III. LES RÉSULTATS DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS
A. L'ORIENTATION ET L'INSERTION DES ÉLÈVES
1. L'éducation à l'orientation
La
circulaire n° 96-204 du 31 juillet 1996 a étendu
à tous les collèges la mise en oeuvre d'une éducation
à l'orientation. Elle est définie comme une mission du
collège incombant à l'ensemble de l'équipe
éducative.
Elle a pour objectif de permettre à chaque élève
d'acquérir une meilleure connaissance de sa propre personnalité,
de ses goûts, de ses aptitudes et de ses aspirations, de lui apporter des
informations sur les activités professionnelles et l'environnement
économique ; elle lui offre la possibilité de découvrir
les diverses voies de formation, tant au lycée général et
technologique qu'au lycée professionnel et dans l'enseignement
supérieur.
Les bilans annuels sur la mise en place de l'éducation à
l'orientation dans les établissements scolaires se
révèlent très positifs. La plupart des collèges ont
inclus un programme d'information pour l'orientation dans le projet
d'établissement. La moitié des collèges ont mis en place
des séquences spécifiques régulières, d'autres
préfèrent réserver des temps forts dans l'année. Un
programme de formation des acteurs a été mis en place dans la
plupart des académies.
La circulaire n° 96-230 du 1
er
octobre 1996 a
étendu aux lycées d'enseignement général et
technologique la mise en oeuvre de cette éducation
à
l'orientation.
La plupart des lycées ont inclus dans le projet
d'établissement un programme d'éducation à l'orientation
sous des formes diverses : plages d'information, rencontres thématiques,
interventions d'enseignants-chercheurs, travaux par petits groupes. Ce sont les
professeurs principaux, les conseillers d'orientation psychologues, les
conseillers principaux d'éducation et les documentalistes qui
s'impliquent le plus dans l'exécution du programme. Le bilan de la mise
en place de l'éducation à l'orientation en lycée fait
ressortir un réel effort des établissements, malgré les
contraintes liées aux échéances du baccalauréat.
Dans tous les cas, le développement de l'éducation à
l'orientation est lié à l'affichage d'une volonté
académique, à l'intérêt manifesté par le chef
d'établissement suscitant l'implication des équipes enseignantes
et à l'étroite collaboration des centres d'information et
d'orientation (CIO) à l'élaboration du programme d'actions de
l'établissement. Plus de la moitié des rectorats ont
constitué un groupe académique de pilotage et, certains, des
groupes départementaux. Une formation systématique des
professeurs principaux a été entreprise ainsi que
l'élaboration d'outils statistiques sur le devenir des étudiants
dans certaines académies.