Rapport n° 73 - tome II - financement sécurité sociale - Famille
M. Jacques MACHET, Sénateur
Commission des Affaires sociales - Rapport n° 73 - Tome II - 1997-1998
Table des matières
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I. LE DÉFICIT DE LA BRANCHE FAMILLE TÉMOIGNE DU SUCCÈS RENCONTRÉ PAR LA LOI DU
25 JUILLET 1994 RELATIVE À LA FAMILLE ET DE LA MULTIPLICITÉ DES CHARGES INDUES
QUI PÈSENT SUR ELLE
- A. LA BRANCHE FAMILLE RESTE DÉFICITAIRE
- B. LE SUCCÈS RENCONTRÉ PAR LA LOI DU 25 JUILLET 1994 RELATIVE À LA FAMILLE A PROVOQUÉ UNE DÉRIVE IMPRÉVUE DES COÛTS
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C. LA BRANCHE FAMILLE SUPPORTE DES CHARGES DONT LA JUSTIFICATION MÉRITERAIT
D'ÊTRE RÉEXAMINÉE
- 1. La branche famille assure gratuitement pour le compte de l'Etat la gestion de certaines prestations
- 2. La branche famille finance les frais de tutelle aux handicapés
- 3. Les cotisations versées à la CNAVTS au titre de l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) atteignent des montants sans doute excessifs
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II. LES MESURES PROPOSÉES PAR LE GOUVERNEMENT DANS LE PROJET DE LOI DE
FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE REMETTENT EN CAUSE LES FONDEMENTS DE LA
POLITIQUE FAMILIALE
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A. LE PROJET DE LOI DE FINANCEMENT FRAPPÉ PARTICULIÈREMENT LES FAMILLES
- 1. La branche famille supporte les seules économies réalisées dans le cadre du projet de loi de financement
- 2. Une accumulation de mesures défavorables dont les effets se conjugueront pour certaines familles
- 3. Faute de moyens suffisants, l'action sociale de la CNAF risque d'être compromise
- 4. La généralisation de 18 à 19 ans de l'âge de l'ouverture du droit aux allocations familiales : une mesure déjà prévue par la loi relative à la famille de 1994 et déjà décidée par le précédent Gouvernement
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B. LA MISE SOUS CONDITION DE RESSOURCES DES ALLOCATIONS FAMILIALES REMET EN
CAUSE LES FONDEMENTS DE NOTRE POLITIQUE FAMILIALE
- 1. La méthode du Gouvernement est extrêmement critiquable
- 2. Une réforme dont la seule finalité est le souci de faire des économies financières.
- 3. La mise sous condition de ressources remet en cause l'universalité des allocations familiales, principe fondateur de la politique familiale
- 4. La mise sous condition de ressources des allocations familiales transforme la politique familiale en une politique d'aide sociale à vocation redistributive
- 5. Le Gouvernement prend une décision lourde de menaces pour l'avenir de notre système de protection sociale
- C. LA DIMINUTION DE L'ALLOCATION DE GARDE D'ENFANT A DOMICILE : UNE RÉGRESSION POUR LES FEMMES QUI TRAVAILLENT, UN RISQUE POUR L'EMPLOI
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A. LE PROJET DE LOI DE FINANCEMENT FRAPPÉ PARTICULIÈREMENT LES FAMILLES
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III. L'AVENIR : DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE À LA POLITIQUE
FAMILIALE
- A. LA FRANCE SE CARACTÉRISE PAR SA TRADITION DE POLITIQUE FAMILIALE AMBITIEUSE QUI LUI PERMET DE CONNAÎTRE AUJOURD'HUI UNE SITUATION DÉMOGRAPHIQUE MOINS DÉGRADÉE QUE CELLE DE SES PRINCIPAUX PARTENAIRES EUROPÉENS
- B. LA CONFÉRENCE NATIONALE DE LA FAMILLE : UNE INSTANCE DE CONCERTATION ET D'ÉCHANGE INDISPENSABLE DONT LES DÉBUTS SONT PARTICULIÈREMENT PROMETTEURS
- C. LE RAPPORT GISSEROT FOURNIT UNE BASE DE RÉFLEXION PARTICULIÈREMENT RICHE POUR REPENSER LA POLITIQUE FAMILIALE DONT NOTRE PAYS A BESOIN