C. LA POLITIQUE DU THÉÂTRE
Au moment où il est question de fusionner la direction du théâtre et celle de la musique, il a paru intéressant de présenter certaines des données retraçant, notamment sur le plan local, l'action de l'État en faveur du théâtre.
1. L'action et les moyens de la direction du théâtre
La Direction du Théâtre et des Spectacles
s'appuie sur l'organisation administrative suivante : le Directeur
entouré d'un Directeur Adjoint, de l'Inspection Générale
des enseignements et de la création artistique, de cinq bureaux, d'un
architecte-conseil, ainsi que d'un relais privilégié
auprès des directeurs régionaux des affaires culturelles,
composé de 28 conseillers.
A l'heure actuelle, pour assurer ses missions, la Direction du
Théâtre et des Spectacles dispose de 47 agents titulaires ou
contractuels, dont 8 inspecteurs généraux.
·
Les compétences
Les domaines d'action de la Direction du Théâtre et des Spectacles
recouvrent aussi bien le théâtre que le cirque ou les arts de la
rue
. En tant que support essentiel d'un théâtre de service
public, son action s'exerce à des niveaux très divers.
· Soutenant financièrement un vaste réseau de
diffusion ( théâtres et centres dramatiques nationaux, centres
dramatiques régionaux, compagnies indépendantes,
théâtres missionnés et privés, festivals ...), la
Direction du Théâtre et des Spectacles assure la mise en valeur de
notre patrimoine théâtral, tout en encourageant le dynamisme de la
création contemporaine. Elle gère des crédits
destinés aux scènes nationales, ainsi qu'à l'Office
National de Diffusion Artistique.
· Elle assure le suivi des problèmes juridiques
économiques et sociaux des professionnels du spectacle.
· Dans le domaine de l'enseignement de l'art dramatique, elle est
attentive à la formation initiale au métier de comédien
(conservatoire national supérieur d'art dramatique, école du
théâtre national de Strasbourg et départements d'art
dramatique dans les conservatoires nationaux de région). De plus, la
direction du Théâtre favorise la formation continue des
professionnels du spectacle, ainsi que des classes de sensibilisation à
l'art dramatique en milieu scolaire.
· Enfin, sur le plan international, elle est conduite à
encourager activement les initiatives de partenariat avec l'étranger
(accueil en France de spectacles étrangers, promotion de la
création française à l'étranger, réalisation
de programmes d'expertise, de conseil et de formation à l'intention des
partenaires ...).
Les moyens financiers
En 1997, le budget total de cette direction s'élevait, en loi de
finances initiale, à 1319 M.F. de dépenses ordinaires et 69,7
M.F. d'autorisations de programme. En 1998, son budget est de 1351,78 M.F. de
dépenses ordinaires et de 202,7 M.F. d'autorisations de programme.
1997 |
1998 |
|
TITRE III |
338,4 |
351,03 |
Subventions aux Théâtres nationaux et CNSAD |
338,4 |
351,03 |
TITRE IV |
980,18 |
1.000,75 |
Centres Dramatiques Nationaux (CDN), Vieux Colombier, UTE |
321,4 |
|
Compagnies, festivals,
théâtres
missionnés, ONDA
|
306,4 |
|
Théâtre privé, cirques arts de la rue |
48,1 |
|
Scènes nationales |
227,8 |
|
Enseignement et formation |
63,1 |
68,1 |
Création dramatique (écriture, commandes) |
9,4 |
9,4 |
Assistance culturelle (secours à des artistes) |
1,9 |
1,9 |
TOTAL DEPENSES ORDINAIRES |
1318,6 |
1351,78 |
TITRE V |
30 |
27,3 |
Etablissements publics |
30 |
27,3 |
TITRE VI |
39,7 |
175,4 |
Théâtre et spectacles : opérations d'intérêt national |
39,7 |
170,4 |
Théâtres nationaux |
5 |
|
TOTAL DEPENSES EN CAPITAL |
69,7 |
202,7 |