de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle
- 6. Un accord de principe quasi unanime
- B. L'AUTORITÉ ADMINISTRATIVE INDÉPENDANTE : UN MODÈLE JURIDIQUE DÉSORMAIS CONSACRÉ
-
A. UN SOUHAIT TRÈS LARGEMENT PARTAGÉ.
-
III. LE PROJET DE LOI ET LA POSITION DE VOTRE COMMISSION
- A. LE PROJET DE LOI
-
B. LA POSITION DE VOTRE COMMISSION
- 1. Un accord de principe
- 2. Une volonté d'instituer une autorité morale plus qu'un organisme coercitif
- 3. Un souci d'améliorer le fonctionnement de l'autorité et d'accroître ses garanties d'indépendance
- 4. Un impératif : la prise en compte des problèmes de santé humaine
- 5. Un souhait d'aboutir à une solution pragmatique et concertée pour le trafic d'hélicoptères
- 6. Maîtriser l'urbanisme et mieux informer les riverains
-
I. LA MAÎTRISE DES NUISANCES SONORES : UN PRÉALABLE
INDISPENSABLE AU DÉVELOPPEMENT DU TRAFIC AÉRIEN
- EXAMEN DES ARTICLES