II. L'ACTION DU GOUVERNEMENT EN MATIÈRE AGRICOLE

A. LE SUIVI DE LA CRISE DE L'ESB

1. Le point sur la crise de l'ESB

Votre rapporteur pour avis pour avis ne souhaite pas revenir en détail sur le déroulement de la crise de l'ESB. Tout au plus, rappellera-t-il les principaux événements survenus depuis le mois de décembre 1996 : le 16 décembre 1996, la Grande-Bretagne a annoncé un abattage sélectif de bovins, soit environ 100.000 têtes ; le 11 février 1997 , une étude du comité d'experts scientifiques britanniques a confirmé les possibilités de transmission de la maladie de la vache au veau ; le 26 février 1997 , rejet d'une motion de censure du Parlement européen contre la Commission européenne accusée de mauvaise gestion de la crise ; le 21 avril 1997 , publication du règlement (CE) n° 820/97 du Conseil établissant un système d'identification et d'enregistrement des bovins et relatif à l'étiquetage de la viande bovine et des produits à base de viande bovine ; le 28 mai 1997 , le parquet de Paris ouvre une information judiciaire contre X dans l'affaire de la vache folle ; depuis le 1er juin 1997 , l'étiquetage de la viande est rendu obligatoire en France ; le 4 juin 1997 , les États-Unis interdisent, pour l'alimentation du bétail, les protéines animales provenant de mammifères autres que le porc et le cheval ; le 18 juin 1997 , la Commission européenne a formule une série de propositions visant à accroître la protection contre l'ESB en préconisant l'interdiction des " naturels à risques spécifiés " bovins, ovins et caprins dans les chaînes alimentaires humaine et animale ; le 2 juillet 1997 , la Commission européenne dévoile que l'embargo frappant les exportations de viande bovine britannique a été violé, plus de 1.000 tonnes de produits étant concernés.

Le rapport n° 88 (1996-1997) présenté au nom de la Commission des Affaires économiques et du Plan sur le projet de loi de finances pour 1997 1( * ) , les conclusions de la commission temporaire d'enquête en matière d'ESB 2( * ) et celles de la mission d'information commune sur l'ensemble des problèmes posés par le développement de l'épidémie d'ESB 3( * ) font, par ailleurs, une analyse détaillée des dysfonctionnements entre les institutions communautaires, d'une part, et des dysfonctionnements entre les Etats membres et les institutions communautaires, d'autre part.

On peut ainsi estimer que les dysfonctionnements entre les institutions communautaires sont survenus dans deux domaines : le processus de décision et l'engagement des responsabilités. Quant aux dysfonctionnements entre les Etats membres et les institutions communautaires, ils se sont manifestés par des contradictions entre les mesures nationales et les mesures communautaires et par l'opposition britannique à la décision d'embargo.

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